Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les VILLES d'un JOUR de Rudy Spiessert chez Quadrants

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ckicmoi » 03/04/2008 23:27

Pour son premier album en tant qu'auteur complet Rudy Spiessert nous immerge dans un milieu qu'il connaît bien pour y avoir grandi : le cirque.
Avec tendresse, humour et beaucoup de chaleur il témoigne de son vécu d'enfant, du quotidien, et rend hommage à ces familles et à ces artistes, véritables professionnels, qui, jours après jours, prennent la route avec abnégation pour apporter du rêve et créer l'évènement.
Ceux de ma génération s'arrêteront certainement plus longuement sur les affiches disséminées ici et là et auront du mal à détacher ce rictus bêta du bord des lèvres, signe d'un retour ému sur des moments plaisants.

Un ouvrage didactique pour les petits, un appel à la nostalgie pour les plus grands, une leçon de culture et de vie façon leçon de chose.

Prenez le temps de lire le complément d'informations rajouté en fin d'album, il recèle son lot de surprises et d'émerveillement :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 05/04/2008 12:31

Très chouette album.
J'ai plongé illico dans ces récits articulés autour de l'enfance de l'auteur dans un milieu qui m'est totalement inconnu.
Cette vie sur la route à travers les tribulations d'un cirque est passionnante et pleine de poésie.

Un grand merci pour ce magnifique plaisir de lecture.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede Mr Albert » 05/04/2008 13:39

Beaucoup aimé le dessin. Je ne connaissais pas cet auteur mais la simplicité du propos, la modestie de l'ouvrage m'ont donnés envi. Je dois dire qu'il y a un réel effort d'écriture. Seul les couleur trop chaudes, trop criarde à mon gout m'ont un peu essoufflé vers la fin.
C'est vrai qu'on y apprend plein de chose et ne connaissant pas du tout le monde du cirque je me suis juste posé la question de savoir s'il s'agissait d'une vision objective ou édulcore?
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede vacom » 05/04/2008 14:28

Très bel album plein de la magie de l'enfance, de couleurs qui donnent la joie de vivre. Mais qui n'empêche pas des moments plus tristes ou mélancoliques. Un vrai petit plaisir de lecture, en toute simplicité.
vacom

Messagede fleur » 05/04/2008 19:35

Beaucoup aimé le dessin.

moi c'est ça qui m'arrête :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede reddef » 06/04/2008 10:58

Dommage Fleur, je suis sûr que ce livre te plairait.
reddef
Libraire
Libraire

Messagede vacom » 06/04/2008 11:07

moi c'est ça qui m'arrête :confused:

Pourtant, l'immersion est totale. Si le thème t'intéresse, je pense que tu ne devrais pas hésiter à t'y plonger.
vacom

Messagede ckicmoi » 06/04/2008 13:10

Beaucoup aimé le dessin. Je ne connaissais pas cet auteur mais la simplicité du propos, la modestie de l'ouvrage m'ont donnés envi. Je dois dire qu'il y a un réel effort d'écriture. Seul les couleur trop chaudes, trop criarde à mon gout m'ont un peu essoufflé vers la fin.
C'est vrai qu'on y apprend plein de chose et ne connaissant pas du tout le monde du cirque je me suis juste posé la question de savoir s'il s'agissait d'une vision objective ou édulcore?

Je trouve aussi qu'il y a quelque chose de simple et de modeste, relevé d'une forme de respect qui émane de cet album et qui, quelque part en sacralise la force. Pour les couleurs je n'ai pas éprouvé de sentiment d'excès comme toi. Je les ai plutôt trouvées en harmonie avec l'univers ( coté spectacle ) du cirque
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Albert » 06/04/2008 14:41

Oui, les couleur sont en harmonie mais trop de paillette tue les paillettes! Moi j'ai fait une petite overdose vers la fin.
J'vais essayé de la lire avec des lunette de soleil!
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede Marion N » 07/04/2008 08:19

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les VILLES d'un JOUR de Rudy Spiessert chez Quadrants

Messagede Bolt » 24/08/2021 15:03

Vide Cocagne le réédite dans un nouveau format et nouvelle maquette :

Image
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Les VILLES d'un JOUR de Rudy Spiessert chez Quadrants

Messagede stefan » 23/02/2022 01:30

Les villes d’un jour, par Rudy Spiessert collection Quixote chez Vide Cocagne.

Image

Nouvelle collection chez Vide Cocagne, la collection Quixote dont l’objectif est de donner une seconde vie à des ouvrages passés inaperçus lors d’une première édition.

Image

Les villes d’un jour, paru initialement chez Quadrant, a été pour l’occasion recolorisé et enrichi de pages inédites.

Image

Sous forme de petites histoires courtes, Rudy Spiessert nous dévoile par touches son enfance pour le moins particulière puisqu’il a grandi dans un cirque, fils du responsable du matériel de route et de la comptable du cirque.
A la fois amusantes et souvent touchantes, ces petites histoires finissent par nous donner une vue assez large de cette vie marginale, à la fois aventureuse, poétique, mais parfois aussi dure et pas toujours reluisante. Rudy Spiessert arrive à nous dépeindre cet envers du décors caché sous les paillettes, avec une certaines tendresse et une certaine nostalgie, mais sans occulter les aspects plus sombres.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
stefan
Editeur
Editeur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle