Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

les planches oubliees

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

les planches oubliees

Messagede jefgaric81 » 05/05/2009 22:32

A une époque (pas si lointaine) les auteurs publiaient des histoires de 2 ou trois planches dans différentes revues certaines étaient reprises en Album d'autre non.

Dernièrement une initiative de regrouper des histoires de Jano non publiées en un seul Album à vu le jour l'Album s'appelle "au Bonheur des Fans" et c'est vrai que c'est un vrai bonheur de pouvoir relire ses planches



Frank Margerin a eu aussi sont album intitule "y a plus de jeunesse"



les intégrales de Chaland reprennent l'ensemble de ses planches.

certainement d'autres auteurs ont eu droit à cette faveur, mais combien d'autre n'auront pas la chance de voir ce travail la publié en Album (je pense à Dethorey par exemple qui à beaucoup participé à des collectifs ou des hors series).
d'ailleur est -il judicieux de les publier :?: ? est-ce économiquement intéressant pour une maison d'édition :?:

personnellement j'ai apprécier le travail fait sur l'album de Jano
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: les planches oubliees

Messagede toine74 » 05/05/2009 23:10

Intéressant ? Oui, certainement. Le Jano est super :ok: .

Rentable ? Ca dépend beaucoup de la notoriété de l'auteur... C'est une petite structure qui a sorti le Jano et l'album est assez cher (mais vaut parfaitement son prix ;) ). Pour Dethorey, je ne pense pas qu'il y ait un très gros publique et puis, étant décédé, ça serait à ses légataires de gérer tout ça.

Pour Margerin, il y a aussi celui-là :

Cet album reprend tout plein de travaux d'illustration que Frank Margerin a produit en parallèle à ses BD. Plus ou moins intéressant, à reserver aux fans !

Une autre façon de montrer des travaux oubliés est de les inclure dans les intégrales (c'est à la mode ces temps-ci).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: les planches oubliees

Messagede jefgaric81 » 06/05/2009 10:39

Les intégrales m'intéressent tres peu sur des auteurs dont j'ai déjà certains Albums et vu que mon budget est ce qu'il est, je préfère ne pas avoir de doublon dans ma bédéthèque et ainsi réserver cette somme dans des découvertes ou des nouveautés..

Cette Formule de regrouper les planches dispersées dans un seul et unique Album je la trouve très intéressante autant artistiquement que financièrement. :-D
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: les planches oubliees

Messagede LEAUTAUD » 06/05/2009 11:53

Tout à fait d'accord!Planches ou dessins , peu importe du moment que c'est inédit.
Est-ce qu'à votre connaissance les fantastiques hauts de couverture du journal Spirou dessinés par Franquin pendant des années ( puis par Roba) ont été édités ?
Si oui, j'achète! Si non, je pleure!
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: les planches oubliees

Messagede jefgaric81 » 13/05/2009 19:18

Dans le même Style, Audie a publier les couvertures des Fluides Glacials. J'aime bien ce genre d'initiative

Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: les planches oubliees

Messagede MLH » 13/05/2009 20:13

Gotlib



Graton. Il y a aussi des histoires de Michel Vaillant et de l'Oncle paul dans la même série Palmarès inédit




Sinon toujoura savec Michel Vaillant




Les petites hommes




Spirou et Fantasio




Tanguy et Laverdure



Les tuniques bleues


Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: les planches oubliees

Messagede jefgaric81 » 14/05/2009 17:34

Ce "one shot" de mezzo et pirus reprend lui aussi des bandes qui avaient été pré publiés dans différentes revues (métal hurlant et Rigolo si mes souvenirs sont bons)




:ok: excellent Album d'humour noir, très noir
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités