Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Tintin que vous aimez bien mais pas tops non plus

Messagede rayman2 » 13/01/2026 19:48

Message précédent :
Cyril91 a écrit:Je n'en ai pas conservé un grand souvenir. Le fait que ça parle d'art contemporain, un sujet qui ne m'intéresse pas du tout, n'y est probablement pas pour rien.

Hergé ne cachait pas sa grande passion pour l'art contemporain, il me semble que ça a même été un des points de divergence avec son ami Tchang.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 13/01/2026 21:01

Tout à fait, c'est bien mentionné (et assez longuement, ce qui en fait une des parties qui m'a le plus ennuyé avec celles sur sa vie amoureuse) dans la biographie que Goddin lui a consacré.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Tankie » 14/01/2026 15:07

kakawett a écrit:Il a été terminé par Rodier de façon très honnête

Tout à fait.
Mais je me demanderai toujours ce que Hergé avait en tête (ou pas) pour Martine, comptait-il la développer dans d’autres albums et changer la vision de Tintin célibataire ?
[Révéler] Spoiler:
C’est ce que Rodier semble suggérer dans la dernière case, mais je ne crois pas que ce soit dans les documents d’Hergé
Tankie
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 15/01/2026 15:20

Pas facile de lister les Tintin du "milieu"...
Je dirais :
En Amérique
L'Etoile
Les bijoux
Les picaros
...ceux que je relis le moins souvent en réalité
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cyril91 » 01/02/2026 06:21

Image

J'ai un peu hésité à placer cet album dans les sympas ou dans les excellents. Il y a beaucoup de très bonnes choses, certaines excellentes et assez peu de mauvaises ; mais je trouve que la première partie de l'aventure, si elle est agréable à lire et souvent très drôle, manque un peu de piquant et d'une ambiance propre (que l'on retrouve dans la dernière partie). Or, elle occupe quand même les deux tiers de l'album ; va donc pour les sympas mais pas géniaux.

Tintin se promène à la campagne quand il aperçoit un avion en panne. Sa proposition spontanée d'aide est bien mal reçue puisque l'un des deux aviateurs lui tire immédiatement dessus. Heureusement, la blessure n'est pas très grave et, dès le lendemain, il peut quitter l'hôpital et partir à la recherche des bandits qui vont se révéler faire partie d'une bande de faux-monnayeurs.

On va donc assister à une suite de péripéties, de recherches, d'évasions et de luttes contre les bandits, menés notamment par Wronzoff et le docteur Müller - les méchants sont très bons dans cet album. Ca un peu trop tendance à se répéter et à reprendre des situations d'albums précédents (les Dupondt sont, comme dans Les cigares du pharaon et Le lotus bleu, à la poursuite de Tintin qu'ils soupçonnent d'avoir commis un délit). L'humour, notamment, est efficace mais un peu trop répétitif. Il n'y a pas d'humour noir mais du burlesque - qui m'a d'ailleurs souvent fait rire, notamment avec Milou : les gags filés sur plusieurs cases, voire plusieurs pages, avec le whisky ou l'os étaient excellents.

Image

On adonc du burlesque et parfois même du cartoonesque : le passage avec le déguisement de Tintin m'a fait penser aux dessins animés Warner. Mais à force, ça finit par lasser et certains passages cassent un peu le rythme de l'histoire pour pas grand chose (les pompiers, les pitreries des Dupondt dans l'avion).

D'ailleurs, Milou est d'assez loin le meilleur personnage de l'album. Il a les meilleurs gags et se montre à la fois plein de défauts (alcoolisme, gourmandise) et de qualités (courage,intelligence). Il se montre utile à l'action et fait avancer l'intrigue à plusieurs reprises. Il sauve fréquemment Tintin mais le gêne aussi parfois, ce qui fait qu'il se fait fréquemment enguirlander :

Image

Et c'est encore plus vrai dans la dernière partie de l'album, qui se déroule en Ecosse puis sur l'île noire qui lui donne son titre. Cette partie est excellente (s'il n'y avait qu'elle, j'aurais mis ma critique dans le sujet sur les albums préférés) : Tintin est en kilt (on ne saura pas s'il porte quelque chose dessous), on a quelques personnages locaux pas inoubliables mais bien typés et le mystère sur l'île rappelle le monstre du loch Ness (même si c'est un autre type de monstre), ce qui donne vraiment l'impression d'être en Ecosse.
Une fois arrivés sur l'île, l'action s'enchaîne ; il y a certes quelques répétitions (capture-évasio‌-utilisation du gorille) mais le rythme est assez rapide et la tension assez prenante pour que cela passe tout seul. Milou joue encore une fois un rôle déterminant face à Ranko, ce qui crée aussi des moments amusants avec la petite bête qui fait peur à la grosse (on avait déjà ça dans les soviets mais c'est beaucoup mieux fait ici) :

Image

Au final, même s'il aurait pu être meilleur avec une première partie plus rapide et un humour plus varié, c'est une bonne lecture, et qui devient excellente sur la fin.

Edit : ha, et le petit détail rigolo que je n'avais pas relevé : quand Tintin prend le (premier) train, le trajet indiqué est Cologne-Bruxelles-Londres. Il prenait le tunnel sous la Manche ?
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 14/03/2026 14:42

Alors qu'il se promène dans un parc, Tintin trouve une sacohe sur un banc. Bien tenendu, il va la ramener à son propriétaire, le professeur Halambique, un sigillograpghe qui s'intéresse à la science des sceaux et partiulièrement à ceux d'un petit pays d'Europe balkanique, la Syldavie, dans laquelle il va d'ailleurs bientôt se rendre. Mais Tintin va vite s'apercevoir que ce dernier est surveillé et se retrouvé mêlé à des intrigues dans lesquelles est impliquée la Bordurie, un pays voisin hostile à la Syldavie.

Il y a de bonnes choses dans cet album, notamment sa géopolitique imaginaire (en lien avec l'époque) et l'histoire imaginée par Hergé et résumée à partir de 3 belles pages de journal :

Image

On a aussi des particularités en terme de langue (bon, ça n'est pas Tolien non plus), de costumes, d'institutions... Ca rend ce pays et l'histoire de l'album crédibles.
Une fois en Syldavie, l'album est riche en enquête et en péripéties durant lesquelles Tintin cherche à déjouer le complot bordure et à protéger le pouvoir du roi. On a également de nouveaux personnages, dont certains reviendront par la suite : la Castafiore, sympathique mais un poil bruyante, acompagnée de son pianiste Igor ; et le ministre syldave et agent bordure Boris Jorgen, qu'on retrouvera dans On a marché sur la Lune.
L'humour est d'un intérêt variable : il y a des gags efficaces, par exemple avec la Castafiore ou l'os que Milou vole dans un musée ; mais rien de vraiment mémorable et trop de gags déjà présents dans d'autres albums, avec les Dupondt ou l'idée du savant distrait.

Parmi les défauts, certains conernent la narration. Il y a des choix bizarres : pourquoi Tintin déclare-t-il ses doutes à voix haute alors qu'il est juste à côté du faux professeur Halambique (il suffisait de mettre des bulles de pensée à la place) ? Pourquoi ce dernier s'excaleme-t-il "Horreur !" quand Tintin tombe de l'avion dans un siège piégé ? C'est son ennemi : il devrait être content d'en être débarrassé.
Autre gros problème : le manque d'adversaire notable. Le faux savant ne joue pas un rôle très marquant. Boris aurait pu jouer ce rôle mais n'est présent que sur les pages 35 à 40 : c'est trop peu alors que le personnage avait un certain potentiel. Et les autres ne sont guère que des sbires. Je placerai donc l'album plutôt en dessous de l'île noire.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede lusabets » 14/03/2026 15:19

Bonjour
Cyril91 a écrit:Edit : ha, et le petit détail rigolo que je n'avais pas relevé : quand Tintin prend le (premier) train, le trajet indiqué est Cologne-Bruxelles-Londres. Il prenait le tunnel sous la Manche ?

Sans vouloir trop m'avancer, il existait dans les années 1930 des liaisons ferroviaires et maritimes entre le continent et l'Angleterre, avec des ferry-boat(*) qui transportaient les voitures de chemins-de-fer. Ce qui faisait que l'on prenait le train dans une gare continentale, et sans avoir à changer de compartiment, on descendait à la gare anglaise.

(*) Un bateau possédant des rails de ch.de fer, permettant aux voitures de voyageurs comme aux wagons de marchandises d'éviter des transbordements. Pour l'Angleterre, l'écartement anglais est identique à ceux de l'Europe, mais le gabarit britannique étant plus étroit, les voitures et wagons étaient eux-aussi, un peu moins larges pour être compatibles. On trouvait une ancre de bateau peinte sur la voiture ou wagon.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 14/03/2026 15:23

Je ne connaissais pas. Merci pour ces explications.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 14/03/2026 19:18

J'aime beaucoup le Sceptre avec sa Syldavie, il est plus original que pas mal d'autres albums, au final... :ok:

Question subsidiaire mais pour quand sont prévus les prochains albums colorisés, dont l'Oreille, l'Ile et ce fameux Sceptre..? :food:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 14/03/2026 19:49

C'est même un des meilleurs !

:arrow: Le nœud de l'intrigue est calqué sur l'information majeure de son époque, l'Anschluss. Hergé a scénarisé son album en direct.

:arrow: l'album est truffé de moments iconiques : le restaurant syldave, la double page touristique, l'appareil de photo à ressort, la poursuite dans la montagne, la scène honorifique finale remplie de caméos, etc.

:arrow: l'apport majeur de Jacobs pour la version couleur, il a littéralement "pimpé" toutes les planches. Si vous avez l'occasion, il faut absolument comparer l'édition N&B et celle en couleur. C'est un moment important de l'histoire de la bd franco-belge.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Image

Image

Image
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 14/03/2026 19:54

Amha, c'est le 2e chef d'oeuvre de Hergé, après le Lotus bleu (par ordre chronologique). Il en fait d'autres après (Licorne,...)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Cooltrane » 14/03/2026 20:38

marone222 a écrit:Amha, c'est le 2e chef d'oeuvre de Hergé, après le Lotus bleu (par ordre chronologique). Il en fait d'autres après (Licorne,...)

<Mon préféré sans Archibald et Tryphon.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 14/03/2026 21:26

Le Sceptre d'Ottokar est également un de mes albums préférés.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cyril91 » 15/03/2026 16:52

toine74 a écrit:C'est même un des meilleurs !

:arrow: Le nœud de l'intrigue est calqué sur l'information majeure de son époque, l'Anschluss. Hergé a scénarisé son album en direct.

:arrow: l'album est truffé de moments iconiques : le restaurant syldave, la double page touristique, l'appareil de photo à ressort, la poursuite dans la montagne, la scène honorifique finale remplie de caméos, etc.

:arrow: l'apport majeur de Jacobs pour la version couleur, il a littéralement "pimpé" toutes les planches. Si vous avez l'occasion, il faut absolument comparer l'édition N&B et celle en couleur. C'est un moment important de l'histoire de la bd franco-belge.

Pour le lien avec l'Anschluss (et les aspects géopolitiques), j'avais l'intention de développer cet aspect dans le sujet sur les coulisses. Mais oui, en effet, c'est très important et un des points forts de l'album - avec quelques limites qui font que je comprends mieux pourquoi cet album critique le fascisme et le nazisme alors que ce seront leurs opposants qui seront les antagonistes dans L'étoile mystérieuse.
Sur les dessins, j'aurais pu développer davntage en effet. De ce point de vue, l'album est effectivement top, notamment avec toutes les particularités culturelles syldaves. Ca donne de très belles cases, dont la scène des honneurs que tu évoques - je n'ai pas repéré les caméos, mais ça n'est pas grave : c'est un point qui fait plaisir à ceux qui les reconnaissent mais ne gêne pas la leture pour les autres.
Le point faible, pour moi, ça vient davantage de la narration et des antagonistes. Dans mes souvenirs, la scène avec Milou qui rentre avec le sceptre était aussi plus longue (ça vient peut-être du dessin animé) et, à la lecture, je trouve dommage que ça n'ait pas été plus long : le suspens aurait été plus présent, ce qui est un peu moins le cas dans toute la partie précédente puisqu'on ne suit que Tintin, sans voir le roi qui stresse dans l'attente du retour du sceptre.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 15/03/2026 18:45

Sur la narration, je suis toujours plus indulgent avec ces anciennes séries qui avait été prévue pour la prépublication au départ : un suspens toutes les 2 pages, des scènes bricolées pour entrer dans la place dispo cette semaine, etc. De plus, les Tintin ont été largement remanié pour la parution en album (encore plus quand ils ont été remonté pour la couleur). Il faut toujours avoir ce contexte à l'esprit en les re-re-lisant. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 15/03/2026 19:36

C'est sûr : le contexte de prépublication est à prendre en compte. Mais c'est valable pour de nombreuses BDs (et comics et mangas). Mais, pour être plus précis, ce que j'entendais pas "problèmes de narration", ce n'est pas que l'enchaînement de péripéties (même s'il y a aussi ça) : de petites incohérences, comme les deux que j'ai signalées dans l'avion avec le faux professeur, c'est quelque chose qui me sort de l'histoire, en me faisant relire plusieurs fois un passage pour être sûr que je n'ai rien loupé qui expliquerait ces incohérences - et en fait non : le faux prof ne dormait pas ou n'était pas sur un siège éloigné pendant que Tintin solliloquait pour dire à quel point il se méfiait de lui ; et son visage quand Tintin chute de l'avion est vraiment horrfié : il ne fait pas semblant.

Ha, sinon, détail amusant : quand il ramène le sceptre, Milou pense à un os ; et personne (ni Tintin, ni le roi) ne songe à le remercier alors qu'il a sauvé la situation Il a vraiment eu affaire à des ingrats - contrairement à Idéfix dans Astérix et Cléopâtre :lol: Lui aussi aurait bien mérité des tas de gros os :

Image

Bon, il accompagne quand même Tintin lors de la cérémonie des honneurs avec un joli ruban ; mais je crois qu'il aurait préféré un os...
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Julien Despreux » 15/03/2026 20:03

marone222 a écrit:Amha, c'est le 2e chef d'oeuvre de Hergé, après le Lotus bleu (par ordre chronologique). Il en fait d'autres après (Licorne,...)

:ok:

C'est tout à fait ça : exotisme et atmosphère restituée de la Chine et de la Syldavie, puis richesse du scénario de la Licorne avec les arcs scénaristiques entrecroisés avant de se rejoindre ... ! :inlove:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle