un petit détail dans le suje/débatt Astérix m'apparait comme important: Conrad fut mis sous pression inhumaine niveau délai, parce que les fenêtres réservées pour un tirage de 5 000 000 d'examplaires devaient être respectées, surtout en période de folie de la "Rentrée" (Sept-Déc)
C'est vrai que c'est un énorme morceaux et que la pression sur l'artiste est assez compréhensible, car si c'est loupé... on imagine des bouleversement importants...
Après une petite recherche, je n'ai pas trouvé de sujet répondant à l'agenda et des carnets de commande ainsi que des délais des imprimeurs.... qui pourtant sont un des maillons (si pas le plus) essentiels du milieu... et dont on parle fort peu (du moins, je trouve)
Alors comment cela se passe chez eux.... on imagine qu'un tirage comme celui d'Astérix (5M) doit se faire chez plusieurs imprimeurs (nonobstant les différentes langues dans lequel se fait la sortie), car j'imagine mal comment un imprimeur laisserait tomber tous les autres clients pour une opération ponctuelle...
Y a t'il ici des gars (ou garces
) qui connaissent ou savent comment ils arrange leurs bidons (pas juste ceux des encres) ? àpd quand les éditeurs préviennent les/leurs imprimeurs??
voilu-voilà...
Désolé si cela s'est déjà discité, mais j'ai pas trouvé
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)