Tiens, à l'occasion d'une recherche pour un des jeux du fofo
(Nan, je ne dirai pas lequel et pourquoi
), je me suis rendu compte, et sauf erreur de ma part, qu'il n'y a pas de thème "apprendre à faire une BD" dans la bédéthèque.
Une rapide recherche montre qu'il y a pas mal de bouquins sur ce thème (manga, super-héros, "à la manière de...", "créer sa BD") mais j'ai l'impression que les ouvrages de référence ne sont pas si nombreux et qu'ils pourraient être identifiés unanimement par des amateurs éclairés, voire mêmes reconnus par des auteurs en place.
Cela pourrait aussi aider ceux qui voudraient se lancer, donner des pistes, attirer les curieux dans les coulisses de la création...
J'avais en tête des bouquins comme ces deux là :
Je ne sais pas ce qu'ils valent intrinsèquement mais je les avais feuilletés passionnément quand j'étais gamin.
Et ils sont déjà anciens, il doit certainement y en avoir d'autres plus récents.
Bref, est-ce que ne serait pas sympa de créer un thème dédié aux meilleurs ouvrages guidant la réalisation d'une BD (dessiner, scénariser...) ?
Et sinon, j'avais eu une autre idée de thème : les makings-off remarquables, qui regrouperait les récits de production d'oeuvres monumentales, consacrés à des réalisations particulièrement éprouvantes ou historiques, salués unanimement par la critique.
Problème : il risque d'y en avoir pléthore, potentiellement autant que de monuments de la BD. Donc, finalement bof, sauf si vous y trouvez un intérêt et arrivez à dégager un consensus en une douzaine de titres (les débats peuvent être plus longs).
PS : Ne comptez pas trop sur moi pour alimenter les listes, je ne suis qu'un tout petit amateur et pas du tout dessinateur.