Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Timour par Sirius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Timour par Sirius

Messagede Cyril91 » 28/02/2026 09:18

Message précédent :

Album assez moyen. Il souffre déjà d'une vision historique très datée sur les huns et l'empire romain, même si Sirius était forcément dépendant de l'historiographie telle qu'elle était il y a près de 70 ans (la première édition de l'album date de 1960). Plus gênant : certains défauts sont liés à la constrution de l'album qui manque de cohérence : Timour est d'abord décrit comme un marchand puis comme un combattant. Ses cheveux sont parfois roux (ce qui est normalement le cas d'après les dialogues), parfois blonds.
D'autres sont plus liés à la narration : Timour est souvent seul, ce qui fait qu'on a beaucoup de moemnts avec peu de dialogues et davantage de textes narratifs ; Bektor, le méchant, est trop carricatural. Mais le plus agaçant reste lié à la répétitivité des situations, avec un Timour qui est régulièrement capturé par les huns et s'éhappe tout aussi régulièrement. Ca peut être prenant mais ça devient agaçant à force, d'autant qu'il y avait beaucoup de choses plus intéressantes à aborder et qui ne sont que très rapidement évoquées (et encore, ça dépend) : l'évolution de l'empire romain, sa christianisation, les relations entre les différents peuples barbares...

Tout n'est pas à jeter cependant : même si ça n'est pas réaliste historiquement, j'ai bien aimé la représentation d'Attila et ses échanges avec Timour, avec une forme de respect des deux côtés :

Image

Les dessins sont toujours agréables et efficaces. Mais ça reste maigre, d'autant plus que, vu le sujet, j'attendais une histoire plus intéressante.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 28/02/2026 14:07

je me rappel surtout des 3 dernières grandes aventures paru dans Spirou entre 1984 et 1988, qui étaient passionnantes. sur cette période il y a eu aussi beaucoup d'histoires courtes pré-publiées, mais c'était beaucoup plus décousus. je pense que ça a permis a Sirius d'arriver a emmener ses histoires jusqu'au 20ème siècle. Je ne sais pas si toutes les histoires passées dans Spirou sont parus ensuite en album.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 28/02/2026 14:24

D'après la page wikipedia de la série, il y a eu 35 albums en tout.

jarvis69 a écrit:J'ai une bonne partie des albums dans la version rééditée par Le coffre à Bd , malheureusement sans les tomes 17 et 18 que je n'ai pas eu le temps d'acheter avant qu'ils soient indisponibles :(

Ce ne sera peut-être pas dans la même version mais les 17 et 18 sont sont trouvables d'occasion ; j'ai d'ailleurs acheté le 17 et, sur Rakuten, je le vois à 5 € - le 18 est à 11 €.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 01/03/2026 05:33

Une histoire qui se passe, comme l'indique le titre, à l'époque du Cid et plus précisément à la fin de savie - donc pas durant la période que décrit la pièce de Corneille -, dans l'Espagne de la fin du XIème siècle. Le Timour de l'époque est un jeune berger chrétien particulièrement doué avec un fouet et qui, après une dispute avec le fils du seigneur local, Juan, va devenir son ami. Tous deux auront maille à partir avec les Maures qui, à cette époque, occupaient une bonne partie de l'Espagne mais étaient très divisés et commençaient à perdre du terrain face aux chrétiens.
L'histoire sait éviter le manichéisme (pas de méchants et fourbes musulmans contre de bons chrétiens, même si elle se place évidemment de côté de ces derniers), pas les clichés et les erreurs historiques (un million d'habitants à Cordoue alors qu'elle en avait 500 000, ce qui était d'ailleurs déjà énorme pour l'époque). Les péripéties s'enchaînent de façon linéaire, sans trop de surprise, mais on évite au moins le côté répétitif de l'album avec Attila et les échanges entre les deux personnages principaux évitent une narration trop pensante.

Le Cid lui-même, s'il est mentionné assez rapidement, n'apparaît que dans la dernière partie de la bande dessinée (p. 39/46 ; et Chimène est seulement mentionnée ; d'ailleurs, on ne voit aucune femme dans cet album). C'est dommage car ça le réduit à un cliché (tolérant, courageux, grand guerrier) alors que, s'il avait eu plus de place, on aurait pu avoir des développeemnts intéressants le rendant plus humain. Ceci mis à part, l'album reste quand même bien meilleur que celui d'Attila.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede sandor13 » 06/03/2026 21:47

Je trouve cette série très attachante, particulièrement les premiers tomes aux couvertures très simples mais percutantes et un Sirius au sommet de son art. Les derniers tomes sont moins intéressants à tous les nivaux.

je possède les 32 tomes de Dupuis ainsi que les tomes 33 et 34 parus au "Coffre à BD".
Ces derniers sont dispensables. Ils sont formés de courtes histoires parus dans Spirou à différentes époques et édités en utilisant des photocopies du journal, de qualité médiocre. A réserver aux complétistes.

ceci dit, je ne serais pas contre une belle édition intégrale et chronologique, mais pour une série tombée quasiment dans l'oubli, ça me parait très hypothétique.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril91 » 08/03/2026 05:51

Dieu (c'est le cas de le dire), ce que ça peut m'énerver, ce genre de BD ! :evil:

Ca commençait pourtant pas mal avec une couverture et un titre qui nous promet une histoire pleine d'action avec les gladiateurs à l'époque moderne. Mais la préface qui explique le contexte fait tout de suite craindre le pire : on passera (en ralant quand même un peu) sur l'erreur historique qui parle de pax romana pendant 4 siècles, avec, je suppose Auguste comme point de départ : les invasions ont eu lieu dès le 3ème siècle. Mais le problème, c'est quand Sirius parle du christianisme à grand renfort de propos lénifiants ("Les chértiens affirment : "il faut aimer les autres et les aider". Cette doctrine de l'amour, du respect de l'autre, va peu à peu influencer toute la vie de l'Europe"). Ouais, bien sûr, le christianisme, ce n'était que l'amour et le respect de l'autre, dès cette époque même (va parler de respect à Tertullien par exemple). A la lecture de cette préface, on devine qu'on ne va pas avoir l'histoire d'un Timour en lien avec les gladiateurs mais un ouvrage de prosélytisme religieux gnangnan et c'est malheureusement bien le cas.

Tout n'est pas à jeter dans l'album : l'histoire est globalement bien narrée. Le Timour de l'album est assez pénible au début (et le reste dans un registre différent au fur et à mesure de sa conversion) mais il évolue ; et d'autres personnages sont intéressants, comme son oncle stoïcien. Il y a des événements assez variés et Sirius évite la redondance. Historiquement, il y a des points justes, sur les préjugés contre les chrétiens ou sur le fait que le poisson était un signe de reconnaissance (mais la BD n'explique pas pourquoi alors qu'on a droit à des encarts sur les lampes ou le pain romain). Mais tout ça est complètement gâché par une évidente volonté de prosélytisme sur les gentils chrétiens persécutés alors qu'ils ne demandent qu'à vivre paisiblement. Je me demande à quel point l'accent mis là-dessus vient de l'auteur et à quel point cela relève d'une demande de l'éditeur.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 08/03/2026 21:30

Sirius n'était que l'illustrateur du moins pour les 22 premiers tomes, c'était Xavier Snoeck qui scénarisait.
Il faudrait effectuer la correction dans la base. ;)
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 09/03/2026 03:50

Merci. La question devient donc de savoir si ce prosélytisme relou vient de Snoeck (et non de Sirius) ou de l'éditeur. :D

Bon, c'était nettement meilleur. Sans originalité et très faible historiquement mais sans propagande et plutôt agréable à lire.

Le Timour de l'album est, comme l'indique le titre, le fils d'un croisé qui l'a emmené avec lui lorsqu'il était enfant. Il revient avec Tiphaigne, son serviteur, alors que ses parents sont morts et découvre que leur voisin, le sire de Chambrun, a profité de l'occasion pour usurper ses terres et opprimer la population.

C'est donc un schmé classique qu'on a déjà vu dans de nombreux romans historiques et livres. Sirius et Snoeck(ne l'oublions plus...) ne se préoccupent donc ni des croisades, ni de la vie au Moyen-Âge et nous racontent l'histoire d'un jeune homme qui va défendre les paysans locaux et tenter de retrouver son héritage. Et ça fonctionne plutôt bien. Tiphaine, le serviteur qui parle essentiellement par des proverbes plus ou moins exacts (quand le vin est tiré, ce n'est pas la mer à boire) est amusant, on a un personnage féminin assez joli et qui a un rôle notable dans l'histoire et il y a de l'action et des péripéties assez variées. Ca en fait une lecture prévisible mais distrayante.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 09/03/2026 09:33

Cyril91 a écrit:

Dieu (c'est le cas de le dire), ce que ça peut m'énerver, ce genre de BD ! :evil:

Ca commençait pourtant pas mal avec une couverture et un titre qui nous promet une histoire pleine d'action avec les gladiateurs à l'époque moderne. Mais la préface qui explique le contexte fait tout de suite craindre le pire : on passera (en ralant quand même un peu) sur l'erreur historique qui parle de pax romana pendant 4 siècles, avec, je suppose Auguste comme point de départ : les invasions ont eu lieu dès le 3ème siècle. Mais le problème, c'est quand Sirius parle du christianisme à grand renfort de propos lénifiants ("Les chértiens affirment : "il faut aimer les autres et les aider". Cette doctrine de l'amour, du respect de l'autre, va peu à peu influencer toute la vie de l'Europe"). Ouais, bien sûr, le christianisme, ce n'était que l'amour et le respect de l'autre, dès cette époque même (va parler de respect à Tertullien par exemple). A la lecture de cette préface, on devine qu'on ne va pas avoir l'histoire d'un Timour en lien avec les gladiateurs mais un ouvrage de prosélytisme religieux gnangnan et c'est malheureusement bien le cas.

Tout n'est pas à jeter dans l'album : l'histoire est globalement bien narrée. Le Timour de l'album est assez pénible au début (et le reste dans un registre différent au fur et à mesure de sa conversion) mais il évolue ; et d'autres personnages sont intéressants, comme son oncle stoïcien. Il y a des événements assez variés et Sirius évite la redondance. Historiquement, il y a des points justes, sur les préjugés contre les chrétiens ou sur le fait que le poisson était un signe de reconnaissance (mais la BD n'explique pas pourquoi alors qu'on a droit à des encarts sur les lampes ou le pain romain). Mais tout ça est complètement gâché par une évidente volonté de prosélytisme sur les gentils chrétiens persécutés alors qu'ils ne demandent qu'à vivre paisiblement. Je me demande à quel point l'accent mis là-dessus vient de l'auteur et à quel point cela relève d'une demande de l'éditeur.

C'est dommage pour ces 3 Timour car j'aimais beaucoup les couvertures.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle