Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede mehidi » 02/09/2022 07:48

Nouveau tome à paraitre le 14 octobre prochain.

Image

Y'aurait-il quelque chose de schtroumpf au royaume des Schtroumpfs ? Le Grand Schtroumpf est-il vraiment à la tête d'un trafic de sel de contrebande ?! Il a bel et bien plaidé coupable mais il faut se schtroumpfer des apparences... Si les lutins bleus ont agi ainsi, c'est pour protéger un groupe d'orphelins exploités par un couple peu scrupuleux. Et à présent, ils vont devoir trouver un moyen de confondre les véritables coupables sans priver leurs nouveaux amis du seul toit qu'ils aient.
Avatar de l’utilisateur
mehidi
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 04/03/2018
Localisation: Paris
Age: 37 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 02/09/2022 08:15

Belle couv' et une réf à la Complainte de Mandrin ?
Toujours une réussite cette série :ok:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede bone » 02/09/2022 09:22

Personne n'est gêné par la non présence des auteurs de cet album sur la couverture ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 02/09/2022 11:51

bone a écrit:Personne n'est gêné par la non présence des auteurs de cet album sur la couverture ?


C'est le cas depuis le début de la reprise. C'est un travail de studio, les auteurs sont néanmoins mentionnés en page intérieur
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede DimVanJack » 03/09/2022 01:24

J'aime bien le synopsis, il est assez original pour une histoire des Schtroumpfs. La couverture est chouette également même si tristoune. En tout cas la reprise, depuis le début est de qualité et même si je suis faible avec nos lutins bleus et pas toujours une personne objective, je pense que vous devez lire cette série. En tout cas merci pour toutes les informations, j'ai hâte de pouvoir lire cette nouvelle aventure de nos héros.

:hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 03/09/2022 15:23

DimVanJack a écrit: En tout cas la reprise, depuis le début est de qualité

:hug:


La qualité de la reprise est même supérieure à la moitié des albums "de" Peyo ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Dessel » 03/09/2022 23:29

Pareil, j'adore toujours autant cette série qui fait son petit Schtroumf de chemin dans la plus totale des discrétions.

J'en serais comme chaque année. :)
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Sergent Garcia » 17/09/2022 11:17

Un extrait est maintenant disponible sur le site de l'éditeur : https://www.lelombard.com/bd/schtroumpf ... nts-perdus
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Dessel » 17/09/2022 21:09

Ah tiens ils ont changé le look du Schtroumpf béta. Il ressemble trop aux versions animés ou film avec son bonnet trop grand. Pas super fan de ce changement, mais bon c'est vraiment un détail. Le reste est toujours aussi jolie.
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Pardeilhan » 18/09/2022 07:58

Dessel a écrit:Ah tiens ils ont changé le look du Schtroumpf béta. Il ressemble trop aux versions animés ou film avec son bonnet trop grand (...)


--- dès le moment où la série a commencé à singulariser graphiquement divers protagonistes du village, la série à sensiblement changé de cap et s'est un peu infantilisée (et cela s'est passé du vivant-même de Peyo ; à l'époque de l'explosion commerciale des petits personnes et du D.A Hanna Barbera, je crois).

Dans les tous premiers albums (des chef-d'œuvres d'intelligence et de double-lecture), tous les petits schtroumpfs se ressemblaient - et c'est ce qui faisait le sel de l'histoire : ils étaient tous (à part deux ou trois) indifférenciables ; même le Grand Schtroumpf avait parfois du mal à les identifier...

Par la suite, il y eut épisodiquement des albums de très bonne tenue tant au scénario qu'au dessin (je pense notamment à ceux signés par le regretté Pascal Garray), mais les petits bonshommes bleus lambdas tous strictement identiques étaient un ressort comique unique qui a été perdu.

.
Dernière édition par Pardeilhan le 18/09/2022 08:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Dessel » 18/09/2022 13:20

Oui c'est ça, avec le temps certains Schtroumfs comme le costaud, le coquet le bricoleur et le cuisinier, se sont démarqués mais a part ça aucun n'a de signe distinctif reconnaissable. Tout se joue sur le caractère. Mais je trouve pas nécessaire qu'il faille rajouter un coté simplet au Schtroumpf béta. Son caractère suffisait largement. Mais bon c'est comme ça. Ca évolue et en soit c'est pas grave tant que le style graphique reste le même globalement et que les histoires restent bonne c'est l'essentiel.
Avatar de l’utilisateur
Dessel
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 11/03/2017
Localisation: Samazan
Age: 35 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 19/09/2022 08:25

Pardeilhan a écrit:
--- dès le moment où la série a commencé à singulariser graphiquement divers protagonistes du village, la série à sensiblement changé de cap et s'est un peu infantilisée

.


"Infantilisé" ? Euh .. comment dire ... schtroumpfs ... enfants ... petits lutins bleus ... maison en forme de champignons ... bref !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Pardeilhan » 19/09/2022 10:38

alambix a écrit:
Pardeilhan a écrit:
--- dès le moment où la série a commencé à singulariser graphiquement divers protagonistes du village, la série à sensiblement changé de cap et s'est un peu infantilisée
.


"Infantilisé" ? Euh .. comment dire ... schtroumpfs ... enfants ... petits lutins bleus ... maison en forme de champignons ... bref !


--- on habite bien des maisons en forme de clapiers à lapins et on s'abrutit devant une boîte qui nous débite des mensonges ; tu trouves cela moins infantile ?
Alors, tout est relatif, bien entendu ; mais les tous premiers albums des Schtroumpfs sont beaucoup "adultes" que bien des séries (passées ou actuelles) qui ont toujours eu la prétention de l'être.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 19/09/2022 11:10

Pardeilhan a écrit:Alors, tout est relatif, bien entendu ; mais les tous premiers albums des Schtroumpfs sont beaucoup "adultes" que bien des séries (passées ou actuelles) qui ont toujours eu la prétention de l'être.

.


Peyo est un formidable conteur qui savait écrire avec qualité, des histoires destinés en premier lieu aux enfants.
Même si certains thèmes sont plutôt "adultes" (Le schtroumpfissime, ou Schtroumpf vert notamment), sur les 16 albums réalisés ou supervisés par Peyo, je n'en dégage que 3 qui puissent entrer dans cette catégorie.
Les albums 11 à 15 sont très enfantins.
De même que la série animée, qui a tellement coûté en temps à Peyo.
Ou les histoires du mensuel Schtroumpfs de l'époque, qui pour le coup sont difficilement digérable par un adulte.

Les schtroumpfs est une excellente série pour enfants depuis toujours. Ce qui est très bien en soi.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede Pardeilhan » 19/09/2022 11:30

--- par premiers albums, j'entends ceux-là : (voir image ci-après)

Alors, certes, les histoires ne sont peut-être pas toutes du niveau du génial "Schtroumpfissime", de la "Schtroumpfette" ou de "Schtroumpf Vert...", mais des références - et surtout certains sous-entendus dans les dialogues - ne sont souvent compréhensibles que par un lectorat adulte.

Après, hélas, viendront les gags en une page, les D.A immondes (seule la voix de Gérard Hernandez échappe au désastre) et tout le bazar de plastique et de peluche.

Quelqu'un a dit plus haut que certains albums récents sont bien meilleurs que des histoires période Peyo ; je suis bien d'accord.
.
Schtroumpfs.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 19/09/2022 15:16

Pardeilhan a écrit:
Quelqu'un a dit plus haut que certains albums récents sont bien meilleurs que des histoires période Peyo ; je suis bien d'accord.


C'est bibi et je maintiens !
La quasi-totalité des albums de la reprise sont de qualité supérieure à ces 5 albums période Peyo :
Fichiers joints
Screenshot 2022-09-19 at 15-12-44 Les schtroumpfs -10- La soupe aux Schtroumpfs.png
Screenshot 2022-09-19 at 15-12-44 Les schtroumpfs -10- La soupe aux Schtroumpfs.png (156.95 Kio) Vu 450 fois
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede jxmckie » 20/09/2022 06:52

Il n'y a pas d'integrale en cours hormis la Dupuis mais qui s’arrête vite apres 4 tomes?
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede alambix » 20/09/2022 08:45

jxmckie a écrit:Il n'y a pas d'integrale en cours hormis la Dupuis mais qui s’arrête vite apres 4 tomes?


L'intégrale DUPUIS ne comprend que les tomes publiés chez eux. Pas d'intégrale chez le Lombard.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Les Schtroumpfs et les Enfants Perdus (2022)

Messagede jxmckie » 20/09/2022 17:17

alambix a écrit:
jxmckie a écrit:Il n'y a pas d'integrale en cours hormis la Dupuis mais qui s’arrête vite apres 4 tomes?


L'intégrale DUPUIS ne comprend que les tomes publiés chez eux. Pas d'intégrale chez le Lombard.

C'est bien ce que je craignais. Dommage n'ayant aucun des albums du Lombard cela aurait ete pratique
Avatar de l’utilisateur
jxmckie
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1096
Inscription: 12/04/2019
Localisation: sud 77/Berlin
Age: 57 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités