
Très étonné de ne pas avoir entendu parler ici de ce très bon album ! Je viens de créer la fiche, allons-y pour le post... Je trouve que certaines séries occupent beaucoup trop le devant de la scène - Urban par exemple actuellement - souvent pour ne rien dire de concret des pages entières durant, tandis qu'une série comme celle-là passe à la trappe, dommage ! Je répare cette injustice !

S'inspirant de l'œuvre de Philippe Pulman, au travers de 75 généreuses pages Clément Oubrerie et Stéphane Melchior nous entrainent dans les préparatifs d'une aventure teintée de fantastique ayant pour personnage principale la jeune espiègle et têtue Lyra Belacqua accompagnée de son dæmon, sorte de double animal totémique et polymorphe. Avide de découvertes et de l'inconnu, n'ayant peur de rien, surtout pas de braver l'autorité et d'enfreindre les règles, Lyra tente de s'enrôler tant bien que mal dans une expédition pour le grand Nord à la recherche d'enfants mystérieusement enlevés et d'étranges phénomènes. Cette enquête périlleuse à l'aspect de quête initiatique sur ses propres origines révèle à la jeune Lyra qu'elle a un rôle capital à jouer dans cette aventure...
Clément Oubrerie aime décidément peindre des femmes de caractère ! Que ce soit dans Aya de Yopougon ou le récent Pablo, il parvient à rendre intéressant ses personnages, à leur donner de l'épaisseur, une âme. Lyra est attachante, on est donc vite happé ici dans cette histoire et ce d'autant plus que le mystère s’épaissit au fil des pages. Son graphisme et ses couleurs sont attrayants, nous offrant de belles planches tout au long de l'album, il sert à merveille le scénario de Melchior, une association prometteuse à suivre avec grand intérêt !