Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les sœurs Grémillet - Di Gregorio/Barbucci - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les sœurs Grémillet - Di Gregorio/Barbucci - Dupuis

Messagede Diddu » 15/12/2023 09:35

Message précédent :


Cet album souffre des mêmes forces mais aussi et surtout des mêmes faiblesses que les précédents.

Ce qu'on aime, c'est son graphisme et sa mise en couleurs chaleureuses.
Ce n'est pas mon style graphique fétiche, mais il faut bien reconnaître que c'est joliment dessiné, lisible et chatoyant.
Certaines planches, surtout avec ces esprit de Noël, ont une belle construction graphique et sont un plaisir pour l’œil.

En revanche, ce qui a toujours pêché sur cette série, c'est l'histoire, le scénario qui la joue petit bras.
Dans ce tome-ci, pour ainsi dire, il n'y a presque pas d'histoire. Ou du moins, l'histoire tient en 3 lignes.
L'album comme tous les autres se lit donc très vite, et plus encore ici puisqu'on est passé du format 70 planches au format 46 planches. Pour la peine, on aurait pu espérer un scénario plus resserré, mais il n'en est rien.
En fait, les auteurs n'ont rien à raconter, ou si peu, que finalement, hormis la longueur de la prépublication dans le journal de Spirou ou l'épaisseur de l'album dans les rayonnages, on ne se rend même pas compte de la différence.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Les sœurs Grémillet - Di Gregorio/Barbucci - Dupuis

Messagede Vivi2 » 15/12/2023 10:39

Ce n'est pas une série d'aventure, mais bien de sentiments. C'est comme une promenade dans la campagne et dans cet album, on croise par exemple l'inquiétude et puis, en fin de ballade, on tombe sur un beau point de vue! Et les superbes couleurs, comme dans le premier tome de "Zoo", illustrent bien l'évolution de ces sentiments! :lire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2205
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les sœurs Grémillet - Di Gregorio/Barbucci - Dupuis

Messagede BDbilos » 15/12/2023 10:43

C'est exactement ça. :ok:

@Diddu :
Je te rejoins totalement sur l'aspect graphique.
Pour le scenar je retrouve le petit débat qu'on avait eu sur la série "Olive" . C'est à dire que tu ressens un certain vide scenaristique là où j'ai plein de choses à me mettre sous la dent dans cette histoire. Mais ce n'est certes pas l' Aventure avec un grand H (pour paraphraser Hergé), ce sont plus des ressentis, des réactions des personnages, que je suis avec intérêt et plaisir.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9270
Inscription: 21/03/2010

Re: Les sœurs Grémillet - Di Gregorio/Barbucci - Dupuis

Messagede Diddu » 26/04/2024 19:18

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6745
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités