Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les titres peu connus de Goscinny

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 18/02/2025 04:05

Je viens d'acheter les 3 premiers tomes des archives Goscinny (le 4ème est plus compliqué à obtenir à un prix décent) mais je n'ai pas trouvé de sujet sur cette collection, ni, de façon générale, sur ses travaux les moins connus, parfois anecdotiques ou simplement alimentaires (c'est le cas de certains de ceux publiés dans le premier volume) mais qui peuvent aussi être intéressants.



Comme son nom l'indique, ce premier volume reprend donc des BDs parues dans le journal Tintin. Pas les plus connues, et tant mieux : on ne trouvera par exemple pas d'Oumpah-Pah, Spaghetti ou Modeste et Pompon, disponibles par ailleurs et mentionnés en préface. Il y a cependant quelques grands noms, comme Tibet, Uderzo ou De Moor
L'intérêt reste cependant très variable. Poussin et Poussif m'a amusé, mais surtout parce que son concept me rappelait Toubo et Mindy des Animaniacs, avec le bébé qui fait des bêtises, le chien qui le protège et les parents qui l'engueulent à la fin. Toujours en lien avec les dessins animés américains (mais cette fois-ci en se plaçant à l'époque de production), Mottie m'a rappelé les cartoons de la Warner, avec son personnage de Renard qui se déguise et tend des pièges pour attraper une proie ; bien entendu, ces pièges se retournent toujours contre lui. Mr Tric (puis Troc), de De Moor, m'a en revanche plus rappelé les cartoons Disney, avec un personnage qui, comme Donald, va vouloir régler un petit problème et, à force de maladresse et d'énervement, le transformer en catastrophe. C'est peut-être ce qu'il y a de mieux dans ce volume, avec de petites histoires en 3 pages qui permettent de donner du rythme à ces successions de gags dans des registres plutôt variés (vacances à la campagne, travaux ménagers, adoption d'un animal...). Dans le même genre, Alphonse (avec Tibet au dessin) est également assez sympathique.
En revanche, j'ai trouvé la famille Cokalane plus faible (Uderzo est aux dessins) Peut-être à cause de son aspect publicitaire (la marque Pétrole-Hahn devait apparaître régulièrement) mais aussi à cause de gags trop courts qui ne permettaient pas de bons développements.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 01/03/2025 03:18



Pistolin est un jeune garçon qui aime le cirque et veut y faire carrière, sans trop savoir quoi faire exactement. Il vient donc rendre visite à son oncle, le clown Caféolé, qui lui fait tester différentes activités. Après plusieurs essais infructueux, il se retrouve dompteur du lion du cirque, prénommé Netor, qui s'est attaché à lui. Tous deux vont vivre des aventures dans 2 histoires scénarisées par Goscinny et dessinées par Hubinon.

Pas de grande originalité dans ces histoires : la première, après le temps de présentation des protagonistes et de mise en place de la situation (qui occupe une dizaine de pages sur 40), oppose Pistolin au capitaine Rodolphe, un autre dompteur jaloux de son succès et qui va vouloir se débarrasser de son jeune rival par tous les moyens. L'histoire est plutôt faible, avec une succession de péripéties plus ou moins bien reliées entre elles. Heureusement, l'humour est très bon, que ce soit à cause du lion ou des dialogues et des textes narratifs.

La seconde est sensiblement meilleure : Gervaise Alaise, un millionnaire, invite Pistolin et son lion dans son château. Mais sa cousine, intéressée par l'héritage, va chercher à l'éliminer. C'est moins tiré par les cheveux que la première histoire, l'intrigue est mieux développée et les personnages sont amusants.

Côté bonus : des pages intéressantes sur le journal publicitaire dans lequel était publiée la BD et l'évolution de celui-ci, une BD publicitaire sans intérêt ni humour et un petit texte amusant écrit par Goscinny, toujours dans le contexte du cirque : le gag final m'a bien fait rire.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede HervB » 01/03/2025 08:03

Toi, tu es passé à Aaapoum pour cet achat :)

Et bravo pour avoir transporté tout ça ensuite...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1191
Inscription: 19/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 01/03/2025 08:34

Oui (mais je n'ai pas pris le dernier volume, trop cher ; il me reste le troisième à lire et à chroniquer). Et ça n'était pas si lourd : les bouquins font une centaine de pages environ.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 13/03/2025 06:21

La fée Aveline étonnamment, n'a pas été publiée dans un magazine de bande dessinée mais dans un journal publicitaire appartenant à Marcel Dassault. Elle n'a pas duré très longtemps puisque la publication s'est étendue de 1967 à 1969 et correspond à une centaine de pages mais elle a un certain charme, un peu désuet mais réel.

Il tient d'abord aux dessins de Coq, qui utilise la couleur bleue plutôt que le noir, même si certaines pages (minoritaires) sont simplement en noir et blanc
Image

Mais le charme vient aussi de l'histoire qui reprend un certain nombre de poncifs de contes de fées de façon un peu kitsch mais plaisante. Comme la Belle au bous dormant, la fée Aveline a été bénie par ses marraines les fées mais maudite par une méchante fée, non invitée et qui répond au doux nom de Carabosse. En représailles, celle-ci va maudire Aveline : si elle tombe amoureuse d'un mortel, elle perdra tous es pouvoirs.

Ayant grandi, Aveline est devenue très curieuse et, se lassant quelque peu du monde des contes de fées, va vouloir découvrir celui des humains. Ca va être l'occasion pour Carabosse de lui tendre plusieurs pièges, d'abord pour lui faire perdre ses pouvoirs puis davantage pour l'embêter, l'objectif initial étant à peu près oublié - ou devenant très secondaire.
Les textes de Goscinny sont très bons, sans trop de calembours mais avec beaucoup de références ou d'adresses humoristiques aux lecteurs ("n'oubliez pas que, s'il y a encore des dîners ratés ou des lacets qui cassent le matin quand vous êtes pressé, c'est parce que Carabosse a empêché Aveline de résoudre nos petits ennuis"). La société de l'époque est croquée ironiquement mais aussi avec une certaine tendresse, les personnages humains étant plutôt attachants, malgré (ou à cause de) leurs nombreux défauts et leurs réactions interloquées face à la magie d'Aveline ou à ses raisonnements d'un autre monde sont aussi très drôles

Ca a donc été une très bonne lecture, légère mais agréable. L'introduction est aussi très intéressante, avec ses développements sur le dessinateur espagnol mais aussi sur le journal Jours de France et sur le rôle de Dassault, dont on apprend qu'il s'intéressait à la bande dessinée et qu'il aurait même écrit des scénarios.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede lusabets » 13/03/2025 17:38

Bonjour

Une des pages publiées par la revue Jours de France :
.
Gaudéamus 1.jpeg

Gaudéamus 2.jpeg

.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 13/03/2025 17:42

J'ai oublié d'en parler mais cette BD, qui a précédé Aveline, était la première de Coq et Goscinny. Elle est mentionnée dans la préface et ce qui en est dit donne bien envie de lire cette série.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede rayman2 » 13/03/2025 18:34

Je me souviens bien d'avoir lu ces histoires là dans les Jours de France qui étaient à disposition dans la salle d'attente du dentiste et du docteur (dans les années 60), mais évidemment je n'en avais que des bribes. Même chose d'ailleurs pour Bob Morane dans femmes d'aujourd'hui.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 824
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 68 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 13/03/2025 19:32

C'est aussi dit dans la préface que le magazine était distribué gratuitement aux coiffeurs et aux professions médicales.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede egoes » 13/03/2025 23:16

Je profite de ce sujet pour lancer une bouteille à la mer...
Goscinny n'avait-il pas "commis", avec Sempé, un livre sur les familles ?
On y définissait les papas, les mamans, les cousins, etc... avec les "avantages" et "inconvénients" de chacun(e).
Cela dirait-il quelque chose à quelqu'un(e) ?
Il me semble avoir lu cet ouvrage, mais il y a vraiment très longtemps.
Si une bonne âme a une idée du titre et des références du livre... je suis preneur !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1802
Inscription: 14/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/03/2025 03:10

Un titre moins connu de Goscinny comprenant différents récits des années 60 :

Mr sait tout.jpg
Mr sait tout.jpg (32.12 Kio) Vu 678 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4005
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 76 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Vacom » 14/03/2025 10:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Un titre moins connu de Goscinny comprenant différents récits des années 60 :

Mr sait tout.jpg


Je m'apprêtais à en parler. Je l'ai lu dans mon enfance parce que mon père l'avait dans sa bibliothèque. J'en garde un bon souvenir…
Avatar de l’utilisateur
Vacom
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 247
Inscription: 06/04/2023
Localisation: Liège
Age: 42 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede lusabets » 14/03/2025 14:15

Cyril91 a écrit:J'ai oublié d'en parler mais cette BD, qui a précédé Aveline, était la première de Coq et Goscinny.
( ... ) ce qui en est dit donne bien envie de lire cette série.

Voici une autre page de La merveilleuse aventure du Docteur Gaudéamus,
dessins de Coq et texte de Goscinny.
Cette page est antérieure à celle présentée.
( on peut y voir l'automobile "grande comme ça" qui étonne le policier ).
.
Gaudéamus 3.jpeg

Gaudéamus 4.jpeg


Désolé, je n'ai pas d'autres pages ( celles-ci ont été récupérées dans le magazine Jours de France )
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1690
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Diddu » 14/03/2025 16:09

Merci pour ces partages :love: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7993
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cyril91 » 14/03/2025 19:04

+ 1.
Cyril91
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1118
Inscription: 03/03/2012

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Carlos DG » 20/03/2025 00:16

La Merveilleuse Aventure du docteur Gaudeamus a été publiée de 1956 à 1973 dans le magazine Jours de France, fondé par Marcel Dassault, et n'a été interrompue que pendant la parution, dans le même magazine, de La fée Aveline entre 1967 et 1969. La plupart des scénarios de cette série ont été écrits par Goscinny, mais certains ont également été écrits par l'éditeur Marcel Dassault et peut-être par le dessinateur lui-même, Coq.

En Espagne, une petite partie de cette série a été publiée dans le magazine TBO entre 1990 et 1992, avec sa magnifique couleur originale. Je crois qu'il s'agit des 68 premières pages sur les 100 qui ont été publiées en couleurs entre 1971 et 1973, signées uniquement par Coq. Voici un exemple :

Image

C'est dommage qu'aucun éditeur n'ait recuperé cette série pleine de charme.
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 05/08/2008

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede jyache » 20/03/2025 10:37

Carlos DG a écrit: Voici un exemple :

Image

C'est dommage qu'aucun éditeur n'ait recuperé cette série pleine de charme.


C'est chez moi, ou personne ne voit l'image ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 953
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 50 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Nefertum » 20/03/2025 10:38

c'est toi. ;)
j'ai l'image dans le post d'origine et dans ta citation
Avatar de l’utilisateur
Nefertum
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1338
Inscription: 13/10/2011
Localisation: Breuillet (91)
Age: 52 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede Cooltrane » 20/03/2025 11:12

mpons connu que Le Petit Nicolas, mais je dois encore avoir l'original qqe part



hilarant, mais cela a sans doute mal vieilli.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22697
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les titres peu connus de Goscinny

Messagede the frog » 20/03/2025 18:26

Cooltrane a écrit:mpons connu que Le Petit Nicolas, mais je dois encore avoir l'original qqe part



hilarant, mais cela a sans doute mal vieilli.


C'est a mourir de rire et vous en serez plus sur Charles le Chauve, personnage historique injustement oublie. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1915
Inscription: 14/11/2009


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités