:arrow: Chonique des Portraits héroïques par L. Cirade
Il y a un détail que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Est-ce que Chirac a écrit un texte dans ce livre ?
quelqu'un peut confirmer que J Chirac a écrit un texte sur H PrattOui, à propos de Corto Maltese. Il a pas le droit ? Et Delanoë à propos d'Alix ?
Et JP Coffe à propos des Schtroumpfs ? non, ça ce sera pê pour le director's cut...
Monsieur Jean a écrit:Je relis ce livre qui vieillit bizarrement.
Les illustrations demeurent pour la plupart magnifiques.
Cependant, quand les textes qui les accompagnent sont signés par d'anciens politiciens (Jacques Chirac, Bertrand Delanoé) ou un anglo-saxon qui admet ne pas y connaître grand chose (Jerry Seinfeld), on se demande si ces propos livrés par des célébrités des mondes politique et artistique sont essentiels à l'entreprise.
Je me questionne également sur la forme même de l'ouvrage, si les portraits de M. Pé n'auraient pas êté mieux servis dans un port-folio. Pelisse ou Raspoutine écrasés dans la reliure d'une double page, c'est dommage.
Aussi, le corpus de héros fait un peu désordre (Little Nemo et la marsupilamie, Titeuf et Champignac, Barney Jordan et Laureline). Une ligne directrice plus claire aurait certainement été plus satisfaisante.
Au final, se dégage de l'ensemble une impression de fourre-tout. Un produit mal ficellé. Un album qu'on feuillette distraitement tous les 10 ans (ce que je viens de faire) et qu'on oublie (ce que je ferai).
Et pourtant, le travail de Frank Pé y est magnifique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités