Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les prix des BD franco-belge!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Les prix des BD franco-belge!

Messagede FuryEpid » 05/08/2022 23:15

Bonjour, récemment je me suis lancé dans l'univers de la BD franco-belge(je viens des milieux romans classiques/fantasy/comics) et je dois avouer que j'hallucine au niveau des prix pratiqués dans ce secteur( genre 15e les 55 pages, quelque chose comme ça) et comme j'imagine qu'il y a des raisons à cela je veux bien que vous m'aiguillez à propos de tout ça. Parce que quand je vois les fans de comics hurler quand ça augmente d'un euro selon la collection là avec les BD franco-belge c'est quand même bien plus hardcore.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022


Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede scubby » 06/08/2022 13:21

Un prix est toujours très relatif. Pour le FB, cela reste de beaux objets, couverture cartonnée, qui peut être lu et relu des dizaines de fois, peut devenir l'objet de collection, demande importante dans le 2e main. Pas beaucoup plus cher que certains magazines vendus en kiosque et destinés à être jetés. Donc en tant qu'objet, je ne vois rien de "hardcore" au niveau des prix qui ont évolué bien moins que certains autres services culturels.
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede FuryEpid » 06/08/2022 19:52

scubby a écrit:Un prix est toujours très relatif. Pour le FB, cela reste de beaux objets, couverture cartonnée, qui peut être lu et relu des dizaines de fois, peut devenir l'objet de collection, demande importante dans le 2e main. Pas beaucoup plus cher que certains magazines vendus en kiosque et destinés à être jetés. Donc en tant qu'objet, je ne vois rien de "hardcore" au niveau des prix qui ont évolué bien moins que certains autres services culturels.


Pas mal de tes explications sont valables dans d'autres secteurs de l'univers bd et pour autant ils pratiquent pas des tarifs comme ça. Après j'ai peu être trop l'habitude des comics et du coup payer 15e pour quelque chose que je vais lire en moins d'une heure ça me paraît énorme. Tout à l'heure j'ai demandé à mon libraire et il m'a dit que les prix franco belge sont décidés par un même groupe de structures et qu'ils profitent que ce soit un marché assez élitiste pour les imposer. Aucune idée si c'est vrai mais du coup je vais potasser les liens qu'on m'a donné plus haut.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede toine74 » 06/08/2022 20:02

FuryEpid a écrit:...il m'a dit que les prix franco belge sont décidés par un même groupe de structures et qu'ils profitent que ce soit un marché assez élitiste pour les imposer.
...


Un libraire, il doit être au courant alors. [:kusanagui:6]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22460
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede HervB » 07/08/2022 00:18

FuryEpid, vu le nombre de pages, tu peux te contenter de lire les message de XaV dans les deux sujets donnés par papyjulio, le reste n'est pas souvent intéressant :)

Au passage, les BD FB que j'achète depuis quelques temps sont plus à 25-35 euros pièce vu que ce sont souvent des volumes unique avec de fortes paginations et un grand format en couleur...
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1062
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede yannzeman » 08/08/2022 15:52

Il faut surtout avoir à l'esprit que les comics en VF sont déjà amortis lors de leur publication en VO (dans les marchés anglophones, donc).

Et n'étant pas dominant sur le marché Franco-Belge, les comics essayent d'attirer le public avec de fortes paginations et un prix qui peut sembler plus raisonnable que le FB.

Mais pour autant, et on ne m'ôtera pas de l'idée que le prix a son importance, les comics restent chers par rapport aux mangas (si on ne regarde que le prix).
Evidemment, les mangas ont un plus petit format et sont en noir et blanc, mais au final, il faut bien arriver à sortir la somme et quand on est jeune, on achète avec ses moyens...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede silverfab » 08/08/2022 16:07

Oui mais la plupart de mangas c'est des séries à rallonge qui coûte un rein sur le long terme.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede yannzeman » 08/08/2022 16:08

silverfab a écrit:Oui mais la plupart de mangas c'est des séries à rallonge qui coûte un rein sur le long terme.


Parce que les comics, non ?

;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede FuryEpid » 08/08/2022 22:40

yannzeman a écrit:Il faut surtout avoir à l'esprit que les comics en VF sont déjà amortis lors de leur publication en VO (dans les marchés anglophones, donc).


Je sais pas si la Vo impact le prix de la VF car Panini par exemple paye une "licence" pour avoir le droit de publier du Marvel et ensuite ils fixent leurs prix. Je pense pas que Marvel leur dit comment agir à ce niveau là.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede Monsieur Jean » 09/08/2022 17:33

J'ai pris quelques exemples au hasard pour comparer les prix entre quelques pays de la Francophonie. Entre parenthèses l'indice Big Mac).

Le 2e tome de La fortune des Winzclav (56 pages couleur, grand format, couverture cartonnée).
En France, il coûte 16,50 € (3,73 Big Mac)
En Belgique, il coûte 16,50 € (3,8 Big Mac)
Au Québec, l'équivalent de 22 € (4,8 Big Mac)
En Suisse, l'équivalent de 27 € (3,6 Big Mac)

Le tome 1 de Naruto (192 pages noir et blanc, petit format, couverture souple)
En France il coûte 3€ (.66 Big Mac)
En Belgique il coûte 3€ (.71 Big Mac)
Au Québec, il coûte l'équivalent de 3,8€ (.84 Big Mac)
En Suisse, l'équivalent de 4,8€ (.64 Big Mac)

Paul à la maison (208 pages, noir et blanc, format moyen, couverture souple)
En France, il coûte 25€ (5,65 Big Mac)
En Belgique, il coûte 25€ (6,1 Big Mac)
Au Québec, il coûte l'équivalent de 24,3€ (5,4 Big Mac)
En Suisse, il coûte l'équivalent de 41€ (7,7 Big Mac)
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede EYE OF DOOM » 09/08/2022 19:52

Ce qui est interessant dans tes exemples c’est la mise en evidence des differences hors cout de production.
En effet l’exemplaire vendu est strictement le meme , et donc au meme cout de fabrication.
Il serait interessant d’avoir une vrai décomposition du prix de vente, entre non-recurent (rémunération fixe de l’auteur, maquette, traduction, licence, frais fixe editeurs,…), recurent (cout de production, de distribution, de libraire).
Pour une production franco-belge, pour un comic type marvel/dc, pour un manga.
Sans ce type de décomposition (et cerise sur le gateau, les marges reelles de chaque poste) impossible de savoir le business model sous jacent a chaque type de bd.

Mais cela a peut etre deja etait donné somewhere sur le forum ?
Ce qui est sur c’est que le poids du non-recurrent sur le prix de vente est plus important pour une creation original franco-belge que pour une edition frenchy d’un manga ou d’un comic.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012

Re: Les prix des BD franco-belge!

Messagede EYE OF DOOM » 10/08/2022 09:07

Merci !
Je vais parcourir tout ca .
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 01/06/2012


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités