A l'époque du grand succès mondial des dessins animés de Hanna & Barbera, au début des années 1980, un album des Schtroumpfs, ça tirait à 1 million d'exemplaires. Aujourd'hui, c'est dans les 150-200 mille exemplaires. Ca reste un gros vendeur mais c'est nettement moins qu'avant. La même érosion que Lucky Luke, en gros. Les deux ont pris un coup en perdant leur scénariste-phare...Les Schtroumpfs s'essouflent ? En vente je ne suis pas si sur, chaque nouveautés est dans le top 10 des ventes, non ?
«Au départ, il la crée avec des cheveux noirs et raides, pas très belle. Et c’est le grand Schtroumpf qui la transforme en sorte de Brigitte Bardot des Schtroumpfs. Elle correspond aux critères de beauté de l’époque.» Une sorte d’Eve bleue précurseur de la chirurgie esthétique, en somme.
Mais les futures Schtroumpfettes ne devraient pas être aussi caricaturales. «Ce ne seront pas des gamines et elles ne se laisseront pas faire», assure Thierry Culliford. Leur look sera très différent de celui d’aujourd’hui et elles arriveront au village Schtroumpf pour une raison bien précise. Le fils du dessinateur se refuse toutefois à donner des précisions supplémentaires sur les personnages, en raison d’un contrat passé avec Paramount, qui prépare un film 3D. Il ne cache cependant pas sa satisfaction. «Cela faisait plusieurs années que nous réfléchissions au projet «Girls», soit la création de nouveaux personnages féminins qui dépoussièreraient le village et permettraient aux petites filles de s’identifier davantage aux Schtroumpfs. Nous avons pensé que le 50e anniversaire serait une excellente occasion de passer à cette nouvelle étape.»
Thierry Culliford prend toutefois un risque. «J’ai très peur, car une fois créés, ces personnages ne pourront pas disparaître. Nous sommes en train de soupeser cet aspect. Ou s’ils disparaissent, les Schtroumpfs s’en rappelleront.» Schtroupfera bien qui schtroumpfera la dernière!
Au programme du 50e anniversaire des Schtrumpfs: Projet de film, série télé, nouveaux albums, vente de figurines au profit de l’Unicef.
Ce n'est pas tous les jours facile d'être l'élément féminin dans un monde de Schtroumpfs ! Une série de réflexions malheureuses et la Schtroumpfette réalise soudain que, si les Schtroumpfs l'adorent, ils ne la prennent pas du tout au sérieux. Pour lui donner l'occasion de s'affirmer, le Grand Schtroumpf annonce qu'il s'absente et qu'il l'a choisie comme remplaçante. Chez les Schtroumpfs, ce choix passe très mal ! Pendant ce temps, une comète chevelue brille au firmament et Gargamel doit passer un examen de sorcellerie. Cela paraît sans rapport avec l'histoire? Et pourtant !
Fantaroux a écrit:Un peu des deux je pense...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités