Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Timour par Sirius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Les Timour par Sirius

Messagede Cyril91 » 28/02/2026 10:18

Message précédent :

Album assez moyen. Il souffre déjà d'une vision historique très datée sur les huns et l'empire romain, même si Sirius était forcément dépendant de l'historiographie telle qu'elle était il y a près de 70 ans (la première édition de l'album date de 1960). Plus gênant : certains défauts sont liés à la constrution de l'album qui manque de cohérence : Timour est d'abord décrit comme un marchand puis comme un combattant. Ses cheveux sont parfois roux (ce qui est normalement le cas d'après les dialogues), parfois blonds.
D'autres sont plus liés à la narration : Timour est souvent seul, ce qui fait qu'on a beaucoup de moemnts avec peu de dialogues et davantage de textes narratifs ; Bektor, le méchant, est trop carricatural. Mais le plus agaçant reste lié à la répétitivité des situations, avec un Timour qui est régulièrement capturé par les huns et s'éhappe tout aussi régulièrement. Ca peut être prenant mais ça devient agaçant à force, d'autant qu'il y avait beaucoup de choses plus intéressantes à aborder et qui ne sont que très rapidement évoquées (et encore, ça dépend) : l'évolution de l'empire romain, sa christianisation, les relations entre les différents peuples barbares...

Tout n'est pas à jeter cependant : même si ça n'est pas réaliste historiquement, j'ai bien aimé la représentation d'Attila et ses échanges avec Timour, avec une forme de respect des deux côtés :

Image

Les dessins sont toujours agréables et efficaces. Mais ça reste maigre, d'autant plus que, vu le sujet, j'attendais une histoire plus intéressante.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 28/02/2026 15:07

je me rappel surtout des 3 dernières grandes aventures paru dans Spirou entre 1984 et 1988, qui étaient passionnantes. sur cette période il y a eu aussi beaucoup d'histoires courtes pré-publiées, mais c'était beaucoup plus décousus. je pense que ça a permis a Sirius d'arriver a emmener ses histoires jusqu'au 20ème siècle. Je ne sais pas si toutes les histoires passées dans Spirou sont parus ensuite en album.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cyril91 » 28/02/2026 15:24

D'après la page wikipedia de la série, il y a eu 35 albums en tout.

jarvis69 a écrit:J'ai une bonne partie des albums dans la version rééditée par Le coffre à Bd , malheureusement sans les tomes 17 et 18 que je n'ai pas eu le temps d'acheter avant qu'ils soient indisponibles :(

Ce ne sera peut-être pas dans la même version mais les 17 et 18 sont sont trouvables d'occasion ; j'ai d'ailleurs acheté le 17 et, sur Rakuten, je le vois à 5 € - le 18 est à 11 €.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 01/03/2026 06:33

Une histoire qui se passe, comme l'indique le titre, à l'époque du Cid et plus précisément à la fin de savie - donc pas durant la période que décrit la pièce de Corneille -, dans l'Espagne de la fin du XIème siècle. Le Timour de l'époque est un jeune berger chrétien particulièrement doué avec un fouet et qui, après une dispute avec le fils du seigneur local, Juan, va devenir son ami. Tous deux auront maille à partir avec les Maures qui, à cette époque, occupaient une bonne partie de l'Espagne mais étaient très divisés et commençaient à perdre du terrain face aux chrétiens.
L'histoire sait éviter le manichéisme (pas de méchants et fourbes musulmans contre de bons chrétiens, même si elle se place évidemment de côté de ces derniers), pas les clichés et les erreurs historiques (un million d'habitants à Cordoue alors qu'elle en avait 500 000, ce qui était d'ailleurs déjà énorme pour l'époque). Les péripéties s'enchaînent de façon linéaire, sans trop de surprise, mais on évite au moins le côté répétitif de l'album avec Attila et les échanges entre les deux personnages principaux évitent une narration trop pensante.

Le Cid lui-même, s'il est mentionné assez rapidement, n'apparaît que dans la dernière partie de la bande dessinée (p. 39/46 ; et Chimène est seulement mentionnée ; d'ailleurs, on ne voit aucune femme dans cet album). C'est dommage car ça le réduit à un cliché (tolérant, courageux, grand guerrier) alors que, s'il avait eu plus de place, on aurait pu avoir des développeemnts intéressants le rendant plus humain. Ceci mis à part, l'album reste quand même bien meilleur que celui d'Attila.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede sandor13 » 06/03/2026 22:47

Je trouve cette série très attachante, particulièrement les premiers tomes aux couvertures très simples mais percutantes et un Sirius au sommet de son art. Les derniers tomes sont moins intéressants à tous les nivaux.

je possède les 32 tomes de Dupuis ainsi que les tomes 33 et 34 parus au "Coffre à BD".
Ces derniers sont dispensables. Ils sont formés de courtes histoires parus dans Spirou à différentes époques et édités en utilisant des photocopies du journal, de qualité médiocre. A réserver aux complétistes.

ceci dit, je ne serais pas contre une belle édition intégrale et chronologique, mais pour une série tombée quasiment dans l'oubli, ça me parait très hypothétique.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede Cyril91 » 08/03/2026 06:51

Dieu (c'est le cas de le dire), ce que ça peut m'énerver, ce genre de BD ! :evil:

Ca commençait pourtant pas mal avec une couverture et un titre qui nous promet une histoire pleine d'action avec les gladiateurs à l'époque moderne. Mais la préface qui explique le contexte fait tout de suite craindre le pire : on passera (en ralant quand même un peu) sur l'erreur historique qui parle de pax romana pendant 4 siècles, avec, je suppose Auguste comme point de départ : les invasions ont eu lieu dès le 3ème siècle. Mais le problème, c'est quand Sirius parle du christianisme à grand renfort de propos lénifiants ("Les chértiens affirment : "il faut aimer les autres et les aider". Cette doctrine de l'amour, du respect de l'autre, va peu à peu influencer toute la vie de l'Europe"). Ouais, bien sûr, le christianisme, ce n'était que l'amour et le respect de l'autre, dès cette époque même (va parler de respect à Tertullien par exemple). A la lecture de cette préface, on devine qu'on ne va pas avoir l'histoire d'un Timour en lien avec les gladiateurs mais un ouvrage de prosélytisme religieux gnangnan et c'est malheureusement bien le cas.

Tout n'est pas à jeter dans l'album : l'histoire est globalement bien narrée. Le Timour de l'album est assez pénible au début (et le reste dans un registre différent au fur et à mesure de sa conversion) mais il évolue ; et d'autres personnages sont intéressants, comme son oncle stoïcien. Il y a des événements assez variés et Sirius évite la redondance. Historiquement, il y a des points justes, sur les préjugés contre les chrétiens ou sur le fait que le poisson était un signe de reconnaissance (mais la BD n'explique pas pourquoi alors qu'on a droit à des encarts sur les lampes ou le pain romain). Mais tout ça est complètement gâché par une évidente volonté de prosélytisme sur les gentils chrétiens persécutés alors qu'ils ne demandent qu'à vivre paisiblement. Je me demande à quel point l'accent mis là-dessus vient de l'auteur et à quel point cela relève d'une demande de l'éditeur.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Anthonybd » 08/03/2026 22:30

Sirius n'était que l'illustrateur du moins pour les 22 premiers tomes, c'était Xavier Snoeck qui scénarisait.
Il faudrait effectuer la correction dans la base. ;)
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 09/03/2026 04:50

Merci. La question devient donc de savoir si ce prosélytisme relou vient de Snoeck (et non de Sirius) ou de l'éditeur. :D

Bon, c'était nettement meilleur. Sans originalité et très faible historiquement mais sans propagande et plutôt agréable à lire.

Le Timour de l'album est, comme l'indique le titre, le fils d'un croisé qui l'a emmené avec lui lorsqu'il était enfant. Il revient avec Tiphaigne, son serviteur, alors que ses parents sont morts et découvre que leur voisin, le sire de Chambrun, a profité de l'occasion pour usurper ses terres et opprimer la population.

C'est donc un schmé classique qu'on a déjà vu dans de nombreux romans historiques et livres. Sirius et Snoeck(ne l'oublions plus...) ne se préoccupent donc ni des croisades, ni de la vie au Moyen-Âge et nous racontent l'histoire d'un jeune homme qui va défendre les paysans locaux et tenter de retrouver son héritage. Et ça fonctionne plutôt bien. Tiphaine, le serviteur qui parle essentiellement par des proverbes plus ou moins exacts (quand le vin est tiré, ce n'est pas la mer à boire) est amusant, on a un personnage féminin assez joli et qui a un rôle notable dans l'histoire et il y a de l'action et des péripéties assez variées. Ca en fait une lecture prévisible mais distrayante.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 09/03/2026 10:33

Cyril91 a écrit:

Dieu (c'est le cas de le dire), ce que ça peut m'énerver, ce genre de BD ! :evil:

Ca commençait pourtant pas mal avec une couverture et un titre qui nous promet une histoire pleine d'action avec les gladiateurs à l'époque moderne. Mais la préface qui explique le contexte fait tout de suite craindre le pire : on passera (en ralant quand même un peu) sur l'erreur historique qui parle de pax romana pendant 4 siècles, avec, je suppose Auguste comme point de départ : les invasions ont eu lieu dès le 3ème siècle. Mais le problème, c'est quand Sirius parle du christianisme à grand renfort de propos lénifiants ("Les chértiens affirment : "il faut aimer les autres et les aider". Cette doctrine de l'amour, du respect de l'autre, va peu à peu influencer toute la vie de l'Europe"). Ouais, bien sûr, le christianisme, ce n'était que l'amour et le respect de l'autre, dès cette époque même (va parler de respect à Tertullien par exemple). A la lecture de cette préface, on devine qu'on ne va pas avoir l'histoire d'un Timour en lien avec les gladiateurs mais un ouvrage de prosélytisme religieux gnangnan et c'est malheureusement bien le cas.

Tout n'est pas à jeter dans l'album : l'histoire est globalement bien narrée. Le Timour de l'album est assez pénible au début (et le reste dans un registre différent au fur et à mesure de sa conversion) mais il évolue ; et d'autres personnages sont intéressants, comme son oncle stoïcien. Il y a des événements assez variés et Sirius évite la redondance. Historiquement, il y a des points justes, sur les préjugés contre les chrétiens ou sur le fait que le poisson était un signe de reconnaissance (mais la BD n'explique pas pourquoi alors qu'on a droit à des encarts sur les lampes ou le pain romain). Mais tout ça est complètement gâché par une évidente volonté de prosélytisme sur les gentils chrétiens persécutés alors qu'ils ne demandent qu'à vivre paisiblement. Je me demande à quel point l'accent mis là-dessus vient de l'auteur et à quel point cela relève d'une demande de l'éditeur.

C'est dommage pour ces 3 Timour car j'aimais beaucoup les couvertures.
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 13/03/2026 11:41

Avec Manu, un écuyer de fortune embauché de plus ou moins bon gré alors qu'il voulait le détrousser, Timour est envoyé en ambassade à Byzance par Charlemagne pour améliorer son entente avec l'impératrice Irène et contrer un complot lombard. Bien entendu, au cours de son voyage qui le conduira aussi jusqu'à Bagdad auprès du célèbre calife Haroun Al-Rachid (celui des 1001 nuits, réputé pour se promener incognito dans sa ville), il sera confronté à de nombreuses machinations.

L'album est très réussi, même si certains points historiques sont discutables (qu'est-ce que des huns fichent en Europe centrale au début du 9ème siècle ? Idem pour un pont-levis). Comme souvent dans ces albums, ça tient à un duo particulièrement réussi : Timour est un peu rigide mais pas sans défauts, comme le montrent les biens qu'il a perdus au jeu au début de l'aventure ; l'écuyer est un peu froussard, gaffeyr et ennemi du moindre effort mais il sait aussi se montrer loyal et efficace, notamment grâce à sa cleptomanie qui agace Timour mais lui sauve la vie à plusieurs reprises. Ce n'est pas très original mais ça fonctionne bien.

Suite au sac d'une forteresse de l'ordre du temple, Timour et son ami/serviteur Echmoun (ce serait bien que, pour changer un peu, un Timour soit un acolyte, et non un noble ou le chef d'un groupe ; voire, soyons fou, pourquoi pas une Timour un jour) tombent sur un chevalier qui s'en est échappé et qui leur confie la mission de trouver un sceau qu'il a caché et qui permet de commander aux membres de l'ordre. Compte tenu de ses richesses, des malandrins peu scrupuleux (qu'ils soient musulmans comme Al-Fakhri ou chrétiens comme Gulhem) vont évidemment tenter de le récupérer, ce qui occasionnera de nombreux changements de propriétaires, des emprisonnements, des évasions et des combats.

L'album est plaisant. Pas tellement en rapport avec la préface qui m'avait laissé penser que l'action serait liée à la chute du Temple sous Philippe le bel ; mais il y a de l'action et les personnages sont réussis, ce qui rend leurs confrontations et certaines évolutions prenantes.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede carbonnieux » 14/03/2026 12:00

Il est intéressant de faire remarquer que Sirius pourra toujours bénéficier de l'avantage d'une édition cartonnée pour ses albums chez Dupuis.

C'était loin d'être une généralité quand on se rappelle que Buck Danny , pilier du journal dès l'après guerre, restera au format broché jusqu'à la fin des années 70.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 14/03/2026 12:18

carbonnieux a écrit:Il est intéressant de faire remarquer que Sirius pourra toujours bénéficier de l'avantage d'une édition cartonnée pour ses albums chez Dupuis.

C'était loin d'être une généralité quand on se rappelle que Buck Danny , pilier du journal dès l'après guerre, restera au format broché jusqu'à la fin des années 70.

Ainsi que Morris et Lucky Luke, il a dû passer chez Dargaud pour avoir un cartonné et pourtant, quelle production...je n'ai jamais comprix ça... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cyril91 » 14/03/2026 12:58

Les albums que j'ai achetés sont tous en édition cartonnée sauf Mission à byzance qui a une édition souple datée de 1983.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 19/03/2026 20:45

Un volume axé sur la bataille de Poitiers – et surtout sur ses préparatifs en fait, le Timour de l'histoire étant un guerrier franc qui doit transmettre un message d'Eudes d'Aquitaine à Charles Martel pour s'allier contre l'invasion sarrasine alors que les deux étaient d'anciens ennemis.

Globalement, c'était bien. Alors, évidemment et comme d'habitude, l'aspect historique est daté : comme pour Timour à Byzance, on retrouve un château avec un pont-levis. Et la bataille aurait opposé des centaines de milliers d'hommes (pourquoi pas des millions ?) : c'est conforme à ce que disent les sources de l'époque mais on sait que celles-ci exagéraient beaucoup. L'album évite aussi d'évoquer l'alliance entre les sarrasins et Eudes avant que ce dernier, affaibli, ne demande l'aide du maire du palais. En revanche, le dénouement de la bataille est globalement conforme à ce que l'on en sait.

Ceci dit, il y a d'autres qualités : comme pour le volume sur le Cid, l'album évite de montrer de gentils chrétiens contre de méchants musulmans : même si les héros sont chrétiens, les antagonistes musulmans ne sont pas diabolisés (notamment à la fin) et ce sont les traîtres chrétiens qui ont le comportement le plus critiquable, l'émir Er-Rhim étant lui-même courageux et loyal, comme on le voit à la fin.

Le Timour de l'album est un bon personnage : tenace, avec de la compassion (ce qui lui permet de rallier 2 anciens adversaires) et de l'humour. Ses 2 compagnons ont également des personnalités assez différentes, l'un rechignant davantage à changer de camp que l'autre. Il y a de nombreuses péripéties et on ne s'ennuie pas, ce qui rend l'histoire agréable à suivre.

Sur les dessins, un point négatif : la colorisation. Les couleurs de peau des personnages, qu'ils soient maures ou francs, changent régulièrement d'une page à l'autre. Les peaux sont tantôt blanches, tantôt basanées. Il y a même une case où un personnage a la peau noire et une de ses deux mains blanche (p.22)…

Tiens, un diptyque. C'est original : l'album reprend le Timour du volume précédent (le fils du croisé) et envoie Timour et son compagnon Tiphaigne en Pologne : on se demande bien ce qu'ils fichent là alors que le premier avait retrouvé ses terres et une fiancée potentielle en France. Mais bref… Ceux-ci disposent en tout cas de base d'un capital sympathie auprès des lecteurs qui les connaissent déjà, ce qui permet de démarrer l'album sur de bonnes bases.

Nos deux héros sont pris dans le cadre d'une invasion tatare au milieu du XIIIème siècle. Après quelques péripéties, ils se trouvent coincés dans une ville assiégée qu'ils vont tenter d'aider, malgré la méfiance de certains habitants et les tentatives d'escroquerie de certains d'entre eux, dont 3 enfants avec lesquels ils vont finir par devenir amis.

Cette relation est pour moi le point fort de l'album : les gosses ont leurs défauts, ils n'ont pas trop de scrupules pour survivre (même si ça ne va pas plus loin que le vol) mais ils savent aussi faire preuve de débrouillardise, de courage et de loyauté lorsqu'il le faut. Les autres antagonistes à l'intérieur de la ville sont plus antipathiques mais évoluent aussi en raison des actes des personnages principaux. On note aussi la présence d'un médecin juif qui se montre très utile pour les personnages principaux – sans que le sujet de l'antijudaïsme ne soit évoqué : il n'est attaqué par personne en raison de sa religion et Timour n'a donc pas besoin de le défendre
A l'extérieur de la ville, en revanche, les Tatars ne sont pas intéressants. Ils constituent certes une menace pesante et efficace mais indifférenciée et la fin relève du deus ex machina. En point négatif, même si c'est moins fréquent que dans l'album évoqué précédemment, j'a noté un problème de colorisation avec un polonais dont la peau passe au jaune lorsqu'il se trouve sur la même case qu'un tatar (3 cases de la p. 34).

Mais dans l'ensemble, ce sont quand même 2 bons, voire très bons, albums, même si je les placerais derrière celui sur Byzance.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 22/03/2026 10:48

Je finis les tomes que j'ai achetés avec 2 albums proches (le 22 et le 24) mais pourtant très différents, ce qui me fait me demander comment s'explique cet écart entre un album très classique et un autre nettement plus innovant par rapport au reste de la série :

L'histoire se passe à Venise au début du XIIème siècle : dans un tel contexte, on s'attend à voir Timour vivre une aventure en lien avec la 4ème croisade, d'autant plus que c'est ce que la première page évoque. Et c'est... pas du tout ce qu'on aura, mis à part une dernière page. Comme pour le gladiateur masqué, on se retrouve avec tout autre chose, sans préchi-précha religieux cette fois mais avec une histoire ennuyeuse et déjà vue où Timour protège 2 ados que leur oncle tente de spoiler de leurs biens. Ca uarit pu avoir lieu dans n'importe quel contexte et, hormis les affrontements de la fin, c'est chiant. Aucun des personnages n'a de charisme, que ce soit parmi les héros ou leurs adversaires, ce qui rend la lecture sans intérêt, voire franchement pénible.

Vraiment étonnant, ce tome. D'abord, parmi ceux que j'ai achetés, c'est le seul qui se passe à l'époque moderne (plus précisément au moment des grandes découvertes) alors que les autres avaient lieu durant la préhistoire, l'antiquité ou le moyen-âge. Ensuite et surtout, il y a un gros changement de style graphique : la mise en case est beaucoup moins sage, loin des 4 bandes de tailles identiques qu'on avait par exemple dans La gondole noire. Après une recherche sur wikipedia, ça s'explique très bien : le tome 22 date de 1967, le 24 de 1987.

Image

Ca rend la lecture moins fastidieuse et ça permet au lecteur de s'impliquer davantage, en ayant moins l'impression d'une histoire plan-plan. Les personnages renforcent aussi cet aspect : ils sont moins sages. Timour n'est pas un noble mais un personnage qui tente de survivre comme il peut dans un contexte difficile... et qui jure assez régulièrement ("par les cornes du grand cornu"). L'ambiance dans la jungle d'Amérique du sud est étouffante, avec toutes les mennaces humaines et naturelles qui pèsent sur le héros et ses amis. Ca change vraiment très agréablement des autres albums.

Au final, de ce que j'ai lu, on a une série agréable : ça peut être très mauvais ou très bon, souvent entre les deux à cause d'un ton trop sage. L'objectif éducatif n'est pour moi qu'à moitié atteint en raison d'une vision historique assez datée (même à l'époque de réalisation des BDs) et de certaines contraintes morales (dans la dizaine d'albums que j'ai lus, je crois qu'il n'a dû y avoir que 5 personnages féminins). Mais on a aussi quelques personnages sympathiques, de temps en temps un humour réussi grâe à un bon duo entre Timour et un de ses compagnons et un tome 24 assez innovant. A l'occasion, j'essaierai de me procurer quelques autres albums.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Carcasse » 22/03/2026 11:18

Malgré tes critiques, tu me donnes furieusement envie de replonger dans ces albums… que je n’ai plus !
Vivement une intégrale !!! (Oui, je rêve éveillé.)

Merci !
Carcasse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cyril91 » 22/03/2026 11:23

Ce n'est pas une série que je connaissais étant enfant mais en ce moment, j'aime bien découvrir quelques vieilleries et donner mon avis dessus. Evidemment, il y a des trous dans les collections vu que certains volumes sont plus difficiles à trouver et que je n'ai pas envie de payer trop cher ; mais, dans la plupart des cas, ça ne gêne pas trop la lecture.

Prochaine série à venir : Totoche - et son spin-off, Corinne et Jeannot.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede Cyril91 » 02/04/2026 20:17

L'histoire se passe cette fois-ci dans la seconde moitié du 6ème siècle dans le royaume des francs, à l'époque où vivent (souvent pas très longtemps…) les petits-fils de Clovis et leurs descendants : une des époques les plus compliquées à comprendre de l'histoire de France puisque toute la famille mérovingienne s'entretue joyeusement pendant plusieurs décennies, sous l'égide notamment des reines Frédégonde et Brunehaut – on ne verra d'ailleurs qu'elles, et pas les rois en titre. Fait rare : on a donc 2 femmes mises en valeur dans ce volume. Enfin, mises en valeur, c'est vite dit car toutes deux n'ont guère de scrupules.

L'histoire commence avec Frédégonde qui veut faire assassiner un ambassadeur de sa chère belle-soeur. Bertfried, un de ses vassaux n'est pas enthousiaste à cette idée et va envoyer l'ambassadeur se réfugier dans son château où vivent son fils, Guntram, et son neveu, Timour. Cela va évidemment leur valoir les persécutions de la terrible reine.

Comme souvent (même si ici ça peut s'expliquer par le foutoir sans nom qu'est cette période), Sirius se préoccupe assez peu de l'Histoire avec un grand H et son histoire ne s'y rattache que par la bande. Ceci dit, là aussi comme dans d'autres volumes, ça reste sympathique à lire avec une multiplication de morceaux de bravoure assez variés (lutte contre les soldats de Frédégonde puis de Brunehaut, évasion, bataille finale…) même si parfois un peu forcés (la réaction de Frédégonde est logique, celle de Brunehaut est stupide) et des personnages, héros ou méchants, qui font le job.

Timour est un guerrier franc qui se trouve (on ne saura pas pourquoi) dans l'Espagne wisigothique du début du 8ème siècle, en butte aux attaques des sarrasins. Il va aider la ville d'Allicante à résister mais, ne pouvant y arriver, il est envoyé par le gouverneur local pour protéger sa fille et sa femme. Au cours de ses tentatives, il va rencontrer un « mystérieux » (guillemets parce que son identité est évidente dès le départ) cavalier masqué qui va l'aider à plusieurs reprises ainsi que divers adversaires, plus ou moins loayix.

Comme pour le précédent volume chroniqué et comme pour le suivant, on est dans un schéma classique. Pas désagréable mais déjà vu x fois, ce qui rend la lecture assez ennuyeuse. Le cavalier masqué apporte un peu de piquant à l'aventure mais n'est pas assez bien exploitée et la fin est assez décevante : le cavalier, qui était en fait la fille du gouverneur, en a marre de sa vie aventureuse et veut "redevenir simplement une fille".

L'action se passe en Bretagne sous le règne de Charlemagne. Et, comme d'habitude, Timour va aider un jeune orphelin à récupérer les droits qui lui ont été volés par un méchant seigneur. L'originalité vient cette fois-ci du comportement de tête brûlée de Timour, ce qui l'amène fréquemment à agir de façon stupide malgré les conseils de son ami. Sinon, rien de spécial à signaler.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle