Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Quatre Coins Du Monde - Labiano

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les Quatre Coins Du Monde - Labiano

Messagede Cooltrane » 18/06/2012 15:05

Trouvé ceci chez mon librairece w-e

Les Méharis dans le grand sud Algérien aux alentours de la première guerre

Pas mal, mais faudrait que les personnages soit un rien plus discernable au prtemier coup d'oeil... car sous leurs habits Saharien

Apparement le T2 arrivera assez rapidement...

Mais le titre implique qu'il y aura d'autres aventures dans f-d'autres coins de la panète...

-------------

Ne pas se fier à la planche présentée sur la BDthèque... C'est vrai qu'au début, on a l'impression que les dromadaires sont nains, ou que ce sont des géants qui les mntent
mais celà se réparre àpd la planche sept ou huit
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les Quatre Coins Du Monde - Labiano

Messagede Cooltrane » 21/06/2012 09:17

Dîtes les p'tits loups...

Pas tous à la fois, hein??
(sinon on s'en sortira pas)
;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 21/06/2012 11:06

Les vêtements ne m' ont pas tant gêné que le nombre de personnages présentés au début, mais ça se recadre assez rapidement.
Et le titre donne lieu à toutes les interprétations dans cet univers désertique, un " déménagement " ne me semble pas acquis pour la suite.

Je m' attendais plus à une bd d' aventure au vu de la couv', du genre de " l' Or & le sang ".
On a en fait une belle leçon Humaniste, où des individus ( plus particulièrement des guerriers ) de cultures différentes s' apprivoisent et aprennent à se respecter, tout en composant avec un milieu hostile.

Le thème peut sembler banal, mais est traité avec suffisament d' intelligence et de finesse pour accrocher.

( edit: t' as rajouté une lettre à ton pseudo ou il a toujours été écrit comme ça ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/06/2012 11:07

Oui effectivement, je m'attendais à un plus une aventure bédouine qu'un truc quasi Légion Etrangère

de plus, les premières pages d'introduction (se passant en 1919) sont un peu cliché et inutiles àmha... c'est devenu un tic d'écriture bien trop utilisé

Pourquoi ne pas avoir simplement l'aventure en 1913, sans ce prémice d'avertissement?? Celà rajoute des personnages qui n'ont quasi pas d'utilité... (du moins si celà s'arrête à deux tomes...)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 07/07/2012 07:57

Il faut que je me l'achète celle là car le sujet peut être intéressant. Maintenant reste à voir si le scénario est à la hauteur des promesses... ;)
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gurvan » 08/07/2012 09:16

Ca y est... Achetée et lue hier au soir.

Mon point de vue est le suivant : c'est une belle histoire qui se déroule dans un lieu et un milieu très intéressant à une période charnière de l'histoire. C'est bien scénarisé et les dessins sont somptueux parfois même si au début, on n'a pas l'impression que nos méharistes montent des dromadaires mais, plutôt, des poneys vu la taille respective des bêtes et des humains... Cela m'a particulièrement frappé sur la première planche. ;)
L'histoire est emprunte d'humanisme et de goût de nous faire découvrir un milieu et une culture qui est bien occultée dans notre pays.
Maintenant, je dirais que c'est une bonne BD qui met en place certaines choses qui vont sans doute se développer dans le tome suivant. Ce n'est pas encore un grand récit mais plutôt une sorte de mise en place. Peut-être un peu longue et creuse mais si l'histoire va crescendo dans le ou les tomes suivants, alors ce premier round d'observation n'aura pas été inutile... ;)

En tout cas, j'ai bien aimé... Et même si cette BD a sans doute souffert de la consécutive lecture de la série "Notre Mére La Guerre" de Kris & Mael que j'ai acheté le même jour, il n'en reste pas moins que cela a été une excellente lecture que je n'hésite pas à recommander pour peu que l'on aime histoire, déserts et humanisme...

Bref, merci pour ce premier tome et vivement la suite ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 04/08/2012 22:33

Bonjour,

Un album intimiste sur des hommes à la recherche d’eux mêmes. Superbe [:flocon:2]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marion N » 06/08/2012 18:00

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 20/10/2012 12:25

Un album entre deux guerres qui sait garder toute sa puissance évocatrice. Du grand Labiano [:flocon:2]

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Gurvan » 20/10/2012 13:41

Déjà sorti ?! Fiouuu... C'est rapide ! Mais si c'est bon, je ne vais pas me plaindre !
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Leweln » 20/10/2012 15:53

Acheté ce midi, je vous donnerai mon avis dès la lecture (prévue pour ce WE :) )
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 22/10/2012 12:53

Les quatre coins du monde de Labiano chez Dargaud tome 2 :

Cinq mois après la sortie du tome 1, voici publiée la fin de ce diptyque. C'est simple pour moi c'est la lecture de ces 2 derniers mois pourtant riches en sorties.
On ressent énormément la difficulté mais aussi l'attrait de la vie dans le désert. On s'attache aux Touaregs mais aussi à ces militaires français ayant adoptés le désert comme pays. Quels hommes ces méharistes?
On y trouve certaines des scènes de guerres les plus fortes lues et un final d'une superbe beauté. Ce livre est à la fois très maitrisé scénaristiquement mais aussi graphiquement. Les paysages désertiques sont d'une beauté à couper le souffle.
Vraiment un superbe ouvrage 5/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/10/2012 14:08

Gurvan a écrit:Déjà sorti ?! Fiouuu... C'est rapide ! Mais si c'est bon, je ne vais pas me plaindre !

Faut croire que le T2 était déjà quasi terminé quand ils ont sorti le T1

Je vois celà en fin de semaine
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 22/10/2012 15:10

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 22/10/2012 19:30

C'est un très bon diptyque qui s'appuie sur la fascination que peut exercer le désert et ceux qui y vivent. J'insiste sur le mot fascinant car c'est ce j'ai ressenti à la lecture de ces 2 tomes. Labiano a mis en scène des personnages qui ont créé des liens très fort avec ce désert et aussi entre eux, des liens de respect mutuel. Le scénario et le dessin parviennent à nous transmettre ces liens :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Leweln » 23/10/2012 06:02

J'ai fini le tome 2 hier soir, et c'est effectivement un bon cru ! Sans faire de fioritures, l'auteur nous emmène dans le quotidien des héros, les bouscule à leur retour en France et les renvoie à leurs rêves. Il montre, sans atermoyer, le quotidien de ces hommes ordinaires, amoureux du désert et de sa majesté, dans la boue des tranchées de la 1e Guerre Mondiale.

Un récit humaniste, précieux, comme on en fait très peu :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 01/11/2012 21:51

Booooooffff.... Plutôt déçu de ce T2... En effet, il y quasi la moitié de l'album qui ne se poasse pas dans le Sahara... 0 la limite, c'est quasi une tromperie.... sauf qu'en y regardant bien sur la couve, la scène de nataille, c'est bien dans la boue des tranchées plutôt que dans le sable des dunes... Du coup, ce coté bicéphale donne un coté de collection Vécu chez Glénat...

Bref, je ne pense pas garder... J'espère que mon libraire me reprendra le T1 en même temps que le T2
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gurvan » 02/11/2012 09:34

Perso, je l'ai achetée à Quai des Bulles (Mais pas dédicacée...) et je dois dire que j'ai bien aimé... Cette évocation des troupes méharistes m'a bien plue avec tout ce qu'elle comprend d'exotisme, de violence et aussi d'humanisme...

Bref, un bon diptyque pour moi ! :ok:
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede anguss » 08/02/2013 14:53

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 07/10/2013 09:46

Lecture tardive du T2, toujours aussi bon que le premier, et cohérent malgré le changement de décors.
On suit ces hommes au plus près, différents mais tous partagés entre devoir, honneur, accomplissement personnel, et l' amour d' une terre ( qu' elle soit d' adoption ou d' origine ) qui les habite...

Bravo à l' auteur pour avoir réussi à contenir de manière équilibrée son histoire en seulement 2 tomes, alors qu' on sent qu' il y avait matière à développer davantage. :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle