de kamea » 30/12/2007 22:31
Yep !
Alors voilà, j'ai fait un très court résumé, ainsi qu'un synopsis un peu plus élaboré, qui va soit jusqu'à la moitié du premier gros tome, soit résume le premier petit tome et ouvre sur le début du second.
Aperçu :
Une bulle. Un rêve qui se dissous doucement dans le désert bordant K, la ville de Méa qui chaque année voit l’eau se restreindre un peu plus, malgré les prêtres qui tentent de la faire jaillir.
Et ce rêve, issu du désert, a choisi Méa pour éclore ; il a réparé le Globe qu’elle avait cassé, et lui a montré un peu de sa destinée. Bientôt, pour sauver Ezhan qui a été condamné par sa faute, elle doit abandonner sa culture de perles et partir avec Kaerig, Ezhan et son petit Owee dans une fuite qui la mènera dans les ruines de la Cité Ancienne et la confrontera au prêtre Torqué qu’elle aime, à l’espion Colphon et à la grande Prêtresse de la religion Hada, avec pour seule arme ses rêves.
Synopsis :
Anye… Planète lentement gagnée par la sècheresse, tandis que l’eau se fait de plus en plus rare…
Une nuit, alors qu’elle a involontairement brisé le Globe en voulant voir son amant, le prêtre Torqué, Méa rêve. Et lorsqu’elle s’éveille, le Globe s’est reconstitué, comme dans son rêve… Cependant, les prêtres ont eu le temps de voir l’artefact détruit, et ils accusent à la place de Méa un jeune étranger venant tout juste d’arriver en ville, Ezhan.
Méa ne peut rester à cultiver ses perles et se faire courtiser par Kaerig qu’elle n’aime pas tandis qu’un innocent va être emprisonné, aussi décide-t-elle de profiter du voyage de Torqué vers la ville voisine pour aider Ezhan à s’évader. Mais des rouages se sont enclenchés depuis qu’elle a rêvé, et la Prêtresse Hada ordonne à l’espion Colphon de la suivre, sans savoir que ce dernier est au courant de bien des choses et a une raison personnelle d’en vouloir à Méa…
Torqué doit partir avant d’avoir vraiment pu aider Méa à en apprendre plus sur le Rêve, et celle-ci intervient la nuit-même, fait sortir Ezhan de sa prison, aidée de son Owee, qui semble avoir un étrange lien avec le jeune étranger. A l’astroport se trouve Kaerig, qui la contraint à les accompagner, pour les protéger. Ils s’envolent donc, discrètement suivis par Colphon, qui semble faire des liens que personne d’autre n’entrevoit.
Le destin de la planète va se jouer sur la capacité de Méa à rêver, tandis qu’autour d’elle les passions se croisent, les affections se créent et disparaissent, et les rancunes vieilles de plusieurs générations se montrent au grand jour, pour reconstituer finalement la grande fresque du passé, clé permettant seule de faire rejaillir l’eau.
Voilà, j'attends vos avis.