Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les racontages de M'sieu Perrault - Pog, Léon - Dargaud

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Les racontages de M'sieu Perrault - Pog, Léon - Dargaud

Messagede Lartpenseur » 11/04/2024 13:27

Super BD jeunesse pleine d'humour et de malice !
De nombreux clins d’œils enrichissent la lecture (discours de F. Hollande par exemple), les graphismes sont à tomber et les personnages attachants.
Une réussite, j'ai hâte de lire le tome 2.

Par contre, il me semble que la couverture arbore des teintes trop neutres et uniformes qui n'attirent pas forcément l’œil du chaland ni ne l'invite à lire la BD. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Le résumé :
Imaginez… C’est au milieu d’une clairière que le vieil instituteur découvre pour la première fois, le jour de la rentrée scolaire, l’école Belle Épine. Au premier rang : Greta, un petit chaperon rouge je-sais-tout ; Garou, jeune garçon muet élevé par des loups ; Flammèche, la fille pyromane d’un couple de pompiers ; ou encore les frères Goret, aux prénoms délicats… Kipu, Kibav et Kipet. Hors du temps, hors du monde, cette classe hétéroclite surprend le professeur par les valeurs de vivre-ensemble et d’amitié qu’elle véhicule, valorisant les différences.

(par contre je ne sais plus comment on lie un sujet du forum avec la BD en question dans la BDThèque, si quelqu'un peut me renvoyer la méthodo je lui en serai reconnaissant).

Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Les racontages de M'sieu Perrault - Pog, Léon - Dargaud

Messagede lusabets » 11/04/2024 14:00

Bonjour
Je découvre...

Lartpenseur a écrit: ( ... ) les graphismes sont à tomber et les personnages attachants.
( ... )

Le graphisme "à tomber"...
Bof. C'est du déjà-vu.
On dirait ce qu'on trouve actuellement dans le Journal de Spirou.


.
Un truc qui me surprend, sur la couverture, à gauche du titre.
.
Perrault.jpeg
Perrault.jpeg (98.77 Kio) Vu 147 fois

.
Le petit bonhomme avec ce long nez (en forme de carotte ?), me fait penser à Pinocchio ?
Il y a comme qui dirait une confusion entre Charles Perrault et Carlo Collodi.
Mais z'après tout, il doit y avoir aussi du Grimm dans tout ça
(l'école en pain d'épice, d'après la planche présentée) ?

Non ?
Enfin, je dis ça, je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1497
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les racontages de M'sieu Perrault - Pog, Léon - Dargaud

Messagede Lartpenseur » 11/04/2024 14:42

Le graphisme "à tomber"...
Bof. C'est du déjà-vu.
On dirait ce qu'on trouve actuellement dans le Journal de Spirou.


Effectivement, n’étant pas lecteur de Spirou, ni de BD jeunesse en général, mon enthousiasme est sans doute celui de la découverte. Pourtant, je ne peut m’empêcher de trouver au dessin une douceur réconfortante. Et en prime, ils regorgent de détails sympas.

Donc tu as raison de me faire préciser : les dessins sont à tomber -> pour une BD jeunesse , selon un oeil inexpérimenté.

Sinon il y a bien le petit Tarturin qui est inspiré de Pinnochio ; Kipu, Kibav, Kipet inspirés des 3 petits cochons, ...
Il me semble que la BD rend hommage à Charles Perrault pour son travail inégalé dans le genre du conte, en reprenant des personnages d'autres grands auteurs de contes.
Comme mettre Hergé en professeur avec comme élèves Lanfeust, Titeuf, Cyann, ... (ambiance garantie !)
N'étant pas expert je suis preneur de vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 10/03/2020
Localisation: En déambullation
Age: 31 ans

Re: Les racontages de M'sieu Perrault - Pog, Léon - Dargaud

Messagede bone » 11/04/2024 20:35

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18470
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité