Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Star Wars, par où commencer ?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Luke_Cage » 07/03/2013 18:36

Bonjour, étant fan de l'univers de Star Wars, j'aurais aimé aller plus loin que les films grâce aux séries en BD mais je suis un peu perdu devant ses séries, toutes plus intéressantes les unes que les autres . Je viens de tomber sur un poster estampillé Delcourt qui date de 2006, il y a dessus une frise chronologique indiquant le nom de tout les albums sorti à l'époque, chacun accompagner d'une date dans l'univers star wars.

La question que je me pose est donc la suivante: Comment aborder ses séries ? faut-il plutôt les lire une par une ou lire les albums dans un ordre purement chronologique sans se soucier de la série ?

Je suis aussi tomber sur un topic où quelqu'un disait qu'il suivait une série et qu'entre deux tomes, il s'était passer quelque chose d'important, il fallait en fait avoir lu un tome d'une autre série pour comprendre, donc voulant éviter ça je vous pose la question, voila :D
Avatar de l’utilisateur
Luke_Cage
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/03/2013
Age: 27 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede toque » 07/03/2013 18:42

La meilleur des série bd sur l'univers de star wars est sans doute clone wars :



La série est en 10 tomes. L'action se déroule entre l'épisode 2 et 3 des films de Lucas. Pour moi la meilleur série pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15601
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Luke_Cage » 07/03/2013 18:47

Ok merci beaucoup :D et que pense-tu de "chevalier de l'ancienne république" ?
Avatar de l’utilisateur
Luke_Cage
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/03/2013
Age: 27 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede xGusx » 08/03/2013 01:16

Clone Wars est effectivement une des séries les plus encensées de BD SW. Au coté de Chevaliers de L’ancienne République et de Legacy.
Ce qu'il faut savoir par contre sur Clone Wars c'est qu'elle ne fait plus partie officiellement de la continuité de SW, à cause du dessin animé The Clone Wars je crois.

Pour Chevaliers de l'Ancienne république que j'ai presque fini je trouve cela très sympa scénaristiquement, les dessins n'étant par contre pas extraordinaire.

Le Cycle de Thrawn dont Delcourt à récemment sortie une intégrale à très bonne réputation également, et il se passe peut de temps après le dernière film, on y retrouve donc beaucoup de perso de la trilogie originelle.

Sinon pour l'ordre ne t'embête pas à faire cela de manière chronologique. Renseigne toi sur les bonnes séries et vois ce qu'il te plaît le plus, quelle époque, avec des persos des films ou non, etc.

Si tu lis l'anglais Dark Horse à sorti pas mal d'omnibus avec un rapport pagination/prix intéressant.

Un petit lien qui pourra t'être utile : http://www.comicsblog.fr/10778-Les_meilleurs_comics_Star_Wars
Avatar de l’utilisateur
xGusx
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 23/07/2012

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Luke_Cage » 08/03/2013 02:01

Ok donc je vais pas m'embêter pour l'ordre. Je crois que je vais faire un tour à la librairie demain (ou plutôt tout à l'heure, vu l'heure...) pour commencer Clone Wars ou Chevaliers de l'Ancienne République, et merci pour ton lien qui m'est très utile.
Avatar de l’utilisateur
Luke_Cage
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/03/2013
Age: 27 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede chmuch » 10/03/2013 13:05

Je te conseille et de loin pour ma part le cycle de thrawn à commencer par l'heritier de l'empire qui est la suite presque directe de la saga que tu as adoré ;)
Avatar de l’utilisateur
chmuch
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 22/09/2005

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Luke_Cage » 10/03/2013 19:51

Le cycle de thrawn m'intéresse, je vais sans doute commencer par là vu que c'est la suite de la saga de Lucas, merci :)
Avatar de l’utilisateur
Luke_Cage
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 07/03/2013
Age: 27 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Baltimore » 11/03/2013 12:25

Comme énuméré au-dessus, perso j'ai pris mon pied avec :

Ca se situe 150 ans après Le retour du Jedi, et tu suis la destinée du descendant Skylwalker.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Nikolavitch » 11/03/2013 18:06

Il faut préciser, je pense, que le descendant Skywalker est assez indigne, amoral, carburant aux bâtons de la mort. Une vraie petite ordure qui envoie vertement paitre le fantôme de son glorieux ancêtre. et rien que pour ça, on se prend à bien l'aimer....
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Eltanin » 13/03/2013 00:34

xGusx a écrit:Ce qu'il faut savoir par contre sur Clone Wars c'est qu'elle ne fait plus partie officiellement de la continuité de SW, à cause du dessin animé The Clone Wars je crois.


La continuité officielle de l'univers étendu de SW, je pense qu'on va pouvoir s'asseoir dessus avec l'épisode 7, de toute façon.
Je vois mal Disney tenir compte des éléments d'univers décrits dans les livres et bd lors de l'écriture de leur scénario.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Jetjet » 13/03/2013 12:37

Les Star Wars, par où commencer ?


Par faire un crédit à la banque, acheter des tas d'étagères Billy et prévoir une pièce juste prévue à cet effet vu la flopée de titres déjà édités ! :D :D [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Ezrea » 15/03/2013 08:49

Moi j'aurais dit mater les films :D
Avatar de l’utilisateur
Ezrea
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 507
Inscription: 23/10/2012

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Jimbolaine » 11/11/2013 17:18

Luke_Cage a écrit:La question que je me pose est donc la suivante: Comment aborder ses séries ? faut-il plutôt les lire une par une ou lire les albums dans un ordre purement chronologique sans se soucier de la série ?



J'aurais tendance à répéter ici ce que je dis aux gens de vive voie : qu'est-ce que vous aimez dans les films ?
Les fans de la vieille trilogie, je les oriente vers telle ou telle série, les fans de la prélogie, vers d'autres.
Après, il existe des séries liées à des périodes qui dépassent les deux trilogies. Et qui proposent d'autres choses.

Comme beaucoup, j'adore Clone Wars (surtout les épisodes d'Ostrander et Duursema), Legacy, mais également Invasion, qui propose des variations intéressantes et de bons personnages (les épisodes de Colin Wilson sont pour beaucoup dans mon intérêt pour la série). Et Genèse des Jedi est pas mal, aussi, moins puissant, mais de bons persos aussi…
Mon dernier coup de cœur dans cet univers, c'est la nouvelle série Legacy (qui sera baptisée "Saison 2" chez Delcourt), qui renoue avec le côté aventures de la vieille trilogie, et qui présente une narration super speed (avec les dessins formidables de Gabriel Hardman).




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1597
Inscription: 24/01/2012

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede buzznico3000 » 24/12/2015 16:02

salut,

besoin d'infos svp...

mon fiston voudrait des bds star wars autres que la "série mère" puisqu'il les a déjà (épisodes 1 à 6 chez delcourt) ;

alors on a compris que la série clone wars est top, ok, ça on a réservé,
et on a aussi compris que ça se situe entre l'épisode 3 et 4...
(si c'est pas ça, on peut recommencer, on est toute ouïe :mrgreen: )

on a vu de bonnes critiques concernant la série "legacy",
mais elle se situe où exactement cette série dans la chronologie ?

et sinon, le fiston voudrait connaitre le début, comment sont arrivés les jedis, leurs origines, quoi, avant tout ça...
ça existe ?

et idem pour l'arrivée du côté obscur de la force... les origines du "mouvement"...

enfin, étant fan de Han Solo, le petit aimerait avoir d'autres bds avec cet éminent personnage...
donc si vous connaissez les titres...

Merci d'avance de vos lumières ! :food:

:daccord:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Le Complot » 24/12/2015 16:10

Legacy ça se situe 150 balais après le VI... Suffit de lire le topic hein. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede buzznico3000 » 24/12/2015 16:22

ha bin voui... c'était marqué juste en dessous de la fiche...
désolé, j'avais zappé la phrase, prise d'instinct pour une signature, très certainement... :oops:

bon mais sinon, le reste ?... :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Le Complot » 24/12/2015 16:26

Tu frappes à une autre porte ! :lol: :D :D :D :D :D :D :D :D :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede darkbreizh » 24/12/2015 17:10

Je conseillerais le cycle de thrawn et l'empire des ténèbres qui se passe quelques années après l'épisode 6.
Cet devenu obsolète, comme tout l'univers etendu, depuis que Disney a décidé de s'en passer pour les films, mais c'est topissime :ok: :ok:
Et de mémoire, tous les persos des films, dont Han Solo, sont présent.
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4717
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Mickey Kuyo » 16/01/2016 00:35

buzznico3000 a écrit:alors on a compris que la série clone wars est top, ok, ça on a réservé,
et on a aussi compris que ça se situe entre l'épisode 3 et 4...
(si c'est pas ça, on peut recommencer, on est toute ouïe :mrgreen: )

:nononon: Entre l'épisode 2 et 3…
Avatar de l’utilisateur
Mickey Kuyo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1335
Inscription: 31/08/2015
Age: 52 ans

Re: Les Star Wars, par où commencer ?

Messagede Selow » 18/01/2016 13:59

Pour les origines des jedi et de la Force :

La trilogie "La genèse des jedi" (entre 35000 et 25000 ans avant l'épisode 4)
Les 6 tomes de "La légende des jedi" (environ 3500-4000 ans avant l'épisode 4)
Les 9 tomes de "Chevaliers de l'Ancienne République" (environ 3500 ans avant l'épisode 4)

Les 2 premières séries sont les plus mystiques selon moi.

Outre ces trois séries, je recommande aussi les séries "Clone Wars", "Legacy", "L'Empire des Ténèbres", "L'héritier de l'Empire". La série Dark Times est assez sympa (mais seulement les tomes sur Jennir, le reste étant dispensable).
Certains tomes des séries "Le Côté Obscur" sont assez intéressant également.

Je recommande aussi certains tome indépendants (La prison fantôme, la Purge des Jedi).

Bon après, je ne suis pas le mieux placé pour recommander l'achat de seulement quelques comics, étant donné que j'ai quasiment tous les comics Star Wars Delcourt/panini ^^
Selow
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 77
Inscription: 28/02/2011
Localisation: Essonne
Age: 35 ans

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités