Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les raisons qui vous font aimer les comics de super-héros

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Les raisons qui vous font aimer les comics de super-héros

Messagede D H T » 27/08/2010 12:58

Qu'est-ce que vous aimez dans les comics de super-héros? Pour ma part:
- parmi mes premières lectures d'enfance, je rêvais de devenir un super-héros moi aussi;
- la mythologie moderne;
- le renouvellement du scénario dont ces séries ont longtemps fait l'objet;
- le graphisme, plus déjanté que dans la BD européenne (que j'aime aussi pour d'autres raisons);
- alors que la BD européenne est longtemps restée asexuée, il y a toujours eu de belles filles dans les comics.

Maintenant j'ai un peu laissé tomber l'actualité de ces lectures, les signes d'essoufflement remontent bien aux années 90 et je ne vais guère au-delà des premières séries Ultimates. J'essaie de combler les classiques qui me manquent, surtout en achetant des intégrales et des omnibus, de préférence en VO. Je m'intéresse plutôt au travail des auteurs qui s'efforcent de renouveler le genre, comme Warren Ellis et Ryp avec "Black Summer" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Les raisons qui vous font aimer les comics de super-héros

Messagede Metal.Hurlant » 27/08/2010 19:33

Voila une vaste question, je ne vais pas faire dans l'originalité en disant que moi aussi j'ai commencé par Strange, moi aussi j'ai rêvé d'etre un super héros voir un super vilain :D , qu'effectivement les super héroïnes :bave: que du top model, avec un étrange fantasme pour miss hulk :lol: .
Puis il est vrai que le coté naïf et très moral des années 70 et 80 me plaisait bien, aujourd'hui cela parait un peu gnangnan mais bon c’était comme ça.
Actuellement je n’achète plus de comics des production Marvel, DC ou Panini, quelques rares exceptions comme les world war hulk et un peu de 100% Marvel.
Le dernier comic qui m'a bien plus c'est Spawn, mais c'est quand même assez éloigné des productions d'antan.
Pour finir je dirais qu'il y a quand même une sacrée génération de dessinateurs US qui sont passé par les super héros.
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4024
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Les raisons qui vous font aimer les comics de super-héros

Messagede simC » 27/08/2010 21:21

Sujet intéressant :D

En quelques points :

- Etant jeune et ayant peu de moyens, les comics sont les bd qui sont le moins cher et le plus accessible (je vis dans une petite ville où le choix de franco belge n'est pas conséquent). Pour 20 euros par mois je peux m'acheter 4 à 5 revues comics. Pour 20 euros en cartonné j'en ai droit à 2 : une grand format et une petit format.
-Etant plus jeune, j'ai comme tout le monde voulu être un super héros. Et le héros, sympa, charismatique, rigolo comme Spidey, quant on a 12-13 ans on accroche tout de suite.
-Je trouve que les dessins sont époustouflants dans la plupart des comics de super héros. J'ai commencé avec Jim Lee sur Superman donc forcément, ya du niveau.
-Ya aussi les belles filles en effet :D Ce n'est pas vraiment du super héros mais quand on commence avec Michael Turner, on commence fort ;)

Les raisons plus "récentes" :

-Je trouve qu'il y a un côté très addictif aux comics de super-héros qui fait qu'il me serait très difficile d'arrêter. Un peu comme les séries du type Lost. Le suspense fait que je suis tenu en haleine, et que je veux connaître la suite à la fin de chaque numéro/revue/crossover. A chaque fois que je commence à douter de la qualité d'une série, celle ci semble repartir de plus belle.
-L'univers des super-héros est unique, car il évolue sur une base commune. Exemple : DC et Marvel. Un crossover (une sorte de grand évènements qui chamboule la vie des héros) va avoir un impact sur toutes les séries de l'univers, et sur chaque revue en fonction. Il y a une évolution qui je pense n'est visible dans aucun autre style et qui est très intéressante. C'est vraiment une Terre parallèle qui évolue sous nos yeux et qui est en proie à des crises uniques.
-Ce genre de crises fait qu'on a d'ailleurs envie de vivre dans cet univers, qu'on soit super héros ou non, car une place de plus en plus importante est accordée à des hommes normaux (rick jones pour les plus vieux, ben urich pour les plus jeunes). Qui n'a jamais eu envie de vivre une invasion extra-terrestre ? Avec les super héros c'est pareil, comme l'univers est assez manichéen, on a envie de se projeter en train d'agir pour le côté du bien (ou du mal comme ces messieurs ci dessus :-D ).
-Chose paradoxale mais qui fait que j'aime de plus en plus les comics, ce "ou tout noir ou tout blanc" se dissipe peu à peu. L'intériorité des personnages est de plus en plus fouillée. La narration est de plus en plus travaillée comparé à ce qu'on a pu voir avant avec la quasi seule présence d'onomatopées.
-Les thèmes traités : la notion de destinée, de morale, de défense des valeurs, de sacrifices etc... Et une mise en abîme de notre propre société (enfin surtout de la société américaine) dans ces comics. Un exemple frappant est la série X-men, où on voit une minorité se débattre pour être reconnue et respectée. Plus mineurs : les conflits au moyen-orient et le marché des armes avec Iron Man, le rêve américain avec Captain America (souvenez vous dans le Marvel Icons relatant son décès le petit article sur la mort du rêve américain)...
Et ceci fait qu'il y a plusieurs degrés de lecture possible.

Ce que j'ai dit concerne surtout Marvel car c'est le seul univers de super héros que je lis mais je pense qu'on peut le généraliser à tout les autres univers de héros costumés.
Avatar de l’utilisateur
simC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 20/01/2006
Localisation: fun-city
Age: 31 ans


Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités