L'intégrale datant de 2009 et les deux autres de 2005 et 2007, ça semble bien vu !Tankie a écrit:Pour le coup des cinq premiers épisodes, je pense qu'il est fait référence aux deux reprises faites par Wazem et Cazali/Camuncoli.
Genug a écrit:J'ai beau être en bille en Corto Maltese et en Hugo Pratt plus généralement, je sais encore lire et compter sur mes doigts, or dans la préface de (non signée, ce qui souvent n'est pas bon signe) je lis que le contexte décrit est celui dans lequel « Pratt a vécu six années de sa vie et [où] Koïnsky évolue le temps des cinq premiers épisodes de la série des Scorpions du désert » -- or j'avais cru comprendre que Les Scorpions du désert ne compte que cinq épisodes...
C'est la question que je me suis posée à la fin de l'album -- me voilà renseigné. <ok>Solomon a écrit:la mission de Koinsy n'est pas terminée...
C'est la question que je me suis posée à la fin de l'album -- me voilà renseigné. <ok>
Pomponazzo a écrit:D'accord à fond avec notre ami transalpin.
(E complimenti per il tuo francese, Salomon. Sempre migliore, idiomatico e raffinato )
Idem.Solomon a écrit:Je n’ai jamais lu les albums des repreneurs, donc je ne sais pas s'ils concluent l’intrigue commencée par Pratt.
Attention, les épisodes de Pif ou certains seulement, sont reparus ensuite dans Tintin. Il se peut que ce soit à ce moment-là, après avoir un peu mûri, que tu les as vraiment lus pour la première fois (après avoir été néanmoins impressionné lors de leur parution dans Pif).Genug a écrit:Ces Scorpions du désert, je suis certain de les avoir vus -- plutôt que lus -- dans Tintin, en tout cas les deux premiers épisodes, mais je n'en avais gardé aucun souvenir -- contrairement aux épisodes de Corto Maltese qu'on trouvait dans Pif (celui qui s'intitulait je crois "La mouette" m'avait glacé les sangs).
C'est donc quasiment une primodécouverte pour moi.
Comme tu peux le voir, tu n'étais pas un cas isolé.Genug a écrit:À présent que je les lis d'une traite, je mesure à quel point j'ai dû être largué devant ces épisodes, gamin, et aujourd'hui ça me semble logique : une trame aussi étirée -- éthérée -- que celle-là se prête mal au saucisonnage hebdomadaire, d'autant que l'arrière-plan historicopolitique est très (très !) présent, très détaillé... et très abscons, pour un petit lecteur français des années 70 (et guère moins pour un lecteur du XXIe siècle comme moi. ). Heureusement, cette toile de fond n'est pas essentielle à la compréhension du récit...
C'est en effet la maîtrise narrative de Pratt qu'il convient de saluer, parce que des road-movie, il en est de très convenus où le lecteur (ou le spectateur d'un film) peut hélas aisément anticiper la suite.Genug a écrit:L'avantage d'un road-movie quand il est mené comme celui-là (et qui n'est évidemment pas sans évoquer Un taxi pour Tobrouk...), c'est que chaque séquence est une surprise, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre d'une page à l'autrece qui n'empêche nullement Pratt de donner une vraie densité à la plupart des personnages, aussi secondaires soient-ils à l'intrigue, et dans mon expérience de lecteur c'est une qualité rare ![Révéler] Spoiler:(la plupart des morts violentes aussi sont inattendues !)
Perso, je te conseillerais de différer un peu la lecture de la Jeunesse et je privilégierai l'ordre de parution (de création) à l'ordre chronologique de la fiction. Mais tu es libre de tes choix, s'pas ?Genug a écrit:À présent je compte bien prolonger le plaisir en enchaînant avec "La ballade de la mer salée" (soit un retour en arrière dans la chronologie des récits, si j'ai bien suivi, et où je vais faire la connaissance du Maltais), puis la jeunesse de Corto Maltese (en noir et blanc, tome 1), puis le cycle qui va du "Capricorne" aux "Éthiopiques".
Non non, dans Pif, il m'en souvient, le noir et blanc, le trait, l'ambiance, inédit, ineffaçable.Cabarezalonzo a écrit:Attention, les épisodes de Pif ou certains seulement, sont reparus ensuite dans Tintin. Il se peut que ce soit à ce moment-là, après avoir un peu mûri, que tu les as vraiment lus pour la première fois (après avoir été néanmoins impressionné lors de leur parution dans Pif).
C'est ma pente naturelle, je vais donc vous suivre, elle et toi.Cabarezalonzo a écrit:je privilégierai l'ordre de parution (de création) à l'ordre chronologique de la fiction. Mais tu es libre de tes choix, s'pas ?
J'en prends bonne note, merci.Cabarezalonzo a écrit:le court roman de La Ballade (dispo en Folio ou chez Denoel)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités