Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les séries arrêtées brutalement 1 : Godaille & Godasse

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Plein Popossum » 05/07/2008 12:30

Bonjour tout le monde !
Comme vous avez pu le constater, je suis un grand nostalgique. Il y a des moments comme ça où on relit une bonne bd de derrière les fagots et on se dit "Pourquoi il n'y a pas eu d suite ?". Non pas qu'on va obliger un auteur à ne faire qu'une seule et même série toute sa vie, mais je trouve sympa quand de temps en temps on nous régale d'une nouveauté, après une petite ou très longue pause.
En plus, on voit que c'est "à la mode" ces temps-ci (Gully, les Bogros, peut-être 421, les Passagers du vent, Ivan Zourine, Basil et Victoria, Bout d'homme, Jonathan, Mic mac Adam, etc etc...)
Parlons aujourd'hui de l'une des meilleures créations de Cauvin, assisté par un dessinateur des plus originaux (peut-être son trait était trop particluier pour emporter l'adhésion ? Si oui, c'est bien dommage), à savoir Sandron : Godaille & Godasse.
"Les mémoires d'un hussard" aurait du être le 5ème volume (chez Dupuis) de cette série, mais au bout de 2 histoires courtes, à raison d'une par an (une en 1985 et une en 1986), plus rien.
Et la question que vous devinez c'est : "Que s'est-il bien passé pour que ça s'arrête comme ça ?". Si la série ne marchait pas, pourquoi laisser aux auteurs commencer un nouvel album ? Ont-ils voulu envie de passer à autre chose ? Sandron et Cauvin se sont pourtant retrouvés brièvement dans Spirou en 2006 pour une histoire courte (mais sans hussard ni cheval)...
Et entre les deux, Sandron a pratiquement disparu de la circulation (en ne tenant pas compte de "Raphaël et les timbrés").
Merci pour vos éclaircissements.
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché

Messagede tom pouce » 05/07/2008 12:57

Il y a eu quand même 5 tomes de Godaille et Godasse de parus...

Le tome 5 paru en 1988 chez mc productions est assez rare...

tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 05/07/2008 14:16

encore une série que j'aimerais découvrir ...

C'est super internet, le nombre de série que "j'achèterai un jour s'il y a une réeddition ou une intégrale" ne cesse de s'agrandir ... :siffle: :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vicomte » 05/07/2008 18:10

cette série de Cauvin était bien meilleure que ses jungles perdues (boulouloum et guili guili, kaloum et kong, peu importe leur nom...°
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jicebedehix » 05/07/2008 18:31

Il y a eu quand même 5 tomes de Godaille et Godasse de parus...

Le tome 5 paru en 1988 chez mc productions est assez rare...

Oui mais chronologiquement, c'est la première grande histoire de Godaille (1978, avant Mme Sans-Gêne) qui n'avait pas été reprise en album chez Dupuis.

Egalement non repris en album : 53 planches de récits complets entre 1975 et 1978 + 22 planches des "Mémoires d'un hussard" en 1985 et 1986 (2 RC de 11 planches chacun)
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 05/07/2008 19:23

Oui mais chronologiquement, c'est la première grande histoire de Godaille (1978, avant Mme Sans-Gêne) qui n'avait pas été reprise en album chez Dupuis.

Egalement non repris en album : 53 planches de récits complets entre 1975 et 1978 + 22 planches des "Mémoires d'un hussard" en 1985 et 1986 (2 RC de 11 planches chacun)

Comme c'est la mode pour le moment chez Dupuis (qui a dit Média participations :grrrr: :mrgreen: ), on aura peut-être droit à une petite intégrale :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 07/07/2008 12:55

Idem, j'adorais cette série, c'était la bonne époque de CAUVIN ( "Lampil", "Tuniques" ), et j'adorais le style de SANDRON ( j'aimais aussi beaucoup les gags avec le postier )

Je cherche les albums depuis des années
Je vote pour une intégrale :)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 07/07/2008 19:13

L'explication est toute simple pour l'arrêt de la série : Sandron était employé chez Dupuis. Puis un jour il a pris sa pension. Et la loi belge est stricte : une fois pensionné, vous n’avez plus le droit de travailler, ou alors un tout petit peu. Donc il a dû arrêter.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede GimpUser » 08/07/2008 20:12

L'épisode "Mme Sans-Gêne" diffusé en 79 était un vrai régal ...
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Messagede talos » 08/07/2008 21:26

L'explication est toute simple pour l'arrêt de la série : Sandron était employé chez Dupuis. Puis un jour il a pris sa pension. Et la loi belge est stricte : une fois pensionné, vous n’avez plus le droit de travailler, ou alors un tout petit peu. Donc il a dû arrêter.

Sandron ne fait plus de Bd mais reste bien actif , il publie encore des petits dessins pour des catalogues d'entreprises ou des pubs , je ne sais plus trop ..mais il n'a pas perdu son coup de crayon . On peut encore parfois le rencontrer lors de séances de dédicaces ..il était entre autre à Contern en 2007 ...et bien qu'il en fût le premier étonné , il n'a pas arrêté de dédicacer les deux jours . :wink:

Moi cela me plairait bien d'avoir une intégrale de cette série . J'imagine mal Dupuis la faire mais peut-être que l'on peut rêver ici => http://www.coffre-a-bd.com/cgi-bin/boutique.bin ...de l'excellent site www.bdoubliees.com

Si on est une centaine à demander .... on pourrait espérer ...
Les Timour de Sirius , les Ford T de Francis sont entre autre en cours de rééditions integrales et bien que je n'ai aucune action dans ce site , je vous encourage vivement à le parcourir et si vous voyez un bouquin qui vous plait à la commande , n'hésitez pas , c'est du sérieux et de la qualitée .
talos
BDébranché
BDébranché

Messagede Plein Popossum » 10/07/2008 13:02

Merci pour tes précisions, Corentin ! :wink:
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché

Messagede Pili6 » 10/07/2008 19:19

Oui, y plus qu'à s'inscrire sur Coffre à BD :wink: