Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 03/10/2023 20:41

un projet ambitieux aux Editions du Tiroir avec la sortie d'une collection (appelée Vernes)qui rassemblera les autres romans d' Henri Vernes (sauf Bob Morane). C'est l'aboutissement d'un projet de plus de 20 ans, à la demande expresse du romancier faite à André Taymans.

Le premier vient de sortir sous le crayon de (oh surprise) André Taymans qui met en images les tribulations de Don (un petit fils de Capo de la mafia, traqué par cette dernière). Cette étape à lieu pour une escale sur une ile Paloma sur son chemin. vers la Colombie. Les emmerdes commencent directement, mais il croise de délicieuse créatures féminines en guise de dédommagement pour ces désagréments. celles-ci reçoivent un petit hommage ans un petit format carré à tirage limité




Au moins trois autres tomes de Don (tjs par Taymans) seront prévus dans les mois/années qui viennent, si j'en crois la page qui suit la fin de tome.


================

d'autres histoires de Henri Vernes sont prévues, dont La Porte Ouverte (dessiné par Paradis), Le Désir Rode (Poncelet), Singleton (Di Nunzio) et Luc Dassault (Grimm)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Morti » 14/10/2023 14:44

Après avoir lu la BD de Taymans, j'ai voulu lire le roman de Vernes pour voir l'adaptation faite.

Déjà en gros, il y a des restes de Bob Morane (genre d'aventure, regard dur, nyctalope,...) mais ce n'est pas important. :D

La grosse différence concerne surtout la partie (très) hot du roman par rapport à la BD, un peu comme la BD Largo Winch par rapport aux romans.
Ici ça y va gaiement et Taymans ne se gène pas pour illustrer le roman... :D

Sinon la BD suit parfaitement le roman à l'exception d'une scène importante à la fin de l'histoire...pourquoi, ça ??? :shock:

Vernes disait qu'il avait voulu un peu sortir du schéma classique de Bob Morane et se faire plaisir...apparemment c'est le cas.

Donc en résumé, je vois ça comme une version adulte de Bob Morane. Le dessin de Taymans est fidèle à lui-même et l'histoire est classique mais plaira aux vieux amateurs de Bob Morane.

Juste un détail, je n'ai pas la BD sous les yeux mais il me semblait que la couverture (identique pour le roman et la BD) reprenait une scène de la BD or je ne l'ai pas retrouvée dans le roman...ou alors me serais-je trompé ? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 14/10/2023 18:51

Morti a écrit:La grosse différence concerne surtout la partie (très) hot du roman par rapport à la BD, un peu comme la BD Largo Winch par rapport aux romans.
Ici ça y va gaiement et Taymans ne se gène pas pour illustrer le roman... :D

Donc en résumé, je vois ça comme une version adulte de Bob Morane. Le dessin de Taymans est fidèle à lui-même et l'histoire est classique mais plaira aux vieux amateurs de Bob Morane.



Mmmhhh!!!... Il était polisson le Henri

Déjà que ce T1 contient qqes scènes, mais il y en a d'autres bien plus corsées dans cette annexe de l'histoire



HV a un faible pour les nanas entre elles, tout comme JVH. [:flocon:2]
Il doit y avoir un truc dans l'eau de distribution à Bxl, car moi aussi. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Regulator » 25/10/2023 00:58

Don, j'en ai lu un.
J'aime bien
Avatar de l’utilisateur
Regulator
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 05/11/2020
Age: 41 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Morti » 25/10/2023 14:40

Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:La grosse différence concerne surtout la partie (très) hot du roman par rapport à la BD, un peu comme la BD Largo Winch par rapport aux romans.
Ici ça y va gaiement et Taymans ne se gène pas pour illustrer le roman... :D

Donc en résumé, je vois ça comme une version adulte de Bob Morane. Le dessin de Taymans est fidèle à lui-même et l'histoire est classique mais plaira aux vieux amateurs de Bob Morane.



Mmmhhh!!!... Il était polisson le Henri

Déjà que ce T1 contient qqes scènes, mais il y en a d'autres bien plus corsées dans cette annexe de l'histoire



HV a un faible pour les nanas entre elles, tout comme JVH. [:flocon:2]
Il doit y avoir un truc dans l'eau de distribution à Bxl, car moi aussi. :D


J'ai feuilleté l'annexe...en fait on retrouve une bonne partie dans les illustrations du roman...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Julien Despreux » 25/10/2023 20:26

Morti a écrit:
Cooltrane a écrit:
Morti a écrit:La grosse différence concerne surtout la partie (très) hot du roman par rapport à la BD, un peu comme la BD Largo Winch par rapport aux romans.
Ici ça y va gaiement et Taymans ne se gène pas pour illustrer le roman... :D

Donc en résumé, je vois ça comme une version adulte de Bob Morane. Le dessin de Taymans est fidèle à lui-même et l'histoire est classique mais plaira aux vieux amateurs de Bob Morane.



Mmmhhh!!!... Il était polisson le Henri

Déjà que ce T1 contient qqes scènes, mais il y en a d'autres bien plus corsées dans cette annexe de l'histoire



HV a un faible pour les nanas entre elles, tout comme JVH. [:flocon:2]
Il doit y avoir un truc dans l'eau de distribution à Bxl, car moi aussi. :D


J'ai feuilleté l'annexe...en fait on retrouve une bonne partie dans les illustrations du roman...


Je crois savoir qu'il s'agit de la version du roman sans le texte, en complément :

- du roman complet



- de la BD complète en édition standard

Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 19/01/2024 10:40



Bon, je suis en train de lire (arrivé aux 2/3) ce roman illustré (pas bcp), mais le texte inachevé de HV est fortement remanié par Taymans et Colombo pour coller à la réalité d'ajd, et je trouve que le résultat n'est pas fort convaincant.

On est loin d'un indispensable, l'histoire étant du Vernes trop classique (presque trop vieux pour ces "conneries"), d'autant plus que le restant des illustrations du petit formats Don Fragments s'y trouvent avec celles de Palomita.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede L'Ombre Jaune » 19/01/2024 12:05

Les autres productions de Vernes ne m'intéressent pas trop, mais par contre, ce qui serait chouette de la par du Tiroir, c'est d'envisager l'idée de choisir trois ou quatre romans parmi les plus emblématiques dans les aventures de Bob Morane et de trouver un bon illustrateur qui aurait un charisme comparable à celui de Pierre Joubert.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 30/04/2024 12:35

Nouvelle livraison prévue en fin de semaine (pas encore dans la BEL)

En BD: possiblement déjà sortie
Singleton – Rendez-vous au Pélican Vert >> Alain De Kuyssche (scénario), Elisabetta Barletta (dessin)

Pour les romans illustrés:
Don: La Madonne des Atolls (illustrateur Taymans)
Luc Dassaut: Base clandestine (illustrateur Tyeff)
Belle nuit pour un homme mort (illustrateur Foerster)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Vivi2 » 30/04/2024 13:39

Cooltrane a écrit:Nouvelle livraison prévue en fin de semaine (pas encore dans la BEL)

En BD: possiblement déjà sortie
Singleton – Rendez-vous au Pélican Vert >> Alain De Kuyssche (scénario), Elisabetta Barletta (dessin)

Pour les romans illustrés:
Don: La Madonne des Atolls (illustrateur Taymans)
Luc Dassaut: Base clandestine (illustrateur Tyeff)
Belle nuit pour un homme mort (illustrateur Foerster)


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Julien Despreux » 30/04/2024 17:46

Cooltrane a écrit:Nouvelle livraison prévue en fin de semaine (pas encore dans la BEL)

En BD: possiblement déjà sortie
Singleton – Rendez-vous au Pélican Vert >> Alain De Kuyssche (scénario), Elisabetta Barletta (dessin)



:ok:

Disponible depuis le 05/04/2024, "Singleton - Rendez-vous au Pélican vert", d'après Henri Vernes, par Alain De Kuyssche (Scénario) et Elisabetta Barletta (Dessin) aux Editions du Tiroir (48 pages) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Tyeff » 02/05/2024 12:11

Bonjour,
Comme mon pseudo l'indique, je suis illustrateur d'un des romans Luc Dassaut. Celui-ci :
Image

Je suis aussi le dessinateur de l'adaptation en Bande Dessinée du premier roman de Luc Dassaut (qui était, lui, illustré par Vincent Grimm, vous suivez ?), mais c'est presque davantage le lecteur d'Henri Vernes qui s'exprime avant le dessinateur.

Bob Morane a bercé ma jeunesse (j'ai dû en lire une bonne cinquantaine), et c'est avec plaisir que j'ai découvert ses autres écrits. Luc Dassaut ressemble assez à Bob Morane (pas de sexe, désolé messieurs/dames), mais plus que le héros, c'est l'Aventure avec un grand A qui m'a rattrapé avec ce type de récits (la jungle, les montagnes inexplorées, un trésor, les "indiens" (Motilones, Chibchas, nains rouges), etc... Un imaginaire pas si éloigné au final des récits de jeux de rôle pour lequel j'ai dessinée une BD (dans un autre sujet, c'est ici : https://www.bdgest.com/forum/le-coup-du ... 06283.html)

Bref, je montrerai en temps voulu, sans doute dans un autre sujet, des visuels de Luc Dassaut en bande dessinée, l'album qui devrait sortir dans quelques mois...

D'ici là, si vous avez aimé Bob Morane, vous pouvez aller lire les autres écrits d'Henri Vernes, c'est super :inlove: .

Pour la route...

Image

Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 30
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 02/05/2024 22:39

Tyeff a écrit:Bonjour,
Bob Morane a bercé ma jeunesse (j'ai dû en lire une bonne cinquantaine), et c'est avec plaisir que j'ai découvert ses autres écrits. Luc Dassaut ressemble assez à Bob Morane (pas de sexe, désolé messieurs/dames), mais plus que le héros, c'est l'Aventure avec un grand A qui m'a rattrapé avec ce type de récits (la jungle, les montagnes inexplorées, un trésor, les "indiens" (Motilones, Chibchas, nains rouges), etc... Un imaginaire pas si éloigné au final des récits de jeux de rôle pour lequel j'ai dessinée une BD (dans un autre sujet, c'est ici : https://www.bdgest.com/forum/le-coup-du ... 06283.html)


Ah, mais non, cela ne va pas le faire !! :nononon: [:bdgest:2]
:D

Ado, j'ai du lire aussi 50 à 70 Morane/Marabout (sans compter les BD de Vance et Coria and FdA et Tintin) , mais ajd, je ne peux tout simplement plus , mais je vous souhaite que cela fonctionne. Trop vieilli à mes yeux, ces histoires très/trop clichés! (c'est valable pour plein de séries BD ou les Bibliothèque Verte des 60/70's). Trop vieux pour ces jeunesseries, quoi!! :oops:

Je pense me limiter uniquement aux Don (dessins de Taymans), parce que j'y vois un parallèle entre Vernes et JVH avec les romans de Largo (assez sexe) transférés en BD, même si cela ne vole pas franchement haut non plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Tyeff » 03/05/2024 12:40

Perso, j'avais aussi laissé de côté les écrits d'Henri Vernes pendant quelques années, et là je re-découvre cet univers, et je trouve que c'est beaucoup moins caricatural ou "cliché" que mes souvenirs le laissaient supposer...

Par exemple, dans la BD sur laquelle je travaille, nos aventuriers perdus dans la jungle (ok, cliché) rencontrent des indigènes multiples que j'ai cité (Motilones, Chibchas, nains rouges), et chaque groupe a ses particularités, ses rituels, son rapport à la nature et aux ancêtres, etc... Alors qu'une histoire de ce type qui resterait dans le cliché verrait un groupe homogène d'"indiens" (beaucoup de parutions actuelles tracent encore ce schéma narratif)...

Après, vous voyez peut-être les clichés ailleurs (là où moi je les accepte plus facilement)...

Il y a beaucoup de goûts personnels dans cette affaire, et des modes dans les publications qui se font et se défont... L'essentiel est, dans le foisonnement de sorties, que chaque oeuvre trouve son public ;)
Tyeff
Auteur
Auteur
 
Messages: 30
Inscription: 24/07/2018
Localisation: près de Saint-Malo
Age: 43 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Julien Despreux » 03/05/2024 14:17

La présente déclinaison en BD de quelques héros d'Henri Vernes - Dassaut, Don, Singleton, ... - par les Editions du Tiroir n'est pas sans rappeler l'initiative de Fordis avec des oeuvres de Charlier - Bolt, Brazier, Lebleu, ... - moins prolifiques que Barbe-Rouge, Buck Danny, Tanguy et Laverdure, ... ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede L'Ombre Jaune » 03/05/2024 15:22

Personnellement, je trouve que dans beaucoup d'aventures de Bob Morane, certains stéréotypes véhiculent des valeurs qui semblent s'étioler avec le temps qui passe, mais qui me sont rafraîchissantes à chaque lecture.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3774
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Anthonybd » 03/05/2024 15:30

Pour Luc Dassaut, il n'existe que 2 romans (série demandée par Hachette pour concurrencer Morane en 57), on en aura vite fait le tour. :|
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 495
Inscription: 08/06/2023

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 03/05/2024 16:43

L'Ombre Jaune a écrit:Personnellement, je trouve que dans beaucoup d'aventures de Bob Morane, certains stéréotypes véhiculent des valeurs qui semblent s'étioler avec le temps qui passe, mais qui me sont rafraîchissantes à chaque lecture.


Je retrouve tdm dans le premier roman illustré (Taymans) de Don, les mêmes tics de langage/écriture et expressions qui avaient fini par me lasser et faire arrêter Morane. Je ne connaissais pas les autres œuvres de Vernes à l'époque, mais si cela avait été le cas, j'aurais bien lu Don, qui est plus bien adulte (ne fut-ce que par le cul et un cynisme certain: Don est ex-mafiosi et mercenaire, et qui baise tout ce qui porte une jupe à l'horizon)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Les romans illustrés d'Henri Vernes Au Tiroir

Messagede Cooltrane » 09/07/2024 15:17



Franchement, que c'est mauvais!!! :lol: Encore pire que ce que je craignais. :ouch:
Que du sexe (pour le pas du "du cul") bas de gamme, même si les nombreuses conquêtes * du héros font dans le haut de gamme fictionnel.

Franchement,si le texte est de 1950 (sous le pseudo de Pat Richmond), le machisme aussi fleur bleue (je me comprends)

Bref, on comprends aisément qu'il n'aie ni signé Vernes, ni Dewisme.

[Révéler] Spoiler:
*: "conquêtes" est un bien grand mot, vu qu'elles sont toutes à ses pieds, déjà partantes et suitantes au premier regard :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités