Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tours du Bois-Maury - T8 Le Seldjouki

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Tours du Bois-Maury - T8 Le Seldjouki

Messagede Yayayoute » 29/12/2012 15:04

Bonjour,
Dans le T8 des Tous du Bois-Maury, intitulé "Le Seldjouki", je trouve que l'album se termine bizarrement : il finit par la planche 47, à droite et de manière brutale. Est-ce une erreur d'impression ?
En effet très généralement, un album se termine par une planche paire à gauche, sur laquellle on trouve souvent un lien vers le futur album suivant, une vignette caractérique d'une fin et au moins la signature de l'auteur, une date, etc ...
Merci de me confirmer ou infirmer cette observation dans votre propre album
Cordialement
Yayayoute
BDérisoire
BDérisoire

Re: Les Tours du Bois-Maury - T8 Le Seldjouki

Messagede jicebedehix » 29/12/2012 15:28

C'est normal, ça se termine comme ça.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yayayoute » 29/12/2012 16:13

jicebedehix a écrit:C'est normal, ça se termine comme ça.

Ouaip,
Ca m'étonne beaucoup d'Hermann ; ce n'est pas son style et ce n'est pas du tout dans les "règles de l'art" ; et Dieu sait si la BD est un Art !
Pour moi, ça sent le loupé quelque part.
Yayayoute
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nim70 » 29/12/2012 18:48

Yayayoute a écrit:Bonjour,
Dans le T8 des Tous du Bois-Maury, intitulé "Le Seldjouki", je trouve que l'album se termine bizarrement : il finit par la planche 47, à droite et de manière brutale. Est-ce une erreur d'impression ?
En effet très généralement, un album se termine par une planche paire à gauche, sur laquellle on trouve souvent un lien vers le futur album suivant, une vignette caractérique d'une fin et au moins la signature de l'auteur, une date, etc ...
Merci de me confirmer ou infirmer cette observation dans votre propre album
Cordialement

Oui, l'histoire se termine à la planche 47. Dans la case 5 ( en haut à gauche), on peut voir la signature de l'auteur et l'année 91, comme dans de très nombreuses planches de l'album .
A l'avant-dernière case, on peut voir la fin de Miltiadès. Et les paroles, prononcées par Aymar dans la dernière case, peuvent être interprétées comme une conclusion, non?

Sinon, il y a au moins deux albums de Jeremiah (les tomes 8 et 31) qui se terminent par une planche impaire à droite.
Cordialement.
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede jicebedehix » 29/12/2012 18:50

Yayayoute a écrit:
jicebedehix a écrit:C'est normal, ça se termine comme ça.

Ouaip,
Ca m'étonne beaucoup d'Hermann ; ce n'est pas son style et ce n'est pas du tout dans les "règles de l'art" ; et Dieu sait si la BD est un Art !
Pour moi, ça sent le loupé quelque part.

Non, c'est garanti : l'histoire ne fait que 45 planches et c'est bien la fin voulue par Hermann.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yayayoute » 29/12/2012 19:10

Bonjour et merci aux internautes qui ont suivi mon fil.
J'ai bien enregistré leurs réponses ; effectivement dnas le T8 de Jérémiah "Les eaux de colère", l'album se finit par une page impaire (à droite) ; et pour les "one shot" comme la série Jérémiah, la dernière image est tout à fait expressive d'une fin narrative.
Dans le T8 des Tours du Bois-Maury, ce n'est pas tant qu'il y ait une page impaire (après tout, c'est "du rab" pour le lecteur), mais que la fin n'est pas explicite.
Bon d'accord, comme le suggère nim70, on peut "interpréter" comme étant une fin ; cela dit, je reste sur ma ... faim.
Encore merci pour vos avis.
Cordialement
Yayayoute
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle