On montre ici très peu d'images d'animaux sauvages. Pourtant, les photographes animaliers nous sortent très souvent de magnifiques clichés et je voudrais leur rendre hommage car peu de gens s'imaginent la patience et l'abnégation de ces passionnés qui patientent des heures, parfois des jours, dans des conditions souvent difficiles afin d'obtenir l'image parfaite.
Regardez encore une fois cette famille d'aigles. On n'est pas dans la douceur feutrée d'un studio photo avec des modèles obéissants qui posent sagement. Et maintenant, essayez d'imaginer où était le photographe, quels trésors d'inventivité il a du déployer pour se cacher afin de ne pas se faire repérer par ces rapaces au regard bien plus perçant que celui de l'homme. Essayez de deviner combien de temps il a du patienter à l'affut jusqu'à ce que les conditions idéales pour cette photo soient réunies, sans jamais pouvoir intervenir pour modifier quoi que ce soit.
Voilà, merci à tous ces photographes animaliers inconnus du grand public et qui savent découvrir et magnifier ces beautés de la nature.