Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les scorpions du désert

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Les scorpions du désert

Messagede vince92 » 26/09/2015 08:55

Message précédent :
Je suis étonné de ne voir que peu de commentaires sur cette série...pourtant elle fait partie des plus connues d'Hugo Pratt...
Je suis encore plus étonné de ne voir aucune mention de la reprise de 2008 effectuée par Casali & Camuncoli. Je viens de lire l'album (quatre cailloux dans le feu) et j'ai trouvé ça pas mal du tout, alors que je redoutais le pire.

La fin de l'album laisse présager une suite...est-elle prévue?
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 26/09/2015 12:03

En terme de notoriété, Les Scorpions sont quand même nettement moins connus que Corto.

Si la reprise du Maltais cartonne, c'est bien possible que Cong et Casterman commandent une suite pour profiter de la vague.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 15/08/2017 22:31

J'ai beau chercher, mais je pense que je ne trouverai pas, en intégrale ou en albums séparés, l'ensemble des épisodes des Scorpions du désert, (jusqu'à "Brise de mer") en couleur, MAIS édités du vivant de Hugo Pratt.

Car je doute que Patrizia Zanotti n'ait eu le même souci de documentation historique que Hugo Pratt (par exemple par rapport aux couleurs de camouflages des véhicules du LRDG, souvent dans des tons roses pastel, idéaux pour se fondre dans le désert) dans ses éditions de 2013 à 2015

J'ai cette dernière intégrale en noir et blanc, très sympa, et je m'en conterai, du coup.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/11/2022 16:11

J'ai beau être en bille en Corto Maltese et en Hugo Pratt plus généralement, je sais encore lire et compter sur mes doigts, or dans la préface de (non signée, ce qui souvent n'est pas bon signe) je lis que le contexte décrit est celui dans lequel « Pratt a vécu six années de sa vie et [où] Koïnsky évolue le temps des cinq premiers épisodes de la série des Scorpions du désert » -- or j'avais cru comprendre que Les Scorpions du désert ne compte que cinq épisodes... :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Tankie » 14/11/2022 16:23

C'est du Pratt, donc c'est forcément le bordel pour trouver une liste exhaustive des différentes éditions :D.

Pour le coup des cinq premiers épisodes, je pense qu'il est fait référence aux deux reprises faites par Wazem et Cazali/Camuncoli.

Moi je cherchais les versions n/b éditées du vivant de Pratt, mais j'ai tellement galéré que je me suis rabattu sur l'intégrale Casterman de 2010 environ, que je déconseille à cause du format qui ne fait pas honneur aux dessins.

Edit: j'ai en partie répondu à une discussion d'il ya 5 ans \o/
Tankie
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Genug » 14/11/2022 16:33

Tankie a écrit:Pour le coup des cinq premiers épisodes, je pense qu'il est fait référence aux deux reprises faites par Wazem et Cazali/Camuncoli.
L'intégrale datant de 2009 et les deux autres de 2005 et 2007, ça semble bien vu ! :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 14/11/2022 18:38

Genug a écrit:J'ai beau être en bille en Corto Maltese et en Hugo Pratt plus généralement, je sais encore lire et compter sur mes doigts, or dans la préface de (non signée, ce qui souvent n'est pas bon signe) je lis que le contexte décrit est celui dans lequel « Pratt a vécu six années de sa vie et [où] Koïnsky évolue le temps des cinq premiers épisodes de la série des Scorpions du désert » -- or j'avais cru comprendre que Les Scorpions du désert ne compte que cinq épisodes... :geek:

Je suppose que très simplement, les cinq premiers épisodes de la série sont ceux créés exclusivement par Pratt, et cette intégrale (que j'ai achetée également, elle me convient bien) est purement "prattienne".
Les épisodes au-delà du cinquième sont les suites/reprises à trouver par ailleurs et par des auteurs comme Wazem, par exemple.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/11/2022 18:41

En effet, c'est également l'analyse de Tankie ci-dessus. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/11/2022 18:20

Finalement je trouve que seul le premier album Casterman de Pratt en vaut la peine vu qu'il nous propose les scorpions en noir et blanc.
Le reste c'est très moyen voir merdique. Le travail de ses assistants est trop flagrants sur les épisodes postérieurs.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 15/11/2022 23:46

En effet, les meilleurs épisodes des Scorpions sont les premiers. Le deuxième (Piccolo chalet, en italien) est, pour moi, LE chef d'œuvre de Pratt.

Le premier (Gli Scorpioni del deserto) contient également de belles scènes, bien que l’ensemble ne soit pas aussi harmonieux. Cette bande, par exemple, est merveilleuse (dommage pour les couleurs [:bdgest]) : la jeune fille demande à Koinsky, qui lui a sauvé la vie, ce qu’elle peut faire pour lui rendre la pareille, et il lui... offre... un moment de silence.

Image

Le dernier, Brise de Mer, c’est pas mal aussi. Certes, comme le dit carbonnieux, l’apport de l’assistant de Pratt, Guido Fuga, est très évident (mais je trouve qu’il est encore plus invasif dans le quatrième épisode, Dry Martini Parlor / Conversation mondaine - considéré par de nombreux critiques italiens comme un petit chef-d’œuvre : une définition que je ne partage pas du tout) ; cependant, le rendu des planches, dans le style esquissé du Pratt des années 1990, est plutôt séduisant. L’histoire, une odyssée picaresque, est un peu bizarre, dans le sillage de Mu (les deux sont une sorte de déconstruction des respectifs univers), mais elle me semble beaucoup plus passionnante - avec une belle fin, d’ailleurs (qui ne conclut pas la série, puisque la mission de Koinsy n'est pas terminée...). Et puis, le personnage de Clelia est magnifique, l’un des meilleurs que Pratt ait jamais créé.
Dernière édition par Solomon le 17/11/2022 18:01, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Pomponazzo » 16/11/2022 13:02

D'accord à fond avec notre ami transalpin.

(E complimenti per il tuo francese, Salomon. Sempre migliore, idiomatico e raffinato :ok: )
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 17/11/2022 17:16

Ces Scorpions du désert, je suis certain de les avoir vus -- plutôt que lus -- dans Tintin, en tout cas les deux premiers épisodes, mais je n'en avais gardé aucun souvenir -- contrairement aux épisodes de Corto Maltese qu'on trouvait dans Pif (celui qui s'intitulait je crois "La mouette" m'avait glacé les sangs).

est donc quasiment une primodécouverte pour moi.

À présent que je les lis d'une traite, je mesure à quel point j'ai dû être largué devant ces épisodes, gamin, et aujourd'hui ça me semble logique : une trame aussi étirée -- éthérée -- que celle-là se prête mal au saucisonnage hebdomadaire, d'autant que l'arrière-plan historicopolitique est très (très !) présent, très détaillé... et très abscons, pour un petit lecteur français des années 70 (et guère moins pour un lecteur du XXIe siècle comme moi. :? ). Heureusement, cette toile de fond n'est pas essentielle à la compréhension du récit...
L'avantage d'un road-movie quand il est mené comme celui-là (et qui n'est évidemment pas sans évoquer Un taxi pour Tobrouk...), c'est que chaque séquence est une surprise, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre d'une page à l'autre
[Révéler] Spoiler:
(la plupart des morts violentes aussi sont inattendues !)
ce qui n'empêche nullement Pratt de donner une vraie densité à la plupart des personnages, aussi secondaires soient-ils à l'intrigue, et dans mon expérience de lecteur c'est une qualité rare ! :ok:
Je découvre aussi un humour assez délectable. M'est avis que Yann est de longue date un lecteur de Pratt...
Graphiquement, je ne me donnerai pas le ridicule (quand bien même il ne m'a jamais tué, bien que je l'aie laissé essayer à de trop nombreuses reprises... :oops: ) de commenter le trait de Pratt, et je ne suis sûrement pas le premier à trouver le cinquième épisode souvent très limite, voire carrément torché en maints endroits. Par ailleurs, je suis étonné par le contraste entre les traitements des personnages et celui des divers engins, qu'on dirait d'une autre main -- peut-on me dire à partir de quand Pratt s'est fait assister, au juste, esvépé ?

Devant une telle maîtrise et une telle exigence d'ensemble, on est surpris de trouver çà et là (certes rarement) une facilité comme cette case :
Capture.JPG
Capture.JPG (26.36 Kio) Vu 346 fois

Ce texte est totalement artificiel ! Allez savoir pourquoi, j'ai tout de suite pensé aux Inconnus, « Maîtresses et patients »...! :lol:
On constate aussi que, bien qu'ils pérégrinent sempiternellement dans des déserts, les personnages ne semblent jamais éprouver la soif, de même qu'ils disposent d'un stock manifestement inépuisable de clopes !
Un vrai bémol : cette manie de la traduction, qui apparaît vers le quatrième épisode (de mémoire), consistant à couper les dialogues à peu près n'importe comment, d'une bulle à l'autre. [:bru:3] De même il reste des fôtes, ce que je trouve assez inexcusable de la part d'un "grand" éditeur, et je suppose qu'elles y sont depuis les premières éditions... [:bru:3]
Remarquez, il y en a une dans "Tintin au Tibet" qui y a traîné jusqu'en 1992 au moins, et qu'on m'avait promis de corriger... mais j'attends toujours de Bernard Tordeur l'exemplaire du retirage corrigé qu'il m'a promis...en 1992, donc. :siffle:
Tiens, à l'occasion, faut que je voie en librairie si elle y est toujours... :lire:

Solomon a écrit:la mission de Koinsy n'est pas terminée...
C'est la question que je me suis posée à la fin de l'album -- me voilà renseigné. <ok>

À présent je compte bien prolonger le plaisir en enchaînant avec "La ballade de la mer salée" (soit un retour en arrière dans la chronologie des récits, si j'ai bien suivi, et où je vais faire la connaissance du Maltais), puis la jeunesse de Corto Maltese (en noir et blanc, tome 1), puis le cycle qui va du "Capricorne" aux "Éthiopiques".
Si je n'ai pas calé arrivé une fois rendu là, je suivrai peut-être le cours du fleuve jusqu'à... jusqu', au fait ? Quand bien même Vivès et Quenehen l'ont campé en 2001, Corto est-il mort, officiellement (en tout cas pas à l'hôpital Velpo, j'espère ! :fant2: ) ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 17/11/2022 18:40

C'est la question que je me suis posée à la fin de l'album -- me voilà renseigné. <ok>

Malheureusement, le dernier épisode est sorti juste avant la mort de Pratt, donc Koinsky n’aurait pas pu terminer son voyage de toute façon. Pas un vrai problème, d’ailleurs, puisque sa mission est une sorte de McGuffin (Koinsky lui-même ne me semble pas très pressé, vu toutes les déviations qu’il fait :lol:), et les histoires de la série sont assez indépendantes les unes des autres...

Contrairement à d’autres œuvres de Pratt, comme Cato Zoulou ou El Gaucho, qui sont des aventures à suivre, effectivement interrompues à cause du décès de l’auteur.

(Je n’ai jamais lu les albums des repreneurs, donc je ne sais pas s'ils concluent l’intrigue commencée par Pratt.)

Pomponazzo a écrit:D'accord à fond avec notre ami transalpin.

(E complimenti per il tuo francese, Salomon. Sempre migliore, idiomatico e raffinato :ok: )

Ci provo :oops: :bisou:
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 17/11/2022 19:35

Solomon a écrit:Je n’ai jamais lu les albums des repreneurs, donc je ne sais pas s'ils concluent l’intrigue commencée par Pratt.
Idem.
En revanche, j'aime bien Conversation mondaine.

Genug a écrit:Ces Scorpions du désert, je suis certain de les avoir vus -- plutôt que lus -- dans Tintin, en tout cas les deux premiers épisodes, mais je n'en avais gardé aucun souvenir -- contrairement aux épisodes de Corto Maltese qu'on trouvait dans Pif (celui qui s'intitulait je crois "La mouette" m'avait glacé les sangs).
C'est donc quasiment une primodécouverte pour moi.
Attention, les épisodes de Pif ou certains seulement, sont reparus ensuite dans Tintin. Il se peut que ce soit à ce moment-là, après avoir un peu mûri, que tu les as vraiment lus pour la première fois (après avoir été néanmoins impressionné lors de leur parution dans Pif).

Moi, Corto, dans Pif, je peux dire aussi que je les ai plutôt vus que lus. La lecture ne me rebutait pas, mais je ne devais y entraver que pouic, à neuf ou dix ans, à ces histoires "d'un autre temps". Cependant, la fascination était là, et bien là, et c'était l'essentiel. Comme elle existait quand, gamin, je voyais (plutôt que ne lisais) quelques pages isolées de Blake et Mortimer (la séquence dans les catacombes de l'Affaire du Collier, au maximum une dizaine sur la quinzaine de planches relatant ces péripéties). Mais je n'ai pas attendu 25 balais, comme Philippe Wurm, pour lire B&M. Une fois ado, entre 14 et 17 ans, j'ai tout avalé : Métal Hurlant, Fluide Glacial, Blueberry (aperçu et vu dans Pilote quand j'avais six ou sept ans, tout aussi fascinant), Blake et Mortimer et La Ballade de la Mer salée lorsque Casterman la proposa au public francophone. Et j'étais surpris, parce que cette BD fleuve ne correspondait pas du vraiment à mon souvenir de lecteur occasionnel de Pif gadget (et pour cause, la Ballade n'y étant jamais parue)

Pour en revenir à Corto dans Pif, là aussi, comme les Scorpions, chaque épisode coupé des autres avait quelque chose d'abstrait. D'autant plus que deux épisodes n'étaient pas séparés d'une semaine mais plutôt de quatre ou cinq. Alors que certains dialogues faisaient référence à des épisodes antérieurs, que des personnages reviennent, et que parfois certains songes de Corto le ramènent à la Ballade qu'en principe, aucun des jeunes lecteurs de Pif n'avait lue.
Médioni le dira, dans ses mémoires : la rédaction maintenait Corto malgré le courrier des lecteurs et les référendums qui n'étaient guère favorables à sa présence.

Genug a écrit:À présent que je les lis d'une traite, je mesure à quel point j'ai dû être largué devant ces épisodes, gamin, et aujourd'hui ça me semble logique : une trame aussi étirée -- éthérée -- que celle-là se prête mal au saucisonnage hebdomadaire, d'autant que l'arrière-plan historicopolitique est très (très !) présent, très détaillé... et très abscons, pour un petit lecteur français des années 70 (et guère moins pour un lecteur du XXIe siècle comme moi. :? ). Heureusement, cette toile de fond n'est pas essentielle à la compréhension du récit...
Comme tu peux le voir, tu n'étais pas un cas isolé.

Genug a écrit:L'avantage d'un road-movie quand il est mené comme celui-là (et qui n'est évidemment pas sans évoquer Un taxi pour Tobrouk...), c'est que chaque séquence est une surprise, on ne sait absolument pas à quoi s'attendre d'une page à l'autre
[Révéler] Spoiler:
(la plupart des morts violentes aussi sont inattendues !)
ce qui n'empêche nullement Pratt de donner une vraie densité à la plupart des personnages, aussi secondaires soient-ils à l'intrigue, et dans mon expérience de lecteur c'est une qualité rare ! :ok:
C'est en effet la maîtrise narrative de Pratt qu'il convient de saluer, parce que des road-movie, il en est de très convenus où le lecteur (ou le spectateur d'un film) peut hélas aisément anticiper la suite.

Genug a écrit:À présent je compte bien prolonger le plaisir en enchaînant avec "La ballade de la mer salée" (soit un retour en arrière dans la chronologie des récits, si j'ai bien suivi, et où je vais faire la connaissance du Maltais), puis la jeunesse de Corto Maltese (en noir et blanc, tome 1), puis le cycle qui va du "Capricorne" aux "Éthiopiques".
Perso, je te conseillerais de différer un peu la lecture de la Jeunesse et je privilégierai l'ordre de parution (de création) à l'ordre chronologique de la fiction. Mais tu es libre de tes choix, s'pas ? ;)
Ballade - Toujours un peu plus loin - Capricorne - etc... Ethiopiques. Puis la suite, selon ton humeur et ta fantaisie, en respectant l'ordre de création, de préférence, mais si tu n'y tiens plus, tu seras toujours à temps de découvrir la Jeunesse de Corto (un récit paru initialement en couleurs, en album standard cartonné et calibré, comme Conversation mondaine).
Par contre, je te suggère, sachant que tu ne dédaignes pas de lire du roman, de temps à autre, de te plonger dans le court roman de La Ballade (dispo en Folio ou chez Denoel) quelque temps après avoir lu la BD (par exemple, en cours de lecture de Capricorne ou des Celtiques). C'est intéressant pour la contextualisation de ce récit, dont certains aspects historiques sont un poil plus développés que dans la BD.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Solomon » 17/11/2022 19:51

Pour la petite histoire, les cinq premières planches du premier épisode des Scorpions parurent en Italie en 1969 dans la revue Sgt. Kirk (octobre 1969), soit quatre ans avant la première prépublication complète (dans Tintin, grâce à l’intérêt de Greg) et moins d’un an après la conclusion de la prépublication de la Ballade (février 1969) ; Sgt. Kirk n’a jamais publié le reste de l'épisode.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 18/11/2022 10:55

Cabarezalonzo a écrit:Attention, les épisodes de Pif ou certains seulement, sont reparus ensuite dans Tintin. Il se peut que ce soit à ce moment-là, après avoir un peu mûri, que tu les as vraiment lus pour la première fois (après avoir été néanmoins impressionné lors de leur parution dans Pif).
Non non, dans Pif, il m'en souvient, le noir et blanc, le trait, l'ambiance, inédit, ineffaçable.
Cabarezalonzo a écrit:je privilégierai l'ordre de parution (de création) à l'ordre chronologique de la fiction. Mais tu es libre de tes choix, s'pas ? ;)
C'est ma pente naturelle, je vais donc vous suivre, elle et toi. ;)
Cabarezalonzo a écrit:le court roman de La Ballade (dispo en Folio ou chez Denoel)
J'en prends bonne note, merci. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 18/11/2022 10:56

Et les véhicules dans "Les scorpions", de qui sont-ils ?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 18/11/2022 11:05

Guido Fuga. ;)

Sauf erreur de ma part, on lui doit aussi les véhicules de Corto en Sibérie (train, etc...), les décors riches en bâtiments de Fable de Venise, les véhicules de Tango, etc...
Son dessin d'architecte tranche avec celui d'Hugo Pratt et ce dernier devait en avoir sacrément conscience, mais finalement, le créateur de Corto et des Scorpions étant avant tout un conteur hors pair, on finit par oublier cet aspect purement graphique une fois qu'on est en immersion, plongé dans la lecture.
Mais quand on feuillette, alors ça saute aux yeux...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 18/11/2022 12:41

Me voilà édifié. :ok:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle