Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Vents ovales - Tripp, Mermilliod, Horne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les Vents ovales - Tripp, Mermilliod, Horne

Messagede nexus4 » 05/05/2024 18:10

LA PREVIEW !

Image

Désarroi à Larroque et Castelnau, deux villages reliés par un pont qui enjambe la Garonne : leurs garçons forment deux véritables équipes de bras cassés, un peu plus mauvais à chaque match. Pas motivés, les pitchouns. Pourtant, dans le Sud-Ouest, la culture du rugby est une religion : à chaque village son club, à chaque dimanche ses affrontements et ses réconciliations. Les entraîneurs sont instituteurs, petits patrons, curés...

Les Vents ovales, c'est une histoire d'émancipation dans l'ambiance de la campagne française de la fin des années 60, ce goût du terroir avec accent, cette société traversée par les récits de la guerre et de la Résistance, cette dichotomie Gaullistes-Communistes, cette hiérarchie sociale illustrée par la DS du patron, la 2cv de l'inscrit, la Renault 16 du pharmacien, tout cela se fissurant, puis explosant sous la pression de cette jeunesse du baby boom qui accédait d'un coup massivement à l'enseignement supérieur.

Mais les années 60 touchent à leur fin, et avec elles, l'emprise de ces figures d'autorité qui s'opposent et ne comprennent plus leurs jeunes : dans un an, ce sera mai 68.

JL Tripp renoue avec une ambiance proche de sa série à succès Magasin général qui évoque le quotidien des habitants d'un petit village. Associé à Aude Mermilliod (Le Choeur des femmes) au scénario, il tisse un récit sensible et touchant porté par le trait réaliste d'Horne Perreard.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les Vents ovales - Tripp, Mermilliod, Horne

Messagede Julien Despreux » 08/05/2024 18:08

A l'occasion de la sortie le 17 mai 2024 du Tome 1 "Yveline" de la série "Les Vents Ovales" (Jean-Louis Tripp, Horne, Aude Mermilliod), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dupuis et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le gris » 25/05/2024 18:02

Une bonne lecture pour ma part. Il y a cette époque, cette France d'un autre siècle déjà, et le destin d'un monde qui va basculer à l'aube de cette année 68. Le portrait aussi d'une jeunesse qui cherche/qui va s'émanciper ou plutôt de ces deux jeunes femmes, Yveline et Monique. J'aime aussi ces pages qui nous replacent dans le contexte historique et ce quotidien des gens des deux villages rivaux brossé avec tendresse.
Une série que je vais suivre.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 12/06/2024 12:37

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 18/06/2024 10:55

Vous aurez compris le titre rugbyesque en voyant le ballon dans la main de Veline (dans un premier temps, on aurait pu croire à un sac à main).

Bon, cela se passera en trois tomes, et vu le rythme lent (du style MG), if faut s'attendre à un truc assez soporifique sur la longueur (450/500 pages au total, si on en juge par ce T1).On imagine que cela se passera à un moment sur les barricades, donc susceptible de m'intéresser un peu qd mm.

Question dessin, n'ayant jamais été un fan de Horne ) son dessin semi-réaliste étant assez inégal (et pas juste pour les décors), et je remarque que Tripp nous refait le coup des animaux humanisait (comme dans Magasin Général): On a droit à des ragondins en bord de rivière qui poignent dans des batons, des poussins/poules promiscuisantes, etc...
L'âne jouant au ballon de rugby, c'est marrant, mais bon, cela n'aide pas le schmilblick.

Je lirai certainement (et avec plaisir) les deux tomes suivants, mais via la bib communale, car dans le genre chérôt....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le gris » 21/08/2024 09:56

Le tome 2 est annoncé pour octobre.
Image
Les premières pages sur le site de l'éditeur :
https://www.dupuis.com/catalogue/les-vents-ovales/bd/reader/les-vents-ovales-tome-2-monique/1402750
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Karzak » 31/10/2024 18:43

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede roboris 45 » 31/10/2024 20:22

Sur les 2 couvertures, je n'arrive pas à voir autre chose qu'un nez de profil sur un visage de face...
roboris 45
BDégourdi
BDégourdi

Re: Les Vents ovales - Tripp, Mermilliod, Horne

Messagede Aildiin » 01/11/2024 17:18

Je viens de finir le premier tome et j'ai bien aime.
Au depart je pensais tres fort a Magasin general a cause du theme et du scenariste et la comparaison est un peu dure et injuste.
Mais si on l'oublie on tombe sur un album tres agreable. L'histoire mets un peu longtemps a se poser mais se lit tres bien et on se prend d'affection pour les habitants de ces 2 petits villages du sud-ouest de la France.

Je vais de ce pas commander le tome 2!.
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Touriste-amateur » 05/11/2024 23:13

J'adore cette série.

J'ai juste un ressenti que j'aimerais partager et avoir vos avis :
- Le premier tome s'appelle "Viviane", mais pour moi c'est Monique qui me semble en être le personnage principal
- Et inversement le second s'appelle "Monique" alors que j'ai + l'impression que c'est Vivi qui y crève l'écran.

Et vous?
Touriste-amateur
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Cooltrane » 05/11/2024 23:28

Touriste-amateur a écrit:J'adore cette série.

J'ai juste un ressenti que j'aimerais partager et avoir vos avis :
- Le premier tome s'appelle "Viviane", mais pour moi c'est Monique qui me semble en être le personnage principal
- Et inversement le second s'appelle "Monique" alors que j'ai + l'impression que c'est Vivi qui y crève l'écran.

Et vous?

je viens de terminer ce t2, sans avoir relu le t1, mais dans l'ensemble je crois que t'as raison.

c'est sympa et se laisse lire, mais faudrait qu'il se passe un petit ^plus avant le fin.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs