Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Les reprises / reboot ou repreneurs que vous validez ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les reprises / reboot ou repreneurs que vous validez ?

Messagede nexus4 » 19/12/2018 18:34

Bande de vieux ronchons ! Un petit sujets sur les reprises ou les repreneurs que vous que vous retrouvez avec bonheur, ceux que vous attendiez ou ceux dont vous n'attendiez rien et qui vous ont heureusement surpris.

Autant j'ai trouvé Fabcaro abominable sur le Talon, vraiment très médiocre, autant je trouve son Gai-Luron très réussi. Et ce qui arrange bien l'affaire, Pixel Vengeur fait de l'excellent boulot. Je ne sais pas si il aurait le talent pour un Rubric-a-brac, où Gotlib était passé clairement à la vitesse supérieure, mais pour Gai-Luron il s'en sort très bien.

Ah et Théo sur Murena est assez fantastique. C'est du très haut niveau, sans singer Delaby.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Les reprises / reboot ou repreneurs que vous validez ?

Messagede xof 24 » 19/12/2018 18:58

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 19/12/2018 20:16

Dans les reprises/reboot, j'aime assez le Alix Senator, Michel Vaillant (2e saison), Bob et Bobette (Amphoria), j'avais bien aimé le Bob Morane de Brunschwig, La complainte des landes perdues, Murena, Buck Danny Classic et certains Blake et Mortimer.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 19/12/2018 21:03

Morti a écrit:... et certains Blake et Mortimer.

Oui mais lesquels, si il y a quelqu'un à qui demander c'est bien toi. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Morti » 19/12/2018 23:54

nexus4 a écrit:
Morti a écrit:... et certains Blake et Mortimer.

Oui mais lesquels, si il y a quelqu'un à qui demander c'est bien toi. :P

Houla...la pression tout de suite... :D

Déjà L'affaire Francis Blake et La machination Voronov...ceux-là étaient correctement repris.
L'étrange rendez-vous, c'était un peu portnawak, j'étais surpris que Van Hamme ponde un truc pareil... :shock:
De là je passe au Serment des 5 lords, plutôt correct aussi même si très classique.
Et moi j'aime bien l'Onde Septimus même si la fin part en sucette mais bon, Septimus était un personnage emblématique de la série...aurait pu mieux faire mais on attend toujours le second tome.
Le bâton de Plutarque était plutôt réussi aussi.
Les deux derniers, bof bof...mais bon, faut voir la suite de la Vallée...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bossacdenoyau » 20/12/2018 03:53

Depuis que je me suis sevré de B&M, et ce fut dur, je suis un homme heureux.
Mais j'admire la fidélité... :fant2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 20/12/2018 08:55

Moi, c’est la reprise des pieds nickelés par Pellos.
Depuis...
Si, le lucky Luke de Bonhomme.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jules_de_chez_smith » 20/12/2018 09:17

ahhh le lucky luke de bonhomme ..quel album ! quel dessin ! quel scénar !!! :ok: :ok: :ok:
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 20/12/2018 09:20

Ça compte Franquin ou T&J sur Spirou, Jijé sur Tanguy et Laverdure, Will sur Tif et Tondu, Lambil sur les tuniques bleues ou Gazzotti sur Soda? Ils se sont pas trop mal débrouillés dans leurs reprises :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede geep » 20/12/2018 10:49

J'ai un peu de mal avec la reprise de "Marc Jaguar", pas tant au niveau du dessin que du scénar qui barre en cavouille au bout de quelques pages. Une fausse bonne idée, à mon avis.
geep
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 20/12/2018 10:52

tzynn a écrit:Ça compte Franquin ou T&J sur Spirou, Jijé sur Tanguy et Laverdure, Will sur Tif et Tondu, Lambil sur les tuniques bleues ou Gazzotti sur Soda? Ils se sont pas trop mal débrouillés dans leurs reprises :-D

:P

Dans ma tête je pensais à l'ère post Jacobs, qui a quand même ouvert la porte à 20 années de reprises.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toine74 » 20/12/2018 13:26

La reprise de B&M sent trop la naphtaline pour être vraiment intéressante. Le truc doit être jouissif pour les auteurs (se frotter au mythe Jacobs). Pour les plus talentueux, le résultat est excellent (Ted Benoit, Juillard pour un temps), pour les autres c'est moins probants. L'intérêt est avant-tout éditorial. Idem pour les Buck Danny classic qui reprennent le même principe de réanimation des momies.

Le seul reboot un peu intéressant est Les Spirou par.... Des histoires et des graphismes variés, il y a de l'invention, des bras tordus (des fois trop ;) ). Certes, certains titres sont fortement appuyés sur le passé, mais d'autres osent des chose nouvelles ou des relectures plus ou moins iconoclastes. C'est vivant, contrairement au vieux couple anglais.

Sinon, je sauverais le Alix Senator dont l'idée du vieillissement est bien amenée. (On passera sous silence le David B. évidemment :diable: ).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 20/12/2018 14:13

Pour moi, une reprise doit respecter graphiquement la série originale, surtout si le graphisme de la série originale était proche de la perfection (critère subjectif s'il en est, mais vous devez comprendre ce que je veux dire).

Dessiner les "schtroumpfs" différemment de Peyo serait une hérésie ; idem pour "Blake et Mortimer", par exemple.

Cela n'empêche pas les reprises qui subliment le graphisme d'origine (Bergèse sur "Buck Danny"), ou qui le modernisent avec talent (Tome & Janry, dignes successeurs de Franquin).

Il y a aussi les reprises réalisées par un auteur de talent, qui arrive à, sinon faire oublier le créateur graphique, du moins à l'égaler par moments (Jijé, sur "les vampires attaquent la nuit", quand il reprend "Tanguy et Laverdure" des mains de Uderzo). Mais j'ai peu d'exemples à donner de cette catégorie là.

peut-être "Alix senator", qui est intéressant graphiquement. Mais, pour moi, cette reprise n'est pas une réussite, parce que en la lisant, je n'ai pas l'impression de lire un Alix. Le graphisme est trop différent pour que je fasse le lien.

Globalement, les reprises sont décevantes ("amphoria", "Bob Morane") à partir du moment où ce qui a fait le succès de la série des origines n'est pas respecté par les repreneurs. A commencer par le graphisme, j'insiste parce que c'est de la BD, et le visuel est extrêmement important dans cet art.

Pour la partie scenario, c'est plus difficile d'expliquer pourquoi une reprise est réussie ou décevante ; mais là aussi, il y a des codes à respecter, des relations entre les personnages qui doivent rester figées (pas de copinage entre Blake ou Mortimer et Olrik par exemple, ou inventer une histoire d'amour bidon qui n'a jamais existée).
Et ne surtout pas se lancer dans le sacrilège de vouloir à tout prix attribuer des défauts rédhibitoires à des héros aux coeurs purs (parce que globalement, les reprises portent sur des séries anciennes, avec des héros aux fortes valeurs morales).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 20/12/2018 20:13

Pour Bob et Bobette et Bob Morane, ce ne sont pas vraiment des reprises mais plutôt des reboot.
On part de personnages connus mais on modernise totalement le concept pour mieux coller à l'époque actuelle.

J'ai trouvé gonfle de présenter B&B de façon plus réaliste alors que ces personnages étaient ancrés dans un physique plutôt enfant/ado mais qui se comportaient comme des adultes.

Et le BM de Brunschwig était une tentative qui n'a pas plu...dommage, là aussi il aurait été bon de dépoussiérer ces personnages figés depuis si longtemps.

Sinon ce n'est pas une reprise à proprement parlé mais le Lucky Luke de Bouzard me fait encore mal aux côtes... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mimi275 » 20/12/2018 20:36

Morti a écrit:Pour Bob et Bobette et Bob Morane, ce ne sont pas vraiment des reprises mais plutôt des reboot.
On part de personnages connus mais on modernise totalement le concept pour mieux coller à l'époque actuelle.

J'ai trouvé gonfle de présenter B&B de façon plus réaliste alors que ces personnages étaient ancrés dans un physique plutôt enfant/ado mais qui se comportaient comme des adultes.

Et le BM de Brunschwig était une tentative qui n'a pas plu...dommage, là aussi il aurait été bon de dépoussiérer ces personnages figés depuis si longtemps.

Sinon ce n'est pas une reprise à proprement parlé mais le Lucky Luke de Bouzard me fait encore mal aux côtes... :lol:

J’ai bcp aime le lucky luke de bouzard! J’avais vraiment ri alors que je ne m’y attendais pas!
Apres, Bouzard me fait rire en general!
Le lucky luke de bonhomme est tooooppp!
Perso je n’ai pas accroché a la serie des Mickey de glenat. Mais c’est personnel, je saus que ca a bcp plu mais pas a moi!
Mimi275
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 21/12/2018 12:45

Bon, déjà dans le titre, reprise et reboot, c'est pas clair comme concept, mais bon, on va pas faire dans la sémantique en cette fin d'année , hein!?

Sinon, on va finir par discuter des "vu par"

Morti a écrit:Dans les reprises/reboot, j'aime assez le Alix Senator, Michel Vaillant (2e saison), Bob et Bobette (Amphoria), j'avais bien aimé le Bob Morane de Brunschwig, La complainte des landes perdues, Murena, Buck Danny Classic et certains Blake et Mortimer.

Les deux premières citées oui (et encore loin d'être parfait), et j'y rajouterais sans hésiter le XIII de Sente et Jigou et presque sans réserve (à quand la suite)

yannzeman a écrit:peut-être "Alix senator", qui est intéressant graphiquement. Mais, pour moi, cette reprise n'est pas une réussite, parce que en la lisant, je n'ai pas l'impression de lire un Alix. Le graphisme est trop différent pour que je fasse le lien

Disons qu' Alix est une MdP (Mad de Proust), et donc j'aime bien l'idée de Sénator et le nouveau graphisme me plait bien, mais franchement, le personnage du fifiston d 'Enak et bien chiant... De plus il y a un peu trop de fantastique dans cette reprise, trop présent, alors que cette dimension était assez discrète dans les tomes dessiné par JM... (oui, je sais bien que l'Orichalque et la statue du Dieu Sauvage, en plus du pouvoir de la gamine dans Babel, c'est du fantastique, hein!?!)

Pour M Vaillant (que je ne lisais plus depuis des décennies), j'aimais bien le fait que les courses soient au second plan (loin derrière l'OPA et les nouvelles technologies) jusqu'au T4, malheureusement cela aurait tendance à s'inverser dans les deux/trois derniers
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oleis » 21/12/2018 13:57

J'imagine qu'Alix Origines de Marc Bourgne et Laurent Libessart à paraître prochainement ne devrait pas trouver grâce auprès des lecteurs attachés à un graphisme originel, l'idée étant de revisiter le personnage par le biais d'une nouvelle série et de s'adresser ainsi à un public quelque peu différent.

Image

Image

Image
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede yannzeman » 21/12/2018 14:35

Cooltrane a écrit:Bon, déjà dans le titre, reprise et reboot, c'est pas clair comme concept, mais bon, on va pas faire dans la sémantique en cette fin d'année , hein!?

Sinon, on va finir par discuter des "vu par"

yannzeman a écrit:peut-être "Alix senator", qui est intéressant graphiquement. Mais, pour moi, cette reprise n'est pas une réussite, parce que en la lisant, je n'ai pas l'impression de lire un Alix. Le graphisme est trop différent pour que je fasse le lien

Disons qu' Alix est une MdP (Mad de Proust), et donc j'aime bien l'idée de Sénator et le nouveau graphisme me plait bien, mais franchement, le personnage du fifiston d 'Enak et bien chiant... De plus il y a un peu trop de fantastique dans cette reprise, trop présent, alors que cette dimension était assez discrète dans les tomes dessiné par JM... (oui, je sais bien que l'Orichalque et la statue du Dieu Sauvage, en plus du pouvoir de la gamine dans Babel, c'est du fantastique, hein!?!)

Pour M Vaillant (que je ne lisais plus depuis des décennies), j'aimais bien le fait que les courses soient au second plan (loin derrière l'OPA et les nouvelles technologies) jusqu'au T4, malheureusement cela aurait tendance à s'inverser dans les deux/trois derniers

Effectivement, reprise et reboot, la philosophie n'est pas la même :
Une reprise est supposée respecter à la lettre l'oeuvre d'origine (et donc le graphisme, tout autant que la mécanique des scenarii). "Blake et Mortimer" ou "Astérix" par exemple.
Alors qu'un reboot prend généralement des libertés avec l'oeuvre d'origine, considérant qu'elle a besoin d'être réactualisée.

"Amphoria" et "Bob Morane" étaient clairement des reboot, et ils m'ont franchement rebootés... euh rebutés ! :-D
Trop différent (et trop mauvais, pour le "Bob Morane", me concernant) de l'oeuvre originale.

"Michel Vaillant" est un très bon exemple de reprise, et me concernant, de reprise très réussie, même pour les tous derniers tomes.
J'y retrouve le plaisir des premières histoires.
Dernière édition par yannzeman le 21/12/2018 14:47, édité 1 fois.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 21/12/2018 14:39

Spirou : Jijé, Franquin, Fournier, Tome et Janry.
Les Tuniques Bleues : Lambil.

J'apprécie globalement la reprise de Blake et Mortimer malgré certains ratés de Sente et Juillard et de Van Hamme sur le tome 20.

La reprise graphique de l'univers de Tramp sur L'Aviateur (qu'il va falloir que je lise) me semble à la hauteur. Ce serait logique que le dessinateur de cette série dérivée succède au regretté Jusseaume sur la série principale.

Lucky Luke : Achdé en duo avec Gerra était à mon goût. J'ai aussi apprécié le Lucky Luke de Bonhomme.
Astérix : Je suis de plus en plus convaincu par cette reprise au fil des albums.

La Complainte des Landes Perdues : Delaby, Jérémy et Tillier meilleurs que Rosinski sur la série d'origine.
Julius : Montaigne meilleur que Recht.
Le Prince de la Nuit : Montaigne à la hauteur de Swolfs.
Soda : Gazzotti et Dan aussi bons que Warnant, Dan renouant d'ailleurs avec le style de Warnant.
Ratafia : Pilet aussi bon que Salsedo.
XIII - La Version Irlandaise : très bon passage de Giraud sur cette série.
Murena : Theo à la hauteur de Delaby sans le copier.
Yiu : Guénet avait remplacé Renéaume avec brio.
Bob Morane - Renaissance : très bon reboot, malheureusement avorté.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 22/12/2018 11:15

Aigle Solitaire a écrit:XIII - La Version Irlandaise : très bon passage de Giraud sur cette série.

Franchement, ayant relu les XIII àpd T13 (la sortie du T13bis aidant), je me suis tjs demandé ce que tout le monde lui trouvait à cet album.... Graphiquement, c'est de loin le plus mauvais XIII (j'ai envie de dire les Mystery inclus, mais je m'abstiendrai) et l'histoire n'est pas géniale (JVH a fait des XIII plus réussi). Bref, c'est plutôt un XII.5 ;)

Je comprend la réciprocité Giraud/Vance, because les Marshal Blueb, mais franchement, faut s'accrocher (se forcer) quand on passe de William à Jean
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée