Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les secrets du livre ancien révélés - CCI

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Les secrets du livre ancien révélés - CCI

Messagede Croaa » 25/03/2022 23:45

Pour les amoureux des livres anciens ;)

Le Centre Culturel Irlandais de Paris à l'une des plus belles collections de livres anciens.
La Bibliothèque patrimoniale du CCI conserve des ouvrages datant des débuts de l’imprimerie, au 15e siècle, à aujourd’hui. Pour avoir eu la chance de visiter cette blibliothèque, je peux vous confirmer que c'est un endroit magique.

cms_vign.jpeg
cms_vign.jpeg (84.46 Kio) Vu 380 fois

A travers une approche archéologique du livre, cette exposition dévoile les secrets de la collection.

C'est ici que cela se passe :

https://archives.centreculturelirlandai ... en-reveles

Les secrets du livre ancien révélés

L’archéologie du livre
Les livres sont souvent considérés comme de simples écrins dans lesquels on présente des textes ou des recueils d’images. C’est ainsi qu’ils apparaissent dans les catalogues et qu’on les numérise... mais chaque volume, comme tout objet ancien, peut être regardé aussi comme un artefact archéologique.

Ceci est d’autant plus vrai que le livre n’est pas un objet immuable : au cours des siècles, il change de forme et de nature. Les ateliers qui l’impriment puis les relieurs qui façonnent les volumes utilisent des techniques et des outils qui évoluent. On le décore et on se l’approprie différemment selon chaque période et en fonction des goûts de chacun.

Chaque élément peut être étudié pour nous permettre de comprendre comment, quand et par qui il a été fabriqué... mais aussi comment il a été lu, conservé et apprécié par les générations successives de possesseurs et de lecteurs.

Paradoxalement, ces aspects ont été occultés par son contenu et il est grand temps d’apprendre à lire les indices et à découvrir les secrets de chaque tome.

Dernière édition par Croaa le 26/03/2022 10:45, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Les secrets du livre ancien révélés - CCI

Messagede MLH » 26/03/2022 07:56

J'ai eu l'occasion de visiter la bibliothèque du collège des irlandais, c'est vrai qu'elle est sympa pour qui aime les vieux livres :love:

Parmi les belles bibliothèques contenant des vieux que j'ai eues l'occasion de visiter, il y a également :

La bibliothèque Mazarine, très cosy

Biblio_Mazarine.jpg
Biblio_Mazarine.jpg (104.13 Kio) Vu 344 fois

La bibliothèque Sainte-Geneviève, superbe architecture

Biblio_Sainte-Genevieve.jpg
Biblio_Sainte-Genevieve.jpg (112.87 Kio) Vu 344 fois

La bibliothèque nationale, grandiose

Biblio_nationale.jpg
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Les secrets du livre ancien révélés - CCI