Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Secrets de l'Espadon

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Secrets de l'Espadon

Messagede zourbi le grec » 08/05/2008 09:11

Image

Pour les amateurs de Blake & Mortimer et plus particulièrement du Secret de l'Espadon, il va bientôt sortir un livre d'un passionné de B&M qui va nous dévoiler tous les secrets de cette œuvre mythique.
Voici la présentation par l'auteur :
Voici donc venir la parution très prochaine des « SECRETS de l’ESPADON »

Pour les nouveaux arrivants et ceux qui n’ont peut-être pas suivi toute l’affaire, je me suis mis en quatre pour écrire une étude complète sur le « Secret de l’Espadon ».

Bouquin de 278 pages (750 gr) dans lequel, et à travers 42 chapitres dédiés chacun au décryptage d’un sujet bien défini, j’ai voulu faire une lecture plus en profondeur de cette étonnante histoire.

Nous l’avons tous lue au moins une fois… sans vraiment voir tout ce qui était dit, écrit ou dessiné et même, ce qui n’était que suggéré ou même, parfois, carrément oblitéré par notre ami Jacobs.

Quels sont ceux qui ne se sont pas posés de questions aussi existentielles que :
-Pourquoi ce nom de « Scaw-Fell » ?
-Où est située « Scaw-Fell » ?
-Pourquoi ce grade aberrant de « capitaine » pour le responsable de la Sécurité à Scaw-Fell ?
-Quel chemin vont-ils faire avant de parvenir à « B. S. » ?
-En quel endroit peut donc bien avoir lieu l’attaque de DCA ?
-Qu’en est-il de Djarkebir, ou du Fort de Keru ?
-Combien de jours durera leur voyage ?
-De quelles techniques et technologies a-t-il usé dans cette histoire ?
-A quelle époque de l’année, cette histoire se déroule-t-elle ?
-Quels mystères « B. S. » recèlent-elle ?
-Quels avions, véhicules, navires et autres armes sont-ils mis en vedette par Jacobs ?
-Sur quelles vérités repose donc l’Espadon ?
-Etc, etc…

Vous aurez le loisir de découvrir dans ce livre édifiant (qu’aucun Editeur n’a voulu prendre) tout ce que vous devriez savoir ; toutes les réponses à toutes les questions, même les plus insignifiantes ; jusques-et-y-compris les inévitables étourderies et pinailles sans lesquelles une BD ne serait pas ce qu’elle est…

J’ai explicité tous les points obscurs ou sujets à questions au moyen de textes clairs et précis, techniques aussi, bien sûr, mais aussi au travers de près de 1.000 visuels comparatifs entre les dessins de Jacobs et la réalité. Laquelle, vérité, a été scrupuleusement respectée par l’auteur, même si la réponse n’était pas donnée ou pas évidente.

Et ces réponses m’ont parfois donné des cauchemars à trouver et à vérifier, mais je suis fier de vous livrer enfin une thèse complète sur les multiples « Secret(s) de l’Espadon ».

Et pour le fun, j'ai rajouté six chapitres hors-série sortis de la novellisation à venir...

Je vous donnerai d'autres infos au fur-et-à-mesure...

Voici déjà le Sommaire (pas si sommaire que ça d'ailleurs !). Le chiffre en fin de ligne indique le numéro de la page où commence le chapitre

SOMMAIRE

Les Secrets de l’Espadon

TITRE 1
- Remerciements 2
- Avant-propos 3
- Introduction.. 8
- I-Des premiers pas au Thibet 13
- II-D’un arsenal très discret 17
- III-Des sites non répertoriés 24
- HT1-Sur la piste du « G. R. » : l’envol de Scaw-Fell 30
- IV-De l’énigmatique Scaw-Fell 35
- V-Du cas du «capitaine» Blake 40
- VI-Des avions de papier de Jacobs 45
- HT2-Sur la piste du « G. R. » : Alerte en Centre-Europe. 53
- VII-De la DCA en Centre-Europe 59
- VIII-De Djarkebir et des radars Jaunes 63
- IX-D’un combat aérien épique 67
- HT3-Sur la piste du « G. R. » : l’ultime combat 72
- X-De la position de Keru 78
- XI-De l’odyssée à travers l’Iran 82
- XII-De la Station « S.17 » 87
- HT4-En route pour « B. S » : en vue de « B.32 » 91
- XIII-De l’Afghanistan et du Pakistan 97
- XIV-De l’avion de secours sur « B.32 » 101
- XV-Des véhicules à moteurs 104
- HT5-En route pour « B. S. » : Destination Turbàt 114
- XVI-De la fuite de Turbàt 120
- XVII-Des malheurs de Francis Blake 123
- XVIII-De Philip «superman» Mortimer 129
- XIX-D’une étrange ziggurat… 135
- XX-Du calendrier des évènements 139
- XXI-De la position stratégique de « B. S. » 147
- XXII-De l’énigmatique « Ajax » 151
- XXIII-Des sous-marins de Classe « S » 155
- XXIV-Des phénomènes géologiques 159
- XXV-De l’arsenal de « B. S. » 164
- XXVI-Du réseau ferré de « B. S. » 168
- XXVII-Des sources d’énergie de « B. S. » 173
- XXVIII- Des défenses de « B. S. » 177
- XXIX-De la fuite d’Olrik 184
- XXX-De la Flotte de Basam-Damdu 189
- XXXI-Des faits improbables 196
- XXXII-D’un inventaire des armes employées 210
- XXXIII-Du mystérieux « Espadon » 226
- XXXIV-D’une véritable « caverne d’acier » 235
- HT6-Raid sur Lhassa : le dernier Rendez-vous 243
- XXXV-D’une datation… 252
- XXXVI-A la fin de l’envoi 256
- Cartes et plans complémentaires 263
- Glossaire 267
- Bibliographie & sources documentaires 275


Vous pouvez trouver plus d'informations pour vous procurer ce livre sur le site Marque Jaune
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les Secrets de l'Espadon

Messagede LaurentV » 08/05/2008 09:21

Ainsi que sur le blog de Blake, Jacobs et Mortimer (avec notamment les coordonnées pour se procurer cet ouvrage).
Un livre de passionné pour les passionnés...
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Les Secrets de l'Espadon

Messagede stephane_ » 08/05/2008 09:35

Quels sont ceux qui ne se sont pas posés de questions aussi existentielles que :


Pourquoi aucun éditeur n'a voulu de cet ouvrage ?
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10351
Inscription: 23/12/2006

Les Secrets de l'Espadon

Messagede zourbi le grec » 08/05/2008 09:43


Pourquoi aucun éditeur n'a voulu de cet ouvrage ?

Je ne veux pas parler à la place de l'auteur mais ce genre de livre est destiné aux passionnés de Blake & Mortimer et cela ne doit pas représenter assez de monde pour les éditeurs.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Les Secrets de l'Espadon

Messagede Corto Jyl » 08/05/2008 10:27

Est-ce que c'est un truc du genre Le Monde inconnu d'Hergé de Bertrand Portevin?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Les Secrets de l'Espadon

Messagede LaurentV » 08/05/2008 11:39

Pas vraiment. L'idée n'est pas de faire de l'ésotérisme en cherchant je ne sais quel sens caché, mais au contraire d'indiquer les lieux, les faits, les dates sur lesquels Jacobs a appuyé son récit (nous apprenons par exemple, lorsque Blake et Mortimer rencontre Nasir, que celui-ci est sergent au Makran Levy Corps et qu'il a servi sous les ordres de Blake à Bela : c'est quoi le Makran Levy Corps ? c'est où Bela ? qu'est-ce que Blake y faisait ?...), quitte parfois à extrapoler un peu.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Les Secrets de l'Espadon

Messagede Flamme d'argent » 08/05/2008 15:40

Je reprends donc les excellentes descriptions de Zourbi et Laurent pour dire que ce bouquin répond à Toutes les questions, même, parfois, les plus insignifiantes, en mettant un "visage" sur chaque point parfois un peu surprenant ou mal détaillé par Jacobs.
Vous en apprendrez plus sur le "Secret de l'Espadon" en lisant ce livre qu'en 60 ans de lecture assidue.
Un des très-trop rares bouquins à être vraiment explicatif et détaillé, sans entrer dans le métaphysique ou l'ésotérisme de certains... que je ne nommerai pas.
Je répondrai à toutes les quesdtions existentielles que vous pourriez avoir sur le sujet
Flamme d'argent
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/09/2004
Localisation: La Ciotat
Age: 74 ans

Les Secrets de l'Espadon

Messagede Flamme d'argent » 10/05/2008 12:36

Je ne veux pas parler à la place de l'auteur mais ce genre de livre est destiné aux passionnés de Blake & Mortimer et cela ne doit pas représenter assez de monde pour les éditeurs.

Parce-que la PAo avec autant de visuels leur coûte très cher et qu'ils ne veulent surtout pas investir dans un bouquin intéressant...
Par contre, tu leur ponds un truc ésotérique ou introspectif comme tous ceux qui ont été écrits depuis, tu es un journaleux quelque peu connu, et tu n'as aucun problème pour leur refiler ton manuscrit...
Mais ce n'est pas grave, il y aura au moins Un bouquin instructif et intéressant de fait sur le Secret de l'Espadon...
Flamme d'argent
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/09/2004
Localisation: La Ciotat
Age: 74 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités