Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Royaumes du Nord - Clément Oubrerie / Stéphane Melchior

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Royaumes du Nord - Clément Oubrerie / Stéphane Melchior

Messagede chris24 » 14/09/2014 12:23

Image

Très étonné de ne pas avoir entendu parler ici de ce très bon album ! Je viens de créer la fiche, allons-y pour le post... Je trouve que certaines séries occupent beaucoup trop le devant de la scène - Urban par exemple actuellement - souvent pour ne rien dire de concret des pages entières durant, tandis qu'une série comme celle-là passe à la trappe, dommage ! Je répare cette injustice ! ;)

S'inspirant de l'œuvre de Philippe Pulman, au travers de 75 généreuses pages Clément Oubrerie et Stéphane Melchior nous entrainent dans les préparatifs d'une aventure teintée de fantastique ayant pour personnage principale la jeune espiègle et têtue Lyra Belacqua accompagnée de son dæmon, sorte de double animal totémique et polymorphe. Avide de découvertes et de l'inconnu, n'ayant peur de rien, surtout pas de braver l'autorité et d'enfreindre les règles, Lyra tente de s'enrôler tant bien que mal dans une expédition pour le grand Nord à la recherche d'enfants mystérieusement enlevés et d'étranges phénomènes. Cette enquête périlleuse à l'aspect de quête initiatique sur ses propres origines révèle à la jeune Lyra qu'elle a un rôle capital à jouer dans cette aventure...

Clément Oubrerie aime décidément peindre des femmes de caractère ! Que ce soit dans Aya de Yopougon ou le récent Pablo, il parvient à rendre intéressant ses personnages, à leur donner de l'épaisseur, une âme. Lyra est attachante, on est donc vite happé ici dans cette histoire et ce d'autant plus que le mystère s’épaissit au fil des pages. Son graphisme et ses couleurs sont attrayants, nous offrant de belles planches tout au long de l'album, il sert à merveille le scénario de Melchior, une association prometteuse à suivre avec grand intérêt !
Dernière édition par chris24 le 14/09/2014 14:13, édité 4 fois.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les Royaumes du Nord - Clément Oubrerie / Stéphane Melchior

Messagede ArvinSloane » 14/09/2014 13:27

tu n'es pas tout seul, moi aussi je l'ai pris
je ne l'ai pas encore lu mais en le feuilletant, j'ai été assez surpris de voir que visuellement le côté magique/technologique(steam-punk)/effets-visuels-en-tout-genre était trés atténué par rapport au film qui reste ma seule référence pour l'instant, j'ai les livres mais pas encore trouvé le temps de les lire
le film était trés bien je trouve d'ailleurs, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient jamais fait la suite
je crois qu'il a été victime du phénomène Narnia qui l'a complétement éclipsé, encore une fois c'est vraiment dommage parce que Narnia c'est trés moyen pour ne pas dire plus

donc voilà, en ce qui me concerne, acheté sur le nom du dessinateur et à cause du livre original(ou plutôt du film)

ps : le film pour ceux qui ne connaissent pas
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112381.html

http://www.imdb.com/title/tt0385752/

edit : en lisant wikipédia, j'apprends que les livres originaux contiennent des "éléments anti-religieux voire anti-catholiques"(largement atténués dans le film ceci étant), et que la polémique que cela a occasionné, associée à un "non-succés" commercial et à la crise de 2008/2009 auraient provoqué l'annulation des deux suites
ces "éléments anti-religieux voire anti-catholiques" ont-ils été repris dans la BD ?
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mome » 14/09/2014 18:26

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 16:49, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 30/09/2014 10:43

Pas flagrant à mon avis sur ce premier tome qui est néanmoins très réussi, que ce soit d'un point de vue scénar (très rythmé et aussi bien adapté aux ados qu'aux adultes) que du traitement graphique.
On est pas loin, dans l'esprit, de certains albums de "jeunesse" de Sfar je trouve.
Du fantastique de qualité pour lequel un score tout récent a fait des merveilles:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/09/initiation-nordique-les-royaumes-du-nord-vs-the-boxtrolls.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mokenamoke » 30/09/2014 20:06

J'avais lu les 3 livres de Pullman à l'époque, et j'avais bien aimé. Je ne me souviens pas du tout d'y avoir vu des éléments de propagande anti-religieuse, et je suis sidéré d'apprendre qu'on a pu interdire ces bouquins pleins de charme et de rêve, qui rappellent un peu Alice au pays des merveilles. A ce compte là je trouve que Harry Potter est plus anti-religieux, mais de là à l'interdire ! Décidément ces Américains sont incompréhensibles. Je n'ai pas vu le film mais je vais voir en passant si je trouve la BD.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede mome » 01/10/2014 08:11

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 16:46, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 01/10/2014 08:48

<< Malgré ses propos incisifs, l’auteur a trouvé le soutien des chrétiens les plus libéraux. Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry, répond aux attaques des chrétiens fondamentalistes que les critiques de Pullman sont concentrées sur les dangers du dogmatisme et l'usage de la religion en tant que moyen d'oppression, pas sur le christianisme lui-même. L’écrivain a déclaré durant des interviews que ses arguments peuvent s'appliquer à toutes les religions et à toute forme de totalitarisme en général.>>

Merci pour ces précisions, je me souviens assez bien de l'histoire mais j'avais oublié qu'il était question de religions; de toute manière on ne peut que donner raison à l'archevêque quand il répond aux attaques des chrétiens fondamentalistes. Et il faut en conclure que ce sont les fondamentalistes qui font la loi en Amérique puisqu'ils sont parvenus à faire interdire des bouquins à ce point pacifiques et inoffensifs. Que devient la liberté de pensée ? ça fait peur.
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede silverfab » 29/11/2014 18:13

L'album est sélectionné pour la catégorie Jeunesse au festival d'Angoulême 2015, et, au vu de ses qualités, a, à mon humble avis, de bonnes chances de plaire. :ok:
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede maxmax_2 » 29/01/2015 22:25

Ben... c'est fait :D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
maxmax_2
BDéphage
BDéphage

Messagede Ysatis » 30/01/2015 13:40

Il n'y a donc que moi qui suis dérangée par ce choix graphique? L'oeuvre de Pullman en Bd c'était prometteur, mais je n'aime du tout le traitement visuel et la colorisation de cet album, qui pour moi ne "colle" pas avec l'univers qui aurait pu avoir un traitement tellement plus travaillé et soigné.
Alors oui, c'est très subjectif, je vous l'accorde, je voulais juste savoir si j'étais la seule de cette avis. ;)
Du coup, j'ai été plutôt désappointée de le voir remporter le prix jeunesse d'Angoulême....
Ysatis
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede silverfab » 18/06/2015 16:29

Ysatis a écrit:Il n'y a donc que moi qui suis dérangée par ce choix graphique? L'oeuvre de Pullman en Bd c'était prometteur, mais je n'aime du tout le traitement visuel et la colorisation de cet album, qui pour moi ne "colle" pas avec l'univers qui aurait pu avoir un traitement tellement plus travaillé et soigné.
Alors oui, c'est très subjectif, je vous l'accorde, je voulais juste savoir si j'étais la seule de cette avis. ;)
Du coup, j'ai été plutôt désappointée de le voir remporter le prix jeunesse d'Angoulême....

Tiens , j'en parlais justement ave Jet cet aprem

Un style graphique, je pense, ça "s'apprend", ça se "travaille", ça s'"apprivoise".
Je m'explique, depuis 2 ou 3 ans je lis pas mal de bd à ma fille (6 ans et demi) et les styles graphiques sont souvent assez particulier, "mixtes"...
Et puis je lis de l'"indépendant" aussi ou des fois niveau graphisme ça calme pas mal :roll:

Donc, dans l'absolu je suis de moins en moins choqué par les styles graphiques qui sortent de l'ordinaire.

Après, n'ayant pas lu l'oeuvre originale je comprends que tu puisses être choqué par le choix du dessinateur.

Bon, et sinon, le tome 2 est sorti la semaine passée:

envoie pas mal niveau action, batailles et suspense avec cette sorte d'orphelinat où on fait des expériences sur les enfants et leurs daemons.
Une série jeunesse (mais pas que) de qualité, ça fait plaisir, surtout avec la bonne ambiance musicale:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/06/winter-is-here-les-royaumes-du-nord-2-vs-vintner-s-daughter.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 18/06/2015 17:07

Ysatis a écrit:Il n'y a donc que moi qui suis dérangée par ce choix graphique? L'oeuvre de Pullman en Bd c'était prometteur, mais je n'aime du tout le traitement visuel et la colorisation de cet album, qui pour moi ne "colle" pas avec l'univers qui aurait pu avoir un traitement tellement plus travaillé et soigné.

Je n'aime pas du tout le style graphique, qui ne colle pas du tout à l'esprit du roman.

C'est certainement plein de qualités, mais le dessin me rebute (le phénomène adaptation aussi), donc je ne lirai pas.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rork » 16/08/2015 17:19

Superbe surprise ! J'ai adoré !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 16/08/2015 19:37

J'ai un petit peu moins apprécié ce tome 2 pour ma part, je n'ai pas retrouvé tout à fait ce qui me plaisait dans le T1... Je trouve que c'est un peu plus terre à terre, un peu plus aventure et jeunesse, un peu plus facile... Ça reste un bon ouvrage mais un peu en-deçà pour un intérêt uniquement adulte amha... Ceci étant je prendrais le T3... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mome » 07/09/2015 21:58

La chronique de Les royaumes du Nord T.2 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 04/10/2016 08:23

Le T3 arrive le 20 Octobre ! :bravo:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 04/10/2016 10:21

Bonne nouvelle ça ! :)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 04/11/2016 19:05

Alors j'ai un peu moins été emballé par ce troisième tome peut être parce que tout y va très vite, quitte parfois à passer abruptement d'une scène à une autre.

On a l'impression que Melchior, qui à sa décharge avait quand même une tâche ardue vue la taille du bouquin d'origine, a du couper dans le gras et opérer un "montage" pour boucler ça en 3 tomes.
Néanmoins ça reste digne d'intérêt et bien ficelé, superbement illustré si tant est qu'on ne soit pas allergique au style qui tend parfois vers la jeunesse, et vu que de toute façon je n'aurais jamais eu le temps/courage/motivation de lire le matériau de base :roll:

Je met cette trilogie bien de coté pour ma plus grande à qui je la ressortirai dans une paire d'années et qui se régalera très probablement avec! ;)
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 21/11/2016 14:17

[BD][/BD]
La chronique de Les royaumes du Nord T.3 par L. Moeneclaey est en ligne.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RiotBougnat » 23/03/2018 09:54

Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la suite?
J'avais lu lors de la sortie du 1er tome qu'i était prévu de sortir l'adaptation de la tour des anges et du miroir d'ambre (les deux romans suivants de Pullman constituant la croisée des mondes) dans la foulée (respectivement en 3 et 4 tomes supplémentaires). Bon, dans la foulée ç'aurait été en fin d'année dernière et je ne trouve rien qui confirme ou infirme la sortie de "la tour des anges" tome 1.
Le succès n'a pas été au Rendez-vous?
RiotBougnat
BDébutant
BDébutant

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle