Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries qui n'existent pas.

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les séries qui n'existent pas.

Messagede LeJoker » 12/02/2016 12:31

On avait le topic sur les séries terminées, celui sur les séries abandonnées, mais pas encore celui consacré au dernier état possible de la BD: sa non- existence. L'oubli est corrigé.

Par ailleurs, je pose une question: à votre avis, la crise de la BD affecte-elle les BD qui n'existent pas ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Re: Les séries qui n'existent pas.

Messagede Sebi » 12/02/2016 18:08

Si ça peut t'aider, il me semble qu'après Sanseverino est Papillon, La tendresse des crocodiles, L'ivresse du poulpe, La tristesse de l'éléphant, La paresse du panda, La patience du tigre voire même La splendeur du Pingouin, que La bienveillance du pangolin n'existe pas ;)

Pour répondre à ta question, je pense que oui, il en va de même pour le cinéma par exemple. Après certaines existent sans pour autant (encore) exister à nos yeux. Puis à partir du moment qu'on y pense, la BD qui n'existe pas, bien que différente pour chacun, prend immatériellement forme et se met donc à exister.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 13/02/2016 07:59

Ce n'est pas une série, mais un item d'une série bien connue : dans ma cour de récré, dans les années 60, on parlait d'un Tintin aux Antilles qui aurait existé mais impossible à trouver. Depuis, après des années, je me suis résigné à son inexistence... C'est vers cette époque qu'il était impossible de trouver en librairie Tintin au Congo, ceci expliquant peut-être partiellement cela.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 13/02/2016 09:39

mbouglion a écrit:Ce n'est pas une série, mais un item d'une série bien connue : dans ma cour de récré, dans les années 60, on parlait d'un Tintin aux Antilles qui aurait existé mais impossible à trouver. Depuis, après des années, je me suis résigné à son inexistence... C'est vers cette époque qu'il était impossible de trouver en librairie Tintin au Congo, ceci expliquant peut-être partiellement cela.

Je ne sais pas dans quelles années s'est produite cette affaire, mais en tapant quelques mots clefs, on trouve tout de même quelque chose, daté de 1987, qui aurait pu alimenter la confusion dans l'esprit de jeunes enfants:

Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede mbouglion » 13/02/2016 13:14

LeJoker a écrit:
mbouglion a écrit:Ce n'est pas une série, mais un item d'une série bien connue : dans ma cour de récré, dans les années 60, on parlait d'un Tintin aux Antilles qui aurait existé mais impossible à trouver. Depuis, après des années, je me suis résigné à son inexistence... C'est vers cette époque qu'il était impossible de trouver en librairie Tintin au Congo, ceci expliquant peut-être partiellement cela.

Je ne sais pas dans quelles années s'est produite cette affaire, mais en tapant quelques mots clefs, on trouve tout de même quelque chose, daté de 1987, qui aurait pu alimenter la confusion dans l'esprit de jeunes enfants:

Image

Non, c'était près de 25 ans avant... Amusante coïncidence, merci !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede the frog » 16/02/2016 00:24

Parmi les BD qui n'existent pas (et qui n'existeront jamais), il y a Blueberry 1900, la serie derivee que Boucq devait dessiner sur des scenarios de Giraud. On en avait beaucoup parle sur les forums car beaucoup etait attire par le concept. Elle ne s'est pas faite car le fils de Jean-Michel Charlier, Philippe, qui vient parfois ici l'en a empeche car il estimait que cela allait denaturer la serie mere.

Meme si l'affiche etait allechante , Boucq et Giraud presentent..., je pense que Philippe Charlier a eu raison a cause du concept. En effet, Giraud voulait faire de Blueberry un grand consommateur de psychotropes et autres produits hallucinogenes ou quelque chose d'approchant si me souvenirs sont bons (selon ce que j'ai pu lire a l'epoque). Apres tout, Philippe Charlier l'avait laisse faire joujou avec le personnage de Jim Cutlass et il faut lire ce que cela a donne. Pour ma part, les 4 derniers albums de cette serie sont devenus quasiment illisibles. Je crois qu'on a echappe au pire avec ce Blueberry 1900.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 16/02/2016 11:04

the frog a écrit:Parmi les BD qui n'existent pas (et qui n'existeront jamais), il y a Blueberry 1900, la serie derivee que Boucq devait dessiner sur des scenarios de Giraud. On en avait beaucoup parle sur les forums car beaucoup etait attire par le concept. Elle ne s'est pas faite car le fils de Jean-Michel Charlier, Philippe, qui vient parfois ici l'en a empeche car il estimait que cela allait denaturer la serie mere.

Meme si l'affiche etait allechante , Boucq et Giraud presentent..., je pense que Philippe Charlier a eu raison a cause du concept. En effet, Giraud voulait faire de Blueberry un grand consommateur de psychotropes et autres produits hallucinogenes ou quelque chose d'approchant si me souvenirs sont bons (selon ce que j'ai pu lire a l'epoque). Apres tout, Philippe Charlier l'avait laisse faire joujou avec le personnage de Jim Cutlass et il faut lire ce que cela a donne. Pour ma part, les 4 derniers albums de cette serie sont devenus quasiment illisibles. Je crois qu'on a echappe au pire avec ce Blueberry 1900.

Oui et puis ils se sont rattrapés avec le film de Kounen... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aigle Solitaire » 16/02/2016 13:48

the frog a écrit:Parmi les BD qui n'existent pas (et qui n'existeront jamais), il y a Blueberry 1900, la serie derivee que Boucq devait dessiner sur des scenarios de Giraud. On en avait beaucoup parle sur les forums car beaucoup etait attire par le concept. Elle ne s'est pas faite car le fils de Jean-Michel Charlier, Philippe, qui vient parfois ici l'en a empeche car il estimait que cela allait denaturer la serie mere.

Ils sont très bien les quatre derniers albums de la série. Pour ma part, Geronimo L'Apache est un des meilleurs Blueberry. Je trouve ça dommage que cette histoire n'ait jamais pu paraître. En plus, j'avais lu une interview de Giraud quelques années avant sa mort où il disait qu'il avait remanié l'histoire, que ce serait sans doute un gros volume de 250 pages qu'il dessinerait lui-même, Boucq étant parti faire Bouncer. J'aurais adoré voir ça, cette œuvre ultime du maître ! Je crois d'ailleurs que son Arzak de 2010 est né de cette frustration de ne pas pouvoir faire ce vingt-neuvième Blueberry.
Aigle Solitaire

Messagede the frog » 16/02/2016 19:50

Morti a écrit: Oui et puis ils se sont rattrapés avec le film de Kounen... :roll:

Je ne connais personne qui se vante de l'avoir vu et encore plus de l'avoir aime.

A ta place, j'aurais ajoute les smileys suivants dans mon intervention histoire d'exprimer ce que peut ressentir le pauvre spectateur du film: :o :ouch: [:bru:3] [:kusanagui:3] :cry2: [:bdgest] [:bdgest:2] [:lega] [:my name snake:2]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 17/02/2016 11:37

the frog a écrit:
Morti a écrit: Oui et puis ils se sont rattrapés avec le film de Kounen... :roll:

Je ne connais personne qui se vante de l'avoir vu et encore plus de l'avoir aime.

A ta place, j'aurais ajoute les smileys suivants dans mon intervention histoire d'exprimer ce que peut ressentir le pauvre spectateur du film: :o :ouch: [:bru:3] [:kusanagui:3] :cry2: [:bdgest] [:bdgest:2] [:lega] [:my name snake:2]

Oh oui...minimum... :lol:

Et moi non plus je n'ai pas été au bout... :nononon:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TOMY35 » 20/02/2016 08:08

Oui le film, comment dire ....Ça calme !!! Je sais pas à quoi tournait Kounen en tournant le film mais c'était de la bonne !!!

Le fiston Charlier a dû transpirer durant la séance ou rire ou tout simplement se dire " Blueberry 1900, JAMAIS "
TOMY35
BDéphile
BDéphile

Messagede zastava73 » 20/02/2016 17:33

Bon je me lance.
Perso j'aimerais bien une série sur les mercenaires de Carthage ,dans le genre grande aventure.
Soit dans un style classique a la J Martin, soit plus dure dans le genre Mitton avec son "Quetzacoalt" !
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 20/02/2016 23:02

zastava73 a écrit:Bon je me lance.
Perso j'aimerais bien une série sur les mercenaires de Carthage ,dans le genre grande aventure.
Soit dans un style classique a la J Martin, soit plus dure dans le genre Mitton avec son "Quetzacoalt" !

Ceci pourrait t'intéresser. ;)

Sinon, personnellement, ce que j'aimerais bien, comme série qui n'existe pas à ma connaissance, ce serait une série qui raconte l'histoire d'Attila et de Flavius Aetius, "le dernier des romains". Mais pas comme dans Le Fléau Des Dieux avec une transposition SF. Non, non, la vraie histoire, au temps des invasions barbares, de la fin de Rome. Une série qui serait un peu dans le style de Murena au niveau des dessins et de la narration.
Aigle Solitaire

Messagede zastava73 » 21/02/2016 07:58

Aigle Solitaire a écrit:
zastava73 a écrit:Bon je me lance.

Ceci pourrait t'intéresser. ;)

Sinon, personnellement, ce que j'aimerais bien, comme série qui n'existe pas à ma connaissance, ce serait une série qui raconte l'histoire d'Attila et de Flavius Aetius, "le dernier des romains". Mais pas comme dans Le Fléau Des Dieux avec une transposition SF. Non, non, la vraie histoire, au temps des invasions barbares, de la fin de Rome. Une série qui serait un peu dans le style de Murena au niveau des dessins et de la narration.

En fait j'ai la "série" des voleurs de Catharge, très divertissante et amusante. :ok:

Mais pour Attila il y a ceci, une série en 6 tomes :
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Aigle Solitaire » 21/02/2016 10:59

zastava73 a écrit:Mais pour Attila il y a ceci, une série en 6 tomes :

Merci, je ne connaissais pas, il faudra que je me le procure. :ok:
Aigle Solitaire

Messagede Oncle Hermes » 21/02/2016 19:39

the frog a écrit:

Si si, moi. :siffle:

Ça fait quelques années que je ne l'ai plus revu, mais j'en garde des bons souvenirs. (D'ailleurs j'aurais dû lire ce topic quelques jours plus tôt [:bdgest] ça m'aurait rappelé que j'avais promis à un copain de récupérer mon DVD lors de ma semaine de retour au sud pour le lui mont{r}er à Tours.)

C'est clair que ça n'a plus rien à voir avec les scénarios de Charlier, et je ne prétendrai pas non plus qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre, mais j'aime bien l'idée d'une relecture de Blueberry... façon Moebius :D et une fois ce postulat accepté je trouve le résultat loin d'être indigne. Cassel n'avait pas encore sombré totalement dans l'autocaricature et il y a des idées intéressantes dans la réalisation.

Et je ne vous parle même pas de faire une comparaison avec le niveau cinématographique des trois quarts des autres adaptations de BD franco-belges qu'on a pu se taper depuis...! (Y a eu quelques réussites, ou semi-réussites en tout cas, mais c'est comme les poissons volants, ça ne constitue pas la majorité du genre.)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede russ » 21/02/2016 20:11

Dans le nouveau n° de (Franky et) Nicole il y a quelques planches d'albums jamais terminés, comme un 3ème Blotch qui devait paraître chez Futuro ou une tentative de relance d'Henriette de Dupuy & Berberian pour Spirou.
russ
BDépravé
BDépravé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée