Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les reliures du journal Spirou.

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les reliures du journal Spirou.

Messagede GimpUser » 13/01/2017 00:21

Bonjour.

Je viens de m'apercevoir fortuitement que les reliures du journal de Spirou sont faites avec les éditions belges et non pas françaises.

J'explique : Une partie de ma collection du journal de Spirou est constituée des journaux achetés chaque semaine et assemblés dans les classeurs-reliures que Dupuis avaient mis en vente dans les années 80.
La seconde partie est constituée des reliures achetées toutes les 10 semaines et ce, depuis 1990.
Mais comme les reliures ne comportent pas les suppléments, j'achète le journal chaque semaine puis la reliure quand elle parait. Je garde les suppléments, mini-récits ou autres et je jette les numéros au détail.
Ayant lu le journal à sa parution, j'avoue ne pas avoir souvent mis le nez dans les reliures, sauf à lire une aventure d'un héros de temps en temps que je retrouve facilement puisque j'ai informatisé le contenu à partir des n° au détail (les 'à suivre' du n° ... au n°, les gags, etc).
Cette informatisation n'est pas le scan du journal mais une base de données (commencée sous DBase II et continuée avec les versions suivantes puis transférée par la suite sur Access + une sauvegarde Word et Pdf, vu qu'avec $crosoft on ne sait jamais de quoi demain sera fait.) qui me permet de faire de retrouver facilement une série, une aventure particulière, un auteur, des gags, des rédactionnels, etc.

Aujourd'hui, je corrige quelques erreurs dans l'année 1994 de mon fichier informatique avec la reliure n° 227 et je m'aperçois que les n° de celle-ci sont belges (pourtant achetées à Paris) !
Un exemple : Numéro 2942 du 31.08.94
* Page 41 : Publicité pour Radio Contact. Une radio belge.
* Page 47 : Le hurlophone - le 077/ 350 990 Allô Spirou, la ligne qui récompense la culture et les hurlement - Service uniquement accessible depuis la Belgique.

Si quelqu'un ici possède, pour l'exemple le numéro 2942 au détail, serait-il possible de dire ici en quoi consistait les pages 41 et 47 du journal acheté en France ? Une autre pub ? La même ? Un gag ?

Je me fais des idées ou dois-je admettre que tout ce qui est antérieur à 1990 de ma collection est francais et que tout le reste jusqu'en 2014 est belge ?
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Re: Les reliures du journal Spirou.

Messagede lobo » 13/01/2017 01:30

J'ai vérifié pour des reliures d'époques plus anciennes (moi je ne cherche que les 100 premières), je m'aperçois que j'ai des reliures faites d'un mixte de numéros français (tarif des abonnements France et Union française : 26NF, souscrire Editions Dupuis, 8 rue Bellini, Paris...) et de numéros belges (tarif des abonnements Belgique et Luxembourg : 416 fr belges, Congo belge :D 456 fr. belges, souscrire à Editions Dupuis, 39 rue Destrée, Marcinelle)... Tout ça dans la même reliure, en l'occurrence la 76
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les reliures du journal Spirou.

Messagede GimpUser » 13/01/2017 10:27

Ton problème est encore différent du mien.

À la fin des années '70, j'ai acheté les numéros du journal antérieurs à 1965 puisque je les gardais depuis cette date. Je suis donc remonté jusqu'en 1950.
Non pas qu'il n'était pas possible de les trouver ou qu'ils étaient trop chers (on trouvait tout, pour pas cher) mais simplement parce que je n'éprouve pas de plaisir à lire les premières années du journal.

Il y avait, alors à Paris, beaucoup de boutiques qui vendaient des vieux journaux (je me souviens de l'une d'entre elle qui se trouvait au forum des Halles, on trouvait tout) :cry2:
Les fascicules étaient vendus par 10 ou 12 (en équivalence reliure) mais quelquefois fois il y avait des surprises. Parmi les éditions françaises, il y avait un exemplaire belge. La pagination n'était pas la même, et une série était remplacée par une autre (voire supprimée pour une pub).

Dans le cas que j'évoquais pour les reliures actuelles, ce n'est pas gravissime puisque ce ne sont, j'espère, que des pubs qui sont différentes alors que dans le cas de tes vieilles reliure (j'ai corrigé mon problème des numéros belges : Il m'a fallu partir à la recherche des numéros à remplacer. :grrrr: ) il y a potentiellement des pages manquantes dans telle ou telle série.

Il faudrait que je fasse une recherche pour donner un exemple.
GimpUser
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle