Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Petit sondage] Les sites BD que vous jugez intéressants

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Parmi les sites consacrés à la BD, quels sont ceux que vous jugez intéressants ?

1001bd.com
11
4%
actuabd.com
30
12%
auracan.com
10
4%
bdgest.com
109
44%
bdparadisio.com
18
7%
bdselection.com
6
2%
bulledair.com
31
12%
coinbd.com
14
6%
sceneario.com
16
6%
toutenbd.com
5
2%
 
Nombre total de votes : 250

Re: [Petit sondage] Les sites BD que vous jugez intéressants

Messagede flocon » 21/02/2007 16:40

Voilà je vous propose un p’tit sondage avec une question toute simple, une p’tite consultation qui ne se prend pas pour ce qu’elle n’est pas mais qui peut ouvrir une discussion.

Quelques précisions préalables :

[*]Ce sondage n’a pas pour vocation de donner matière à se caresser le nombril : il est proposé sur bdgest.com et bdgest.com fait partie de la liste des sites proposés, à partir de là…
[*]Compte tenu des contraintes liées au format du sondage et de ma connaissance partielle du paysage du net, la liste ne comprend que 10 sites : je m’excuse donc par avance auprès de tous ceux, tout aussi estimables, qui n’y figurent pas ; je vous invite à compléter cette liste dans le sujet et à rendre une visite à ceux que vous ne connaissez pas
[*]J’ouvre ce sujet en tant que participant du forum et non en qualité d’animateur du site ; ne prêtons d'intentions troubles à cette initiative
[*]Ce sujet est une invitation à exprimer ce que nous aimons les uns et les autres sur ces sites (et sur les oubliés) et aussi ce que nous aimons moins : il n’a pas vocation à établir un hit parade quelconque, d’autant plus que la plupart d’entre eux sont complémentaires bien avant d’être, osons le mot, concurrents, chacun ayant ses particularités
[*]Bien que l’on soit en période de consultation, d’écoute et de compassion, mais aussi d’expression de doléances et de promesses diverses et variées, ce sujet n’a pas vocation non plus à être un livre blanc et/ou un cahier des charges pour une évolution de bdgest.com – je rappelle que j’interviens en tant que membre du forum ; les tauliers de la maison ont d'ailleurs des nouveautés dans leur besaces qui sont en cours de développement ; mais bon à moins d'être sourds...
[*]C’est une invitation à la discussion mais ce sujet ne sera pas moins modéré que les autres dans le cas où des débordements et des écarts de langage seraient constatés ; ce n'est pas un défouloir, un espace pour les réglements de comptes et les attaques diverses

Voilà c’était long mais indispensable de mon point de vue, et encore j’espère ne rien avoir oublié.

Alors, parmi les sites consacrés à la BD, quels sont ceux que vous jugez intéressants ? Et pour la discussion, quels types d’informations, de rubriques, de services recherchez-vous lorsque vous les consultez ? Qui traite bien de quoi ? (QCM 10 choix possibles)
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede johnkalak » 21/02/2007 16:43

Pour moi c'est vite vu je ne consulte qu'un seul site consacré à la BD : bdgest.com ;)
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

Re:

Messagede Gwenhwyfar » 21/02/2007 16:45

Moi de même !
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 2197
Inscription: 31/10/2006
Localisation: Pas loin des Kantess ;)
Age: 54 ans

Re:

Messagede Morti » 21/02/2007 16:49

Je ne les connais pas tous mais je n'ai retenu que BD Gest et ActuaBD.
BD Paradisio n'est plus intéressant à mon avis, je ne partage pas les goûts de Bulle d'Air et BD Sélection fait un peu doublon avec BD Gest.

Sur un site, je recherche avant tout l'actualité (les sorties, le para BD, les festivals, les potins,...) et ensuite les discussions sur les forums.
J'ai trouvé mon bonheur sur BD Gest après avoir squatté BD Paradisio pendant des années...je n'ai plus beaucoup de temps pour les autres.

Mais je rappelle quand même que je me suis cassé le tugudu depuis des années pour créer mon site donc je me fait de l'auto-promo...

"Si vous aimez la BD classique, viendez chez moi sur BDcouvertes (http://www.bdcouvertes.com)...vous n'en reviendrez pas..." :fant2: :fant2:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re:

Messagede flocon » 21/02/2007 16:55

donc je me fait de l'auto-promo...


t'as raison et en plus y a de la musique... Peeeeeeeggggggggg :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede prejoris » 21/02/2007 17:26

Vu mon temps de connection (très variable) et le temps que j'accorde déjà au forum BDGest pour diverses raisons, je n'ai pas vraiment l'opportunité de visiter régulièrement d'autres sites. Néanmoins, pour ceux que j'ai essayé, je n'ai jamais trouvé la même liberté d'expression et ça, quelque part ça me frustre. Je suis créatif et j'ai besoin d'un espace où je peux composer.
Cela étant, encore une fois, c'est surtout du temps qui me manque... et par conséquent, j'évite de m'éparpiller pour obtenir un résultat satisfaisant dans ce que je peux entreprendre.

D'un point de vue, présentation et chroniques, j'aime assez aussi bdselection.com que je vais lire parfois.

Actuabd.com, c'est rare mais à l'occasion, je ne dis pas non... y'a des articles intéressants.
Prochainement !
Avatar de l’utilisateur
prejoris
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14738
Inscription: 18/05/2003
Localisation: Forêt de Mormal
Age: 51 ans

Re:

Messagede jujug » 21/02/2007 17:45

Personnellement, je fréquente beaucoup les sites de bds. Quelques phrases sur tous ceux que je connais:

Bulledair: c'est sur ce site que je recueille le plus d'information sur les ouvrages en eux mêmes car c'est celui qui est le plus proche de mes goûts à l'heure actuelle. Par contre je ne participe pas au forum.

Bdetente (http://www.bdetente.com)(qui n'est pas cité mais auquel je participe parfois en tant que chroniqueur): un site dont l'audience est moins grande mais dont le rédactionnel s'enrichit de jour en jour et où on peut discuter sereinement.

Du 9 ( http://du9.org/.) et clair de bulle (http://clairdebulle.com/) clairement orientés bd indépendantes (ou alternative comme vous voulez) mais dont j'aime bien lire les chroniques et les articles en général.

BD gest: c'est celui qui brasse le plus d'information à travers ses chroniques, les préviews et même le forum donc il m'est indispensable. Beaucoup de gens s'y croisent. Bon par contre j'avoue que mes lectures semblent s'approcher davantage de celles des chroniqueurs que de celles de la majeure partie des participants au forum (du moins de ceux qui écrivent le plus).

sceneario.com: pour leurs reportages ou leurs entretiens lors des festivals notamment, quelques sujets intéressants dans leur forum même si finalement je partage peu leur goût en BD (en fait j'en ai pris l'habitude lorsque je jouais à scenedition il y a deux ans). Mais l'ambiance sur ce site est franchement sympathique.

Enfin je vais parfois sur BDtheque (non cité) et 1001BD par curiosité, même si je partage rarement leurs goûts et leurs lectures. Il y avait cependant des trucs intéressant sur 1001 bd (notamment l'interview dessinée).

Par contre, cela fait longtemps que je ne suis pas allé sur BD paradisio ou actua bd de manière spontanée.

Bref, il y a certes beaucoup de choses qui se répètent sur ces sites, beaucoup d'intervenants qui sont en fait les mêmes mais dans l'ensemble ils ont chacun leur personnalité qui dépend essentiellement de celle des webmasters. Donc la variété des sites c'est un peu comme la variété des éditeurs: tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
jujug
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 12/05/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede brio » 21/02/2007 17:47

Outre BDGest, il y a pas mal de sites que j'aime bien.

En premier lieu, citons ActuaBD l'incontournable. C'est le seul site orienté informations / scoops, ce qui en fait une sorte d'AFP de la bande dessinée (la neutralité en moins, ce qui n'est pas un défaut).

Je lis aussi :
- du9.org pour son orientation indé très pointue (même si certains collaborateurs sont d'insupportables chantres du pseudo-académisme amphigourique à la mords-moi-l'noeud-vième-art) ;

- toutenbd m'a impressionné récemment en étant les premiers à sortir certaines infos ;

- planetebd et bdselection font du bon boulot autour des chroniques d'album

- BDzoom pour les zooms sur les ventes

- je vais de temps en temps sur Bulledair faire une cure d'humilité en obtenant des scores ridicules à leurs quizz

- Auracan, qui possède une approche plus grand public avec un gros effort de lisibilité, ne manque pas non plus d'intérêt.


En revanche, j'ai cessé de fréquenter BDParadisio, qui est trop tumultueux pour mes goûts. Leurs forums sont une insupportable foire d'empoigne, et l'interface ne me convient pas.

Sceneario me désespère pour deux raisons : 1- ils aiment absolument tout, 2- un bon tiers des chroniques sont écrites à la truelle, avec un amateurisme qui dévalorise le travail tout à fait respectable des autres rédacteurs. Dommage, parce ce que le site est dynamique et agréable à consulter, et il y a des gens vraiment valables dans l'équipe.

1001bd, coinbd... 'connais pas.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 06/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 51 ans

Re:

Messagede karabadaf » 21/02/2007 19:29

inscrit sur le forum de bdgest pour profiter des connaissances de tout le monde, des informations, ... héhéhé ;)

mais je reçois la lettre d'info d'actuabd ...
Avatar de l’utilisateur
karabadaf
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 122
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Naveil
Age: 49 ans

Re:

Messagede Gusseuh » 22/02/2007 00:59

BDGest, évidemment.
Et ActuaBD, évidemment² (même si la subjectivité du maitre des lieux est parfois un peu crispante, le site en lui-même est intéressant, bourré d'infos et régulièrement mis à jour).
Je ne lis pas les autres sites, sinon j'y passerais ma vie, mais Toutenbd est assez moyen, à mon humble avis (infos sympa, mais aucun scoop, contrairement à actuabd, du moins depuis les quelques semaines que j'ai le flux rss dans mon failleurfokss)
Avatar de l’utilisateur
Gusseuh
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1355
Inscription: 18/05/2004
Localisation: Thonon-les-Bains
Age: 43 ans

Re:

Messagede marvin le rouge » 22/02/2007 09:23

Bdgest bien sur, Objectible pour le parabd et Bdoubliées pour l'ancien
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
Avatar de l’utilisateur
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2628
Inscription: 28/08/2005
Localisation: paris mais exilé franc comtois
Age: 44 ans

Re:

Messagede maximus » 22/02/2007 09:36

BD Gest pour la tchatche et les chroniques, et peu à peu pour l'info

Actua BD pour l'info

BDcouvertes, je confirme que ça vaut le coup d'y jeter un oeil !

Planete BD pour les chroniques à l'occasion

Sceneario pour rigoler (cf msg de Brio, même si j'hésite quant à moi entre la truelle et la machine à Barbapapa pour le côté sirupeux)

Je ne regarde quasiment jamais de previews ou de planches, la lecture sur écran continue de m'insupporter prodigieusement.

Les autres sites, j'y passe occasionnellement mais je ne parviens pas à y rester :wink:
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re:

Messagede maximus » 22/02/2007 09:37

J'oubliais : BDGest pour la collection !
Avatar de l’utilisateur
maximus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1788
Inscription: 07/07/2002
Localisation: Nord
Age: 49 ans

Re:

Messagede jpmouky » 22/02/2007 12:39

Je connais très peu les autres sites. Moi j'aime BDgest :

Pour la quantité d'information qu'on peut trouver et de la bonne ambiance qui règne dans le forum.

Pour les auteurs qui interviennent au sein du forum.

Pour la BEL.
Avatar de l’utilisateur
jpmouky
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 06/01/2007
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re:

Messagede PHILIG » 22/02/2007 13:22

je reflechis a mon post

sinon o grand maitre flocon serait il possible que tu inseres les liens sur le sondage?
comme pour le sujet sur les blogs
merci d'avance
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede PHILIG » 22/02/2007 13:56

bdgest : etonnant non?
pourquoi : le premier, habitude interface,forum le plus actif ,plus complet (bon le jour ou thyuig y postera une chronique ce sera encore meilleur),y'a encore plein d'albums de la bel qui n'ont pas d'avis
et puis j'y ai mes habitudes meme si ces temps ci je le trouve moins actif.
y'a bzh pour les rdv a l'apero c'est pratique

[url]bdetente.com[/url]
pour les prepub et interview,
j'ai trois messages sur le forum depuis peu donc je ne connais pas

[url]bulledair.com[/url]
pour la bullebase orientée indé,
des sujets interessants
c'est le forum ou l'on peut trouver le plus d'illustrations ou de strips de jeunes auteurs
y'a thyuig et chrisB qui se décarcassent

pour etre honnete( ils le savent) le coté indégristes lecteurs decouvreurs de certains me saoule, tout comme la remise en cause des autres forums par une minorité.
pas l'habitude de l'interface vieillotte a mon gout : ) (p....n c'est pas facile de faire des smileys antiques)

[url]du9.com[/url]
depuis peu pour les interview

[url]bdparadisio.com[/url] :l'overdose de trolls multisupports m'a tuer :mort:

[url]actuabd.com[/url]
pour les news

je rajoute
http://www.wartmag.com/

j'apprecie la webrevue meme si je suis pas d'accord avec tout
j'ai pas encore l'habitude du nouveau forum
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede flocon » 22/02/2007 14:08

sinon o grand maitre flocon serait il possible que tu inseres les liens sur le sondage?


dans le 1er sujet tu veux dire ? sinon je ne sais pas faire
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede PHILIG » 22/02/2007 14:13

o grand maitre bdgestiste aux 16 mille et des brouettes messages

il faut dans chaque choix du sondage copier les balises

[url.]

[/url.]
là j'ai rajouté un point pour que tu les voient

ça peux etre fastidieux mais pratique




bon courage
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3745
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 53 ans

Re:

Messagede flocon » 22/02/2007 14:15

o grand maitre bdgestiste aux 16 mille et des brouettes messages


les brouettes ne font pas l'intelligence technique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re:

Messagede flocon » 22/02/2007 14:19

et voilà, c'est bien ce que je pensais, éditer un sondage remet les compteurs à zéro [:lega]
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18092
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités