Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les serial killers/ Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les serial killers/ Glénat

Messagede TILLIERTON » 27/03/2020 18:34

J'ai vu la parution des 2 premiers opus dessinés par Rafael Ortiz chez Glénat le 18/03
- Ted Bundy - Lady killer( JDMorvan, Scie Tronc)
- Michel Fourniret - l'ogre des Ardennes
Les 2 suivants (date inconnue):
- Gérard Schaefer - Sex beast
- Edmund Kemper - l'ogre de Santa Cruz

pour l'instant absents de la BEL ( je n'ai pas pu mettre de visuel) and not available in US because Covid-19
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Re: Stéphane Bourgoin présente les serial killers/ Glénat

Messagede toine74 » 27/03/2020 22:05

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/02/2021 09:17

Le tome 4 qui vient de paraitre ( consacré à la personnalité de Edmund Kemper) est très très bon, dans la mesure ou on a là l’archétype même du serial Killer tel que tous les films le présentent peu ou prou! C'est encore une fois une lecture "difficile" ( à cause du coté horrible de la chose non fictionnelle) mais diablement intéressante ( modus operandi, années 70, relative facilité d'action, ect...). Quoiqu'il en soit, jusqu'à ce tome 4, pour moi, aucun de ces messieurs n'arrivent à la cheville de Michel Fourniret! [:bru:3] :D
Dernière édition par Le Tapir le 12/02/2021 13:22, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Marapelisse » 12/02/2021 10:46

Je viens juste de finir le tome 3 et franchement, ce type symbolise vraiment également ce que l'on pourrait donner comme définition au mal avec un grand M :ouch:

Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 12/02/2021 13:21

Ce tome 3 m'a paru très très poisseux en effet! Mais trop de zones d'ombres avec Gerard Schaeffer, personnalité éminemment tordue (le mot est faible) et qui n'assume pas tout (loin de là) , contrairement à Edmund Kemper!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CAMP72 » 22/07/2021 05:27

Nous plongeons dans cette histoire dramatique et les auteurs nous transportent directement dans la tête du tueur, Ted Bundy...
On ressort avec un sentiment étrange, celui de mieux connaître ce serial killer, ce démon.
Je vais immédiatement lire les autres albums dédiés à ces monstres, malheureusement ancré dans notre réalité !
CAMP72
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cabarezalonzo » 22/07/2021 14:42

CAMP72 a écrit:Nous plongeons dans cette histoire dramatique et les auteurs nous transportent directement dans la tête du tueur, Ted Bundy...
On ressort avec un sentiment étrange, celui de mieux connaître ce serial killer, ce démon.
Je vais immédiatement lire les autres albums dédiés à ces monstres, malheureusement ancré dans notre réalité !

Oui, enfin, Ted Bundy, les faits se sont quand même déroulés il y a plus de quarante ans, presque cinquante. ;)

J'ai acheté et lu en 1993 le bouquin (coll. J'ai Lu) "Un tueur si proche" d'Ann Rule, ancienne flique devenue journaliste et écrivaine, qui a participé à une sorte de hotline téléphonique type SOS Suicide avec Bundy (dont elle ne connaissait jusqu'alors que l'aspect clean, le mec dévoué, du personnage;).
Il s'agissait de la traduction française de "A stranger beside me" datant de 1980 et relatant des faits commis entre 1974 et 1978. ;)
En cette même année 1993 était paru, quelques semaines avant la fameuse traduction du bouquin d'Ann Rule, un digest joliment romancé "Ted Bundy le beau monstre" dû à la plume habile du romancier d'extrême droite Serge Jacquemard (il reprit la série Coplan derrière ses créateurs belges [i](talentueux mais réputés fascistes) Jean Libert et Gaston Vandenpanhuyse)[/i].
Après, il y eut énormément de littérature, de cinoche et de télévision durant trente ans (qui avaient pu se roder avec les précurseurs, Jack l'éventreur, Landru, le Docteur Petiot, Ed Gein qui inspira Hitchcock pour Psychose) autour des tueurs en série et de Ted Bundy, notamment.
Tout ça dernièrement remis au goût du jour par Netflix en 2019 et avec la BD dans la collection dirigée par le sulfureux Stéphane Bourgoin (ancien libraire et auteur lui-même, qui m'a dédicacé quelques-uns de ses livres, il y a trente ans, je le confesse... :oops: ).
Sujet toxique, malsain et nauséeux, quand même, où on décèle souvent une volonté de flanquer les chocottes aux plus craintifs, aux gens isolés et/ou peu aptes à se défendre, lesquels s'identifieront très facilement à des proies en puissance (les plus forts iront s'entraîner au karaté, au close-combat ou au tir sportif, avec le risque de devenir des tueurs à leur tour. :lol: ).
Le principal intérêt était à la fois la personnalité du tueur (le domaine de prédilection de Bourgoin, un sujet dont on se lasse assez vite, même en intégrant les différents "variants" du genre) mais surtout les failles des systèmes policier et judiciaire qui auront permis à Bundy d'échapper à une arrestation plus tôt (même s'il a échappé parfois par miracle au risque de porter le chapeau).
Il était intéressant de comparer avec ce qu'il se passait à la même époque (fin 70', années 80) en URSS (société tout aussi flicarde et surveillée, avec tendance et incitation à la délation, que les USA), où, là aussi, certains serial killers ont pu passer longtemps à travers les mailles du filet pour diverses raisons propres au système socialo-marxiste. [affraid]

Après, pour moi, les tueurs en série sur lesquels on pourrait s'attarder, ce sont les hommes politiques qui, manipulés par des multinationales qui les tiennent par les couilles et le fric, n'hésitent pas à faire des guerres extrêmement meurtrières, ruineuses et polluantes, génocidaires pour les gens les plus humbles. Tes mêmes politiques qui n'hésitent pas emprisonner ou priver de liberté leurs propres citoyens au moindre prétexte, à la moindre occasion, et en les taxant lourdement pour les émissions de CO2. :no:
Exemples de titres sans originalité aucune :
- Le passé sanglant de Mao ;
- Le passé sanglant de Lyndon B. Johnson, Richard Nixon, Ronald Reagan, des George Bush père et fils, etc...
- Le passé sanglant de François Mitterrand, ministre de la IVe puis Président de la Ve républiques ;
- Le passé sanglant de de Gaulle ;
- le passé sanglant de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, etc...
Là aussi, on finirait par se lasser... ;) Toujours la même histoire, au final. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pardeilhan » 25/07/2021 12:05

Cabarezalonzo a écrit: (...) pour moi, les tueurs en série sur lesquels on pourrait s'attarder, ce sont les hommes politiques qui, manipulés par des multinationales qui les tiennent par les couilles et le fric (...)

--- ça fait un bien fou de lire ça !
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Hisis » 26/07/2021 08:46

N'achetez plus rien de Stéphane Bourgoin, cet homme est un triste mythomane reconnu qui a perdu toute crédibilité.

Il s'est inventé une vie d'expert et manipulé des familles de victimes alors qu'il n'a jamais rien fait. Ce type est bon à enfermer à l'asile. Acheter un bouquin de Bourgoin, c'est cautionner le mensonge, l'imposture, la manipulation médiatique et littéraire.

http://www.lexpress.fr/culture/tele/stephane-bourgoin-ou-la-malediction-des-experts-en-tueurs-en-serie_2125934.html

http://www.arretsurimages.net/articles/la-vie-inventee-de-stephane-bourgoin
“Mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest ! C'est de l'eau !”
Hisis
BDébordé
BDébordé

Messagede Genug » 05/10/2021 10:52

C'est con parce qu'au départ c'était un bon libraire (le 3e œil). C'est chez lui que je trouvais mes Fredric Brown introuvables... :love:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2021 11:06

Genug a écrit:C'est con parce qu'au départ c'était un bon libraire (le 3e œil). C'est chez lui que je trouvais mes Fredric Brown introuvables... :love:
Exact. :ok:
C'était le temps révolu où Bourgoin, passionné de littérature de genre (son fonds en regorgeait), préfaçait et présentait des anthologies et des recueils de nouvelles renfermant justement des pépites de Fredric Brown ou Robert Bloch, entre autres, des auteurs prisés par François Guérif, proche de Bourgoin à l'époque que nous évoquons.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 05/10/2021 11:36

Il prétendait à l'époque s'être rendu à Tucson jusque chez la veuve de Brown, Elizabeth, et Harry Altshuler, son agent et désormais compagnon de la veuve (avec lesquels j'ai correspondu), mais vu ce qu'on a appris de lui depuis... :?
En tout cas il a fait beaucoup pour étendre en France la renommée du grand Fredric Brown (« qui détestait écrire mais adorait avoir écrit »), ça ne saurait lui être retiré.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 05/10/2021 12:56

Hisis a écrit:N'achetez plus rien de Stéphane Bourgoin, cet homme est un triste mythomane reconnu qui a perdu toute crédibilité.

Il s'est inventé une vie d'expert et manipulé des familles de victimes alors qu'il n'a jamais rien fait. Ce type est bon à enfermer à l'asile. Acheter un bouquin de Bourgoin, c'est cautionner le mensonge, l'imposture, la manipulation médiatique et littéraire.

http://www.lexpress.fr/culture/tele/stephane-bourgoin-ou-la-malediction-des-experts-en-tueurs-en-serie_2125934.html

Ce n'est pas hyper concluant ces articles de Bourgoin bashing en réalité... Rien d'extraordinaire si ce n'est des petits arrangements avec la vérité et beaucoup d’imprécisions de la part d'un type qui a du prendre la grosse tête à force d'être invité sur tous les plateaux télé, et à force d'être devenu une star lui même dans le monde totalement mytho et mégalo des serial killers! Je me demande s'il n'y a pas non plus une grosse jalousie derrière tout ça de la part de certains, on sent une grosse envie de nuire dans ces articles, sans jamais réussir le K.O. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 05/10/2021 13:28

Bourgoin lui-même est passé aux aveux et a annoncé qu'il se soignait.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2021 14:13

Genug a écrit:Il prétendait à l'époque s'être rendu à Tucson jusque chez la veuve de Brown, Elizabeth, et Harry Altshuler, son agent et désormais compagnon de la veuve (avec lesquels j'ai correspondu), mais vu ce qu'on a appris de lui depuis... :?
En tout cas il a fait beaucoup pour étendre en France la renommée du grand Fredric Brown (« qui détestait écrire mais adorait avoir écrit »), ça ne saurait lui être retiré.

Oui. Même si, dans ce domaine et on ne saurait le lui reprocher, il n'a peut-être fait que repasser le flambeau... [*] Ce qui est déjà pas mal en soi.

Le Tapir a écrit:
Hisis a écrit:N'achetez plus rien de Stéphane Bourgoin, cet homme est un triste mythomane reconnu qui a perdu toute crédibilité.

Ce n'est pas hyper concluant ces articles de Bourgoin bashing en réalité... Rien d'extraordinaire si ce n'est des petits arrangements avec la vérité et beaucoup d’imprécisions de la part d'un type qui a du prendre la grosse tête à force d'être invité sur tous les plateaux télé, et à force d'être devenu une star lui même dans le monde totalement mytho et mégalo des serial killers ! Je me demande s'il n'y a pas non plus une grosse jalousie derrière tout ça de la part de certains, on sent une grosse envie de nuire dans ces articles, sans jamais réussir le K.O. ;)
Oui, il ne faut pas prendre non plus ces articles pour une vérité absolue. :ok: L'Express est devenu un vrai torche-cul, nonobstant "les aveux" de Bourgoin. ;)

@ genug (HS) : Tu n'ignores sans doute pas que Stéphane Bourgoin avait racheté le Troisième Œil à François Guérif vers 1982 ? Voici retranscrit un extrait d'une petite interview de Guérif par Bourgoin. La discussion avait démarré sur le travail de directeur de collection qui était devenu, à plein temps, le job de Guérif au moment de l'interview (la collection Rivages-Noir était née).
[Révéler] Spoiler:
"Bourgoin : Ce qui frappe, c'est la constante entre des collections qui diffèrent : "Red Label", "Fayard Noir", "Engrenage International", "Rivages-Noir", c'est un peu toujours la même collection.
"Guérif : Oui, tout à fait. Il y a une constante dans ces collections est : des inédits des "grands anciens" en même temps que la découverte de quelques nouveaux auteurs. Si, dans "Red Label" on a commencé par Cain, Bloch, Brown et Goodis - il faut rappeler qu'à l'époque le public connaissait mal l'œuvre de Fredric Brown et de Robert Bloch, et que l'on ne parlait plus de David Goodis depuis un certain temps -, il y a eu en même temps le premier roman publié en France de Joan Aiken, les premiers romans de Diana Ramsay ainsi que Méchant garçon, le premier roman policier de Jack Vance traduit en France. C'est quelque chose auquel je tiens énormément.
La seconde chose à laquelle je tiens et qui est malheureusement moins flagrante peut-être chez Rivages, c'est le mélange des catégories policières. J'aimais bien, dans "Red Label", avoir à la fois Bloch, Brown, Cain, Goodis qui appartiennent au roman noir et Ellery Queen ou Dickson Carr. Une autre constante est de toujours jouer à tout prix la carte de l'auteur.
C'est vrai qu'il y a des livres dans ces collections qui sont à peine policiers. Je pense à Professeur Poltron de Jack Vance au Fleuve Noir ou à Noir comme un souvenir de Jonathan Latimer chez Rivages ; ou encore Le Crépuscule des stars de Robert Bloch chez PCA. Ce ne sont pas des livres policiers mais, à la limite, je m'en fiche complètement. Je trouve que Le Crépuscule des Stars est peut-être le chef d'œuvre de Bloch."
... blabla...
Et on fonce à la fin de l'interview...
Guérif : J'aimerais, pour conclure, ajouter une chose. Ce métier apporte des choses rares. Dans mon cas, ce sont des lettres d'Ellery Queen, Robert Bloch, la veuve de Fredric Brown, Jack Vance, Harry Whittington, me remerciant du travail en leur faveur."
Fin de citation. ;)

Qu'en déduire ? C'est bien difficile. Bourgoin, à partir notamment des adresses figurant sur les courriers de Guérif, a très pu faire un saut aux Etats-Unis pour diverses raisons, et notamment se pointer chez la veuve Brown. Cela n'est, en soi, pas extraordinaire. Pour publier son Fredric Brown, Le Rêveur lunatique chez Alfu, sans internet, il fallait bien aller aux sources et peut-être se documenter sur place, aller à la rencontre d'Elisabeth Charlier-Brown ? Et si Guérif avait tout fait, il aurait peut-être revendiqué la paternité de l'ouvrage ou celle de sa conception au lieu d'y apparaître en qualité de contributeur ?

Guérif lui-même s'est rendu à maintes reprises aux E-U. pour des contacts avec des auteurs, avant que ceux-ci, par le bouche à oreille, ne vinssent à lui directement.

Bien sûr, Bourgoin aurait aussi pu inventer le truc, mais je n'en vois guère l'intérêt. Même un type un brin fanfaron ou mytho a une vie perso bien à lui, qu'il s'intéresse ou non aux serial-killers et à la littérature de genre.

Et pour les motivations... J'ai un exemple, autour de moi. Un pote plus âgé, il était alors éducateur, féru de polar et dans la première moitié des années 80 il s'est tapé le voyage aux Etats-Unis pour y suivre la trace de quelques auteurs qu'il affectionnait (en particulier le truand usé par des décennies de prison Edward Bunker auxquels Dustin Hoffmann, Quentin Tarentino, Konchalowski donnèrent quelques rôles au grand écran où la gueule très marquée du casseur-taulard faisait merveille. Par la suite, ce gars est devenu vendeur de livres anciens, finalement un peu comme Guérif ou Bourgoin, sans avoir leur notoriété. Mais il connaissait bien son taf.
Dernière édition par Cabarezalonzo le 05/10/2021 14:28, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 05/10/2021 14:26

Non mais c'est pas que L'Express hein, ça fait des années qu'il y a de gros dossiers sur Bourgoin qu'on a juste choisi de ne pas voir, moi compris.
Et la façon dont on essaie de minorer l'arnaque touche parfois au pathétique, comme en témoigne sa première intervention après ses aveux dans l'heure du crime.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2021 14:38

Il y a peut être de gros dossiers. Il est peut-être mytho. D'accord.
Mais, de là à prétendre qu'il ne touche pas une bille sur certains sujets et dans certains domaines, je regrette. Pour avoir discuté personnellement avec Bourgoin dans des festivals, je peux t'assurer qu'au minimum, le mec, il avait une solide documentation chez lui et une sacrée mémoire. Peut-être une forme d'autisme, va-t-en savoir ?
Mais rien à voir avec un animateur ou présentateur télé qui est complètement paumé lorsqu'il ne trouve plus ses fiches.

Je ne tiens pas à le réhabiliter ni à le placer sur un piédestal. Aucune raison. Mais je m'efforce de chercher à le cerner et ne suis pas certain que ce soit si facile.
Les aveux et le repentir, que ce soit dans une cellule de prison, chez les aliénés, au tribunal ou dans les médias, ça vaut ce que ça vaut. Quand on a craqué, on est prêt à balancer ce qu'on attend de vous. Si le mec est mythomane (et ça, je veux bien le croire), je me méfie tout autant de ses aveux que de ce qu'il a pu écrire ou proférer auparavant comme étant des vérités. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 05/10/2021 14:48

(HS suite)
@Cabarez : Un autre indice en faveur de la véracité de ses conatacts avec la veuve et Altshuler est que Bourgoin cite des passages des mémoires d'Elizabeth, alors inédits et qui le sont restés jusqu'en 2017 mais qu'on peut lire désormais : Oh, For the Life of An Author's Wife.
Je n'ai pas rouvert Bourgoin pour comparer avec le texte paru, mais on peut penser qu'il n'inventait pas en la citant.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 05/10/2021 15:07

Oui, je pense que dans son métier de libraire (collaborateur puis successeur de Guérif), il n'y avait pas véritablement besoin d'inventer des trucs pour se rendre intéressant. La matière devait faire défaut. Elisabeth Brown n'intéressait pas grand-monde. Une photo de Marilyn Monroe morte depuis lurette eût davantage fait vendre une revue ou un bouquin qu'une interview de la veuve Brown. ;)

Ensuite, pour les tueurs en série, sujet sur lequel les connaissances de Bourgoin étaient solides, s'être inventé un passé imaginaire (à la Ellroy) pour s'intégrer dans cet univers sanglant et un statut d'expert (remis en cause par la suite), relève en effet de la mythomanie caractérisée.
Mais comment les plus grands médias ont-ils pu se contenter de simples déclarations sans vérifier ? Comment se fait-il qu'il a fallu attendre si longtemps pour que les premiers doutes fussent émis publiquement ? On ne peut nier que les médias auront rivalisé et participé à cette curieuse ascension du personnage. :?
Il y a là un mystère qui n'est pas encore prêt d'être résolu.
Quant à démêler désormais le vrai du faux dans la vie de Bourgoin non dédiée aux sérial-killers et à l'expertise criminelle, bonjour le travail ! :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kobaia » 04/04/2022 14:26

The New Yorker a fait un article sur le sujet.

https://www.newyorker.com/magazine/2022 ... al-killers
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle