Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les tremblements de terre en Bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

les tremblements de terre en Bd

Messagede Clay » 02/01/2013 23:37

Bonsoir.
Je cherche des albums Bd qui traitent des catastrophes naturelles et plus particulièrement les séismes.
Merci.
Clay
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: les tremblements de terre en Bd

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 05:07

Tu entends quoi par traiter ?

Des albums qui expliquent les séismes ? Ou des albums qui les utilisent dans l'histoire ?
Dans ce dernier cas, tu as ça:

On doit en trouver d'autres mais j'ai pas en tête là tout de suite.

Après des albums qui parlent explicitement du mécanisme, j'en connais pas trop, voir pas du tout.

Je peux juste faire de la pub pour mes propres travaux avec ces qq pages expliquant les séismes au quotidien à Taiwan:
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=453317974697906&set=a.404761572886880.106079.404741669555537&type=1
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=484740711555632&set=a.404761572886880.106079.404741669555537&type=1
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Albator78 » 03/01/2013 05:36

Peut-être cette série:

Un monde dévasté par le froid et la neige... :lire:
[:fantaroux:2]
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 03/01/2013 08:10

Putain, ça devient de plus en plus pointu, les sujets!
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 03/01/2013 10:50

Oué parceque là je sèche. Je vois pas mal de dévastions diverses et variées mais peu de catastrophes naturelles. :P

Peut-être un incendie de forêt dans Bernard Prince ? Pas sur qu'il soit naturel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 10:51

Doit y'en avoir dans Alix ou Papyrus, (genre la colère des Dieux etc...), mais il faudrait savoir ce qu'on cherche exactement!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Clay » 03/01/2013 11:05

Merci pour vos réponses.
Brian Addav a écrit:Tu entends quoi par traiter ?

D’un point de vue : perception et ressentie.
Mon ambition est de pouvoir trouver des albums BD qui mettent en relief les troubles de stress post-traumatique (Comme ils sont abordés par exemple dans Valse avec Bachir) que subissent les victimes de séisme.
Clay
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 11:15

Clay a écrit:Merci pour vos réponses.
Brian Addav a écrit:Tu entends quoi par traiter ?

D’un point de vue : perception et ressentie.
Mon ambition est de pouvoir trouver des albums BD qui mettent en relief les troubles de stress post-traumatique (Comme ils sont abordés par exemple dans Valse avec Bachir) que subissent les victimes de séisme.

D'accord.
Déjà, il faut préciser lors d'un séisme hors norme et meurtrier.
Des séismes, y'en a tous les jours. :D

Faudrait regarder du côté du japon, mais rien ne doit être encore sorti.
Du côté algérien (ou marocain ???), y'avait eu un projet avec des enfants suite à un tremblement de terre assez catastrophique mais je ne sais pas si c'est allé au bout.

Bref, c'est pas gagné ta recherche!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Clay » 03/01/2013 11:42

geep a écrit:Putain, ça devient de plus en plus pointu, les sujets!

Faut s’estimer heureux, j’aurais pu imposer la magnétique sur l’échelle de Richter du séisme relaté dans la Bd.
Brian Addav a écrit:Déjà, il faut préciser lors d'un séisme hors norme et meurtrier.
Des séismes, y'en a tous les jours. :D

Mea culpa.
Mais bon, je doute que les micros séismes puisse bénéficier d’une adaptation Bd :D
Brian Addav a écrit:Bref, c'est pas gagné ta recherche!

J’espère quand même trouver quelque chose...
Clay
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 11:48

Clay a écrit:Mea culpa.
Mais bon, je doute que les micros séismes puisse bénéficier d’une adaptation Bd :D

t'as pas cliqué sur mes liens toi :D
les séismes, t'en a tous les jours, de toutes les magnitudes, et la plupart ne sont nullement traumatisant.
Enfin, sauf au début [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Clay » 03/01/2013 12:07

Brian Addav a écrit:les séismes, t'en a tous les jours, de toutes les magnitudes, et la plupart ne sont nullement traumatisant.

Les ouvrages recherchés seraient recommandés à des adolescents victime de séisme similaires à celui du 21 septembre 1999 (Tu vois que j’ai consulté tes liens).
Clay
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 12:38

Clay a écrit:Les ouvrages recherchés seraient recommandés à des adolescents victime de séisme similaires à celui du 21 septembre 1999 .

en fait, c'est pas si étonnant qu'il n'y ait pas d'ouvrages sur le sujet. Généralement, les populations concernées vivent avec les tremblements de terre, et sont assez fatalistes par rapport à ça.
Le traumatisme est plus chez des populations non habitués.
Si on prend l'exemple du japon et de fukushima, c'est l'incident nucléaire qui a traumatisé, par le tremblement de terre pourtant énorme qui en est à l'origine d'une certaine façon.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Clay » 03/01/2013 13:10

Brian Addav a écrit:en fait, c'est pas si étonnant qu'il n'y ait pas d'ouvrages sur le sujet. Généralement, les populations concernées vivent avec les tremblements de terre, et sont assez fatalistes par rapport à ça.
Le traumatisme est plus chez des populations non habitués.

J’en doute, comme tu y fais référence plus haut, j’aurais tendance à penser que le « fatalisme » est un traumatisme silencieux.

Il y a généralement traumatisme dés que le séisme engendre la perte d’un proche ou la perte de biens personnelles.
La fréquence permet peut être de s’accoutumer aux vibrations terrestres mais de là à apprivoiser la mort…
Clay
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede rahoul » 03/01/2013 13:12

:?:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 14:46

Clay a écrit:La fréquence permet peut être de s’accoutumer aux vibrations terrestres mais de là à apprivoiser la mort…

il faut prendre en considération la relation à la mort justement. Bien différente suivant les cultures.

Pour vivre en Asie, et pour avoir malheureusement eu affaire à un décès dernièrement, je peux te dire qu'il y a bien un fatalisme, culturel, par rapport à la mort. Et si il y a toujours "émotion" face à la perte d'un proche, surtout quand elle est accidentelle, il y a aussi une part d'acceptation qui n'a rien à voir par rapport à notre culture occidentale.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jmc95 » 03/01/2013 15:29

Pas persuadé qu'il faille en attendre une description très fine des réactions humaines, mais chez M. Batman, la ville fictive de Gotham city a été détruite par un tremblement de terre en prélude à l'ambitieuse storyline "no man's land".
Ça couvre la destruction de la ville, l'isolement et la survie des rescapés refusant l'évacuation, la lutte contre les gangs, la réouverture de la ville et sa reconstruction (plus quelques bastons super-héroïques of course :D ).
Cette histoire, parue dans tous les titres Batman de l'année 1999, a été rééditée l'année dernière en quatre intégrales massives (de 450 à 550 pages pièce).

Depuis 1999, il existe sans doute une édition VF, mais je ne sais pas sous quelle forme…
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Clay » 03/01/2013 15:30

rahoul a écrit:

Le synopsis correspond bien à ce que je cherchais, j’espère ne pas être déçu par le contenu, merci Rahoul.
Brian Addav a écrit:Pour vivre en Asie, et pour avoir malheureusement eu affaire à un décès dernièrement, je peux te dire qu'il y a bien un fatalisme, culturel, par rapport à la mort.

Tu fais sans doute allusion à la pudeur avec lequel deuil est mené par ces communautés. Je reconnais que le paraître est culturel (Et c’est ce que tu perçois) mais j’ose croire que le ressentie est bien plus universelle que ça.
Clay
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 15:49

Clay a écrit:Tu fais sans doute allusion à la pudeur avec lequel deuil est mené par ces communautés. Je reconnais que le paraître est culturel (Et c’est ce que tu perçois) mais j’ose croire que le ressentie est bien plus universelle que ça.

Ce n'est pas de la pudeur. La phrase "clé" c'est du style: "c'était son jour, son destin, point". C'est vraiment palpable quand tu es occidental ici, car ça ne peut nous satisfaire. Il y a de la tristesse, mais surtout énormément de résignation et d'acceptation.

Tu prends la tragédie de fukushima, la colère porte sur les conséquences futures de l'accident nucléaire, pas sur les décès ayant eu lieu pendant la catastrophe.

Mais il faut le vivre pour le comprendre pleinement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Brian Addav » 03/01/2013 16:00

On a pas cité celle-là sur les tsunamis:

Très belle bd.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toque » 03/01/2013 16:07