Je reviens un peu sur les previews de Janvier qui sont plus nombreuses que d'habitude. On pourrait croire qu'on présente tout ce qui nous passe sous la main, mais non. Comme on l'a toujours dit, BDGest se propose de mettre en avant toutes sortes de BD qui suscite l'intérêt des forumeurs, de votre serviteur ou de flocon. On ne prétend pas que tout sera du bon, mais que ça vaut le coup de s’y arrêter un peu. Donc voila un petit résumé des motivations pour chaque album, sans préjugé de leurs qualités finales.
Alfred on aime. Séduit par "Le désespoir du Singe", Primé aux BDGest Art pour "Pourquoi j'ai tué Pierre", on suit ses travaux avec attention.
Les forumeurs avaient plébiscités ce titre, une petite preview pour faire plaisir.
Les auteurs nous avaient surpris avec leur premier album "Fausse route", nommé au BDGest Art 2008, on attend leur nouvel album avec intérêt.
Primé à Angoulême, même si il surprend moins, Gipi reste un auteur particulier avec une narration moins chaotique qu'elle n'y parait.
Roberto est un habitué du forum, sa gentillesse en a séduit plus d'un. On se fait plaisir tout en mettant la lumière sur un genre qui est rarement sous les feux des projecteurs, la biographie illustrée + CD, pris souvent pour un argument marketing alors que les auteurs donnent pourtant le meilleur d'eux même.
Springer nous avait enchanté avec l'excellent "Funérailles de Luce", tournant graphique dans sa carrière. On était curieux de voir son nouvel album, au style plus "Rabatien".
Cité aux BDGest Art dans la catégorie meilleur album, le second recueil des Notes du blogueur fou est déjà sur les étalages. Il ne fallait pas passer à coté de ce pavé de bonne humeur.
Série d'action populaire mais de qualité. Il n'y pas de honte à se faire plaisir.
Le petit coté Miyazaki des dessins ne nous avait pas échappé. L'école du dessin animé n'en fini pas de fusionner avec l'univers BD, souvent pour le meilleur (Blacksad, Ring Circus, Extreme Orient, Alim le taneur etc. ). On jette un coup d'oeil.
Encore un auteur à part. Duchazeau nous avait séduit avec "Les Vaincus" (célébré par la critique), étonné par "Le rêve de Metéor Slim". Encore une fois on était impatient de découvrir sa nouvelle production.
Le génocide arménien revisité par un auteur italien méconnu ici mais au trait maîtrisé et à la mise en page originale. Typiquement le genre de roman graphique qu'on aime lire dans le bus.
Bamboo attire enfin notre attention avec la collection Grand Angle qui nous change des gags de professions dont ils sont spécialistes et nous fort peu client. La main du singe avait prouvé que l'éditeur savait faire le choix de bons scénarii. Le pitch de cette série d'anticipation nous a séduit (de même que la couv).
L'inspiration du dessin animé, là encore, mais dans une optique plus Disney. Une aventure policière à l'époque Victiorienne, le spectre de Sherlock Holmes, une bande gamin contre des truands... Programme alléchant.
Enfin ! Les fan de l'hilarant Garulfo se réjouissent : Les auteurs se réunissent à nouveau pour nous présenter une série tout à fait différente. Mais on ne pouvait pas passer à coté.