de Matthieu64 » 25/05/2015 13:14
Lecture de Tseu Hi et c'est une lecture très intéressante. J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs qui rendent bien la saveur exotique de l'histoire. C'est du classique mais du bon classique. Et c'est pas dans ce genre de BDs que j'irai chercher de l'expérimental. Donc c'est du tout bon.
Quant à l'histoire elle-même, elle s'intéresse à la montée en puissance de Tseu Hi et de son eunuque et donne vie à la Chine d'alors. Cela donne vraiment envie d'en savoir plus sur cette Impératrice mais aussi sur la Chine de l'époque et c'est vraiment ce que je demande au minimum à ce genre de BDs historiques : susciter la curiosité et découvrir les grands évènements qui ont jalonné l'Histoire.
Un regret tout de même est la trop grande place que prennent les scènes de nu et le sexe dans cet album. Dans une moindre mesure, c'est aussi un peu ce que je reproche à Alienor dans la même collection, car il en ressort une idée que ces grandes dames de l'Histoire ont essentiellement gravi les marches du pouvoir avec leurs fesses et qu'elles sont avant tout des femmes un brin délurées et coquines. J'imagine que c'est un moyen de dominer les hommes mais j'ose croire que ce n'est pas le seul et que si ces dames sont allées aussi haut c'est qu'il y avait bien d'autres choses chez elles. Pas encore lu dans la même collection Isabelle et Frédégonde, je verrai donc plus tard si c'est une généralité de cette collection ou non.
Si vous aimez la Chine et l'Histoire en général, c'est un album à lire.