Le Centre Culturel Irlandais de Paris à l'une des plus belles collections de livres anciens.
La Bibliothèque patrimoniale du CCI conserve des ouvrages datant des débuts de l’imprimerie, au 15e siècle, à aujourd’hui. Pour avoir eu la chance de visiter cette blibliothèque, je peux vous confirmer que c'est un endroit magique.
A travers une approche archéologique du livre, cette exposition dévoile les secrets de la collection.
C'est ici que cela se passe :
https://archives.centreculturelirlandai ... en-reveles
Les secrets du livre ancien révélés
L’archéologie du livre
Les livres sont souvent considérés comme de simples écrins dans lesquels on présente des textes ou des recueils d’images. C’est ainsi qu’ils apparaissent dans les catalogues et qu’on les numérise... mais chaque volume, comme tout objet ancien, peut être regardé aussi comme un artefact archéologique.
Ceci est d’autant plus vrai que le livre n’est pas un objet immuable : au cours des siècles, il change de forme et de nature. Les ateliers qui l’impriment puis les relieurs qui façonnent les volumes utilisent des techniques et des outils qui évoluent. On le décore et on se l’approprie différemment selon chaque période et en fonction des goûts de chacun.
Chaque élément peut être étudié pour nous permettre de comprendre comment, quand et par qui il a été fabriqué... mais aussi comment il a été lu, conservé et apprécié par les générations successives de possesseurs et de lecteurs.
Paradoxalement, ces aspects ont été occultés par son contenu et il est grand temps d’apprendre à lire les indices et à découvrir les secrets de chaque tome.