de edgarmint » 03/09/2008 18:43
R.D.A., années 80, dans un bled paumé dans l’arrière pays jouxtant un camp de militaires soviétiques, alors que l’année scolaire vient de prendre fin et que l’oisiveté laisse déjà la place à l’ennui…
La « bande d’adolescents » du bled en question (3 garçons, 1 fille) tombe sur un flingue et 6 balles. Dans cet univers improbable où la présence des adultes brille par une absence sidérante, si l’on excepte la présence de l’occupant sous son aspect militaire, et où l’éducation doit s’en tenir aux basiques… la découverte d’une arme à feu peut revêtir bien des attraits et ouvrir tout autant de perspectives. Pas de celles auxquelles nos esprits occidentaux nous ont immédiatement fait penser ! Non, non, bien plus basique pour tout dire : six coups comme autant de paliers à franchir. Cela dans la démesure toute relative d’esprits adolescents livrés à eux-mêmes dans un no man’s land, et dont les semblants de repères sont pour le moins vagues…
Le trait est à la fois grossier et minimaliste, mais il ne faut rien voir de péjoratif à ce constat, c’est juste qu’il est en osmose avec le récit qu’il porte.