Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les sondages politiques et vous

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les sondages politiques et vous

Messagede cygu » 17/03/2017 22:56

depuis quelques temps les sondages politiques sont remis en question pour leur faillibilité.

du coup j'en suis venu à me demander quel était l'impact de cette pratique sur ma (notre) façon de voter.

pensez vous qu'il ont une influence sur votre vote ?

ne sont-ils pas un danger pour la démocratie ?

je m'explique :

étant de gauche ( j'entends celle qui pensent que la redistribution est nécessaire pour le bien être de tous) et plutôt écolo mon vote pour la prochaine présidentielle devrait plutôt se porter sur Mélenchon même si le personnage en lui même ne m'attire pas plus que ça ainsi que certaines de ses positions.
néanmoins en regardant les sondages actuels je me dis qu'il n'a aucune chance d'accéder au second tour (sauf alliance éventuelle avec hamon mais c'est mal parti)
du coup sur les 3 pouvant passer au second tour je me dis que j'ai plutôt intérêt à voter macron pour éviter d'avoir a voter pour fillon ensuite
ou comment devoir voter pour un mec qu'on aime pas trop pour éviter entre un qu'on déteste et une qu'on conchie!

je ne pense pas être le seul à être influencer par les sondages
si il n'y en avaient aucun je voterai en mon ame et conscience pour mes idées.
d'un autre coté je me dis qu'il y a surement des votant FN qui hesiterai
car sachant qu'elle ne passera pas ils peuvent la jouer vote sanction mais dans l'incertitude, prendrai t-il le risquequ'elle passe au premier tour ??

et vous ?
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Coldo3895 » 17/03/2017 23:11

Je connais un peu le sujet vu que ça a été mon métier pendant 10 ans (pas en politique mais bon...).

On a toujours considéré que l'effet des sondages était négligeable. C'est juste un bouc émissaire pratique quand on perd.

Il y a certes un petit effet de suffrages qui se portent vers le favori, mais cet effet est aussi compensé par ceux qui, voyant leur préféré en position d'outsider, se décident à voter alors que sinon ils ne l'auraient pas fait.

Je n'ai aucun doute sur le fait que si les sondages avaient été plus mauvais pour Jospin en 2002, les votes de gauche se seraient moins dispersés et il serait passé devant Le Pen. Et donc là, ce sont de "bons" sondages qui lui ont nui.

De même, est-ce que les sondages qui prédisaient le "non" au Brexit n'auraient pas finalement causé la victoire du "oui" ?... Il semblent que certains aient voté "oui" pour gueuler alors qu'ils ne voulaient pas vraiment partir.

Au final, on considère toujours qu'un sondage qui vous conforte dans vos opinions est un bon sondage, honnête, pertinent, valide. Alors que le sondage qui vous remet en question est un mauvais sondage, partial, malhonnète, manipulateur.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Mister_Eko » 17/03/2017 23:58

Les sondages sont perfectibles.
L'interprétation qu'on en fait l'est bien plus. Et la remise en cause de leur fiabilité est très exagérée.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 00:18

la façon de faire les sondages à solidement changé à travers les deux dernières décennies je crois...

ajd, les sondages se font via le web (pendant des décennies, c'était par téléphone), laissant pas mal de personnes sur le coté, car ils n'ont pas accès ou n'en n'ont rien à battre... Et ceux qui y participent sur le web sont des volontaires, alors que c'est pas représentatif comme échantillon. Les instituts de sondages sont devenus terriblement paresseux et je crois continuent à sonder les même x% de la population qui veut bien leur accorder le temps de s’exprimer.

De plus, sans vouloir faire du conspirationnisme, j'ai l'impression que l'on fait des sondages pour modifier l'opinion à court terme et que quand X or Z a un trop grand avantage, certains cherchent à rétablir un équilibre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede bdpendant » 18/03/2017 08:24

je ne me fie pas aux sondages
mais je suis inquiet quand les gens de mon entourage proche me disent qu'ils vont s'abstenir...

les primaires ont tué l'esprit même de l'élection présidentielle...
on ne fait pas de primaire quand il y a un vote à 2tours...

un slogan que j'entends souvent: "séduction, élection, trahison"...
sinon je crois que je vais quand même voter Mélenchon, c'est celui avec lequel j'ai le plus d'affinité, de par mes valeurs républicaines de solidarité et ma volonté de voir défendre la notion de service public,

le service public, c'est le patrimoine de ceux qui n'ont rien.
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
Avatar de l’utilisateur
bdpendant
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5761
Inscription: 13/06/2006
Localisation: No Maine's Land Mayennais
Age: 63 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2017 11:30

Coldo3895 a écrit:On a toujours considéré que l'effet des sondages était négligeable.



Coldo3895 a écrit:De même, est-ce que les sondages qui prédisaient le "non" au Brexit n'auraient pas finalement causé la victoire du "oui" ?



faudrait savoir :fant2:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Coldo3895 » 18/03/2017 19:43

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:On a toujours considéré que l'effet des sondages était négligeable.



Coldo3895 a écrit:De même, est-ce que les sondages qui prédisaient le "non" au Brexit n'auraient pas finalement causé la victoire du "oui" ?



faudrait savoir :fant2:

Justement, ce que je veux dire par là c'est qu'on peut toujours imaginer qu'un bon sondage pour un candidat va le tirer vers le haut autant que vers le bas.
Par ma 2ème phrase que tu cites, je voulais dire qu'on peut tout interprêter dans les 2 sens.

Et qu'au fond donc, l'effet réel est très probablement négligeable.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Bossacdenoyau » 18/03/2017 20:19

Débarrassé de tout risque d'influence on peut donc les suivre ?... :D
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21434
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Coldo3895 » 18/03/2017 20:55

Bossacdenoyau a écrit:Débarrassé de tout risque d'influence on peut donc les suivre ?... :D

C'est comme tout.

Oui mais avec prudence.

Quand on a un sondage fait sur 1000 personnes, le résultat global est sérieux... solide... par contre dès qu'on rentre dans les sous-populations, là l'interprêtation devient beaucoup plus douteuses.

Je m'explique: si sur les 1000 personnes vous avez 30% d'intentions de votes pour A, alors c'est un résultat solide. Ca n'est pas une prédiction... beaucoup de choses peuvent changer avant l'élection. Mais mathématiquement c'est du solide.
En revanche, quand un journaliste vous dit: "selon ce sondage, parmi les sympathisants de blablabla, X% pensent que blablabla", ça c'est beaucoup plus douteux... parce que les sympathisants, il n'y en a que 150. Et un sondage sur 150 personnes c'est beaucoup plus léger.

Et puis aussi... quand on vous dit: "machin +0,5% par rapport au sondage précédent", ça c'est du pipeau. Une variation inférieure à 2%, ça ne veut rien dire. Si c'est confirmé par les sondages suivants alors oui, mais juste d'un sondage à l'autre, c'est rien du tout
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede pabelbaba » 18/03/2017 21:16

C'est de l'escroquerie. :geek:

D'ailleurs ce serait rigolo de savoir qui a déjà été sondé sur le forum. Perso, jamais et mon entourage généralement c'est pareil...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Olaf Le Bou » 18/03/2017 21:19

faut demander à Coldo, quelle est la probabilité d'être sondé au moins une fois dans sa vie ??

et est-ce que les sondeurs ont des panels de gens "représentatifs" qu'ils sollicitent régulièrement, pour gagner du temps et de l'argent ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede pabelbaba » 18/03/2017 21:23

C'est souvent ce qu'on me répond.

Que je ne suis pas représentatif.

Mais pourtant je suis français, en âge de voter depuis 16 ans et j'ai le téléphone. :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede BDbilos » 18/03/2017 21:26

Je suis dans la même démarche (à peu de chose près :fant2: ) que Cygu, j'ai un tel rejet du FN que cela va conditionner totalement mon vote au 1er tour, donc pas un vote sincère mais de pur calcul :cry:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9279
Inscription: 21/03/2010

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Cooltrane » 18/03/2017 22:04

j'ai fait partie d'un panel GFK pendant 3 ans alors qu'on pouvait en être pendant 4 ou 5 ans (max)

Olaf Le Bou a écrit:
Coldo3895 a écrit:De même, est-ce que les sondages qui prédisaient le "non" au Brexit n'auraient pas finalement causé la victoire du "oui" ?



faudrait savoir :fant2:


Beeen, le fait de continuer à claironner à tout va que les "remainers" était gagnant a poussé les "leavers"à voter en masse...

Et je suis quasi certains que c'était volontaire de pousser ces sondages comme cela, tout comme pour Trump/Clinton.
Dernière édition par Cooltrane le 18/03/2017 22:30, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Les sondages politiques et vous

Messagede Coldo3895 » 18/03/2017 22:19

Olaf Le Bou a écrit:faut demander à Coldo, quelle est la probabilité d'être sondé au moins une fois dans sa vie ??

et est-ce que les sondeurs ont des panels de gens "représentatifs" qu'ils sollicitent régulièrement, pour gagner du temps et de l'argent ??

J'ai été sondé plusieurs fois dans ma vie, même si parfois ça s'est arrêté à : "désolé monsieur mais j'ai déjà trop de gens avec votre profil".
Sondage par téléphone, panel médiamétrie, j'ai fait
Alors... à chaque fois ils demandent "travaillez vous dans le secteur des études de marché" et forcément je réponds non ;)


Et oui, les sondeurs sondent avec des panels oui, mais rien ne permet de penser que ces panels seraient significativement différents de la population générale, dans un sens ou dans l'autre.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Re : Les sondages politiques et vous

Messagede jerryspring » 18/03/2017 23:20

Il suffit de voir les résultats des élections alors que la moitié des bureaux ne sont pas dépouillés.
Les résultats finaux sont quasiment les mêmes et chaque fois je suis surpris qu'il n'y ait pas ou peu de changements...
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Les sondages politiques et vous

Messagede Coldo3895 » 19/03/2017 00:12

jerryspring a écrit:Il suffit de voir les résultats des élections alors que la moitié des bureaux ne sont pas dépouillés.
Les résultats finaux sont quasiment les mêmes et chaque fois je suis surpris qu'il n'y ait pas ou peu de changements...

Ca c'est vrai s'il n'y a pas de biais géographique.

Mais si par exemple on a d'abord les résultats de la campagne et plus tard ceux des villes, là il peut y avoir des changements
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités