Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Thanatonautes : Taranzano / Corbeyran/ Werber

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Thanatonautes : Taranzano / Corbeyran/ Werber

Messagede botachris » 21/11/2011 13:51

Cela fait déjà un peu que c'est sorti et comme je n'ai pas vu de sujet dessus

Bon , ben pas facile de critiquer un ouvrage tiré d'un roman déjà lu . Trop d'apriori et d'imaginaire personnel en jeu , surtout avec un roman laissant autant la part belle à l'imaginaire .
Que dire ? Que Corbeyran reste très fidèle au roman de Werber et n'en dénature pas l'esprit ? Ben si un peu quand même puisqu'il part du postulat que Mickaël Pinson puisse être le narrateur a postériori et de son vivant .
Que le dessin de Pierre est toujours aussi sympa ? Oui mais bon comme je n'imaginais pas les personnages comme cela ( j'aurais vu un Raoul plus grand, plus émacié , avec les cheveux plus en bataille , un peu plus intello dans son monde quoi et une Amandine un poil moins femme fatale) ça coince un peu pour moi .
J'attends surtout avec impatience la représentation des différents cercles que va nous pondre Pierre
Ceci dit c'est une bonne BD de mise en place , bien rythmée reprenant l'essentiel du roman et surement plus prenante lorsqu'on n'a pas déjà défloré le sujet en ayant lu le bouquin .
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Re: Les Thanatonautes : Taranzano / Corbeyran/ Werber

Messagede nexus4 » 21/11/2011 14:46

Ben déjà Bernard Weber c'est pas bon, alors adapté en travail de commande par Corbeyran, ca va pas loin. Le dessin est sans ame. Sans intérêt pour ma part.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pistash » 21/11/2011 15:21

Je l'ai à la maison... ;) Je vous dirais ce que m'en aurra racconté ma femme :D
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede cachou » 21/11/2011 18:57

nexus4 a écrit:Ben déjà Bernard Weber c'est pas bon, alors adapté en travail de commande par Corbeyran, ca va pas loin. Le dessin est sans ame. Sans intérêt pour ma part.

:fant2:
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 21/11/2011 19:44

Je connais pas le bouquin mais le résumé me donne envie. Faut voir.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede royrob69 » 21/11/2011 20:04

werber c'est un auteur qui partage, soit on aime soit on deteste mais il y a rarement d'entre deux, la critique litteraire le considere comme un auteur mediocre, le public lui accroche plutot tres bien en general, ca vend bien

ca me rappelle un certain luc besson a la sortie de le grand bleu, un navet pour la critique, une reussite pour le public, depuis c'est un realisateur culte, va comprendre

franchement il faut essayer de lire avant d'avoir un avis aussi tranche que nexus, le cycle des fourmis est tres bien par exemple, les thanatonautes est une lecture tres interessante par son approche de la mort, sa suite l'empire des anges est tres moyen, par contre j'aime beaucoup la suite de la suite, le cycle des dieux

pour revenir sur la BD, c'est plutot pas mal adapte, j'avoue que jensuis curieux de voir comment ils vont adapter les différents cercles
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lupobxl » 22/11/2011 12:03

Pour avoir lu il y a des années le livre, je suis fort proche du sentiment de Botacris .C'est vrai que les personnages étaient déjà fixés dans mon imagination et que les dessins de Pierre ont un peu chamboulés tout ça. Mais après tout Amandine est mieux que je ne l'imaginais avant :-D.

Cependant, je travaille pour une association qui s'occupe de jeunes ayant énormément de difficultés d'insertion, de décrochage scolaire, de lecture etc etc; J'ai acheté les Thanatonautes et il est resté 2-3 jours sur mon lieu de travail. En 3 jours, il a été lu par 15 jeunes ( 12-19 ) et certains d'entre eux,n'avaient jamais ouvert une B.D et pourtant notre biblio est pleine. Du coup j'en ai acheté 3 autres, une pour l'assos et 2 que j’offrirai a certains d'entre eux. Une chouette anecdote que j'avais envie de partager avec vous.

Moi perso, je suis vraiment curieux de voir la suite, en espérant que Pierre puisse peut être se lâcher un peu plus...
lupobxl
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kaalhy » 01/03/2012 17:03

Je viens d'apprendre que cette BD existait et pourtant je suis un fan de Werber !! Dès que je peux je cours l'acheter et vous dire ce qu'il en est, par contre qu'on dénigre un auteur tel que Werber qui apporte plein d'idée nouvelles à la littérature sans expliquer pourquoi, je trouve ça moyen...
Dire que c'est nul OK, mais il faut dire pourquoi, parce que sans exemple à apporter, la critique est un peu facile, hein nexus ;)
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 01/03/2012 18:13

Je partage l'opinion de Nexus... Werber, c'est un peu de la SF pour ceux qui ne lisent jamais de SF...

J'avais lu Les Fourmis, et c'est vrai que j'avais beaucoup aimé. Original, inventif, grand plaisir...
Puis j'ai lu le T2... que j'ai détesté. Neuneu, simplet, des personnages totalement caricaturaux.
Mais bon... je me dis que l'auteur a eu un coup de mou, donc j'ouvre le T3...

Encore pire !... De la psychologie à 2 balles, à faire passer Paolo Coelho pour un intellectuel !...

Donc je me dis que Werber n'avait que de quoi faire un seul livre, et que les 2 autres lui ont été soutirés alors qu'il n'avait plus grand chose à raconter.

Donc plein d'optimisme, j'entame une nouvelle histoire avec Les Thanatonautes !... Je rame pour finir le bouquin. On est dans la leçon de morale gluante, et toujours des personnages épais comme du papier à cigarette...

Ca n'est que mon opinion, mais à partir de là j'ai arrêté Werber...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede kaalhy » 01/03/2012 21:08

Alors tu devrais essayer une dernière fois avec " le rire du cyclope" qui est très bien construit ainsi que "l'ultime secret" qui ne sont pas de la SF ;). Après on aime ou pas mais argumenter c'est mieux que de dire d'un bloc j'aime pas surtout que l'oeuvre de Werber est assez diversifiée...
kaalhy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MiiWii » 08/04/2012 20:36

Je viens de lire ce premier tome. Je n'ai pas lu le livre de Werber, mais j'ai lu la suite (l'empire des anges), du coup, je connais un peu l'univers.

Je trouve le debut du tome lent... Poser le contexte des personnages est en effet important, mais autant cela peu prendre du temps dans un roman, autant dans une BD, ça devient longuet...

Par curiosité, je lirais le 2eme tome avec le secret espoir qu'on se sente avancer plus vite que pour ce tome ci.

Bref, ce n'est pas le meilleur tome que j'ai lu mais quand je n'accroche vraiment pas, je ne vais pas au bout, ce qui n'est pas le cas ici.

Concernant les dessins, je dois dire que je ressens la sensation d'etre dans une BD commerciale, grand public, ce qui est le cas en fait!
MiiWii
BDébranché
BDébranché

Messagede DixSept » 13/01/2013 13:04

Loin d'être convaincant et c'est le moins que l'on puisse dire ;)

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 14/01/2013 19:57

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle