Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les Poupées sanglantes - Benoît Preteseille - Atrabile

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Les Poupées sanglantes - Benoît Preteseille - Atrabile

Messagede Bolt » 12/02/2020 15:24

Un nouveau livre du touche-à-tout Benoît Preteseille chez Atrabile, libre adaptation de la Poupée sanglante de Gaston Leroux. C'est donc son deuxième chez l'éditeur helvète et à l'instar du précédent, celui-ci était en projet durant une résidence (à la Maison des Auteurs ?). A paraitre le 20 mars prochain.

Image
homme au corps difforme épie sa voisine et vit son amour à travers des pièces détachées de mannequin; un chirurgien, mari de la femme épiée, insuffle la vie à l’inanimé et créé de toutes pièces un homme nouveau; un être sans âge change de peau, littéralement; une femme refaçonne son physique pour ressembler à un autoportrait qu’elle avait dessiné, enfant; voilà quelques-uns des personnages que l’on peut croiser dans Les Poupées sanglantes, un récit choral étourdissant à la narration polyphonique.
Lancés dans un chassé-croisé un peu fou, les différents protagonistes, attachés à chaque fois les uns aux autres par un lien fort et tendu, évoluent dans une ambiance ouvertement fantastique et au parfum un peu rétro, qui semble évoquer aussi bien le Grand guignol, Frankenstein que les surréalistes. Récit mené tambour battant très librement inspiré de Gaston Leroux, réflexion sur la création et la puissance de l’art, Les Poupées sanglantes joue avec le lecteur et explore brillamment cette mince frange qui sépare le fantasme de la réalité, et le monde de sa retranscription.
Benoît Preteseille est l’auteur, entre autre livres, de L’Art et le sang et Mardi Gras (Cornélius) et d’une biographie remarquée de Marcel Duchamp, Duchamp Marcel, quincaillerie (Atrabile). Il est également le co-fondateur des éditions Warum, qu’il a quittées depuis, et la tête pensante derrière les éditions Ion.

Plus d'infos et des extraits chez l'éditeur.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les Poupées sanglantes - Benoît Preteseille - Atrabile

Messagede Bolt » 25/05/2020 14:31

A paraître le 5 juin 2020.
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7039
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Les Poupées sanglantes - Benoît Preteseille - Atrabile

Messagede toine74 » 17/07/2020 01:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22539
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Les Poupées sanglantes - Benoît Preteseille - Atrabile

Messagede dringjo » 17/07/2020 09:51

Prometteur, noté sur ma liste d'achats, j'aime beaucoup le pitch :love:
Avatar de l’utilisateur
dringjo
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 02/07/2018
Localisation: Chemazé


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités