Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les pieds-noirs à la mer - Fred Neidhardt - édition Marabout

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede toine74 » 16/12/2013 16:40

1962 , près d'un million de pieds-noirs quittent l'Algérie, parmi eux les grands parents de Daniel , le narrateur que l'on suit tout au long de cette Bande dessinée . l'histoire commence au début des années 80, Daniel a fait une fugue et s'est réfugié chez ses grands-parents qui vivent à Marseille. En Algérie le Papy était dentiste où il a épousé Simone, une juive. Pourtant le grand-père est antisémite et la grand-mère déteste les algériens mais parle arabe. Le cousin va se marier avec une arabe. Le décors est planté, à travers cette chronique familiale baignant dans les événements du passé , Fred Neidhardt étudie avec finesse les rouages du racisme, ses contradictions, ses paradoxes.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les Pieds-noirs à la mer - Neidhardt (Marabout)

Messagede toine74 » 16/12/2013 19:28

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 29/12/2013 13:37

Coup de coeur des chroniqueurs pour cette bande dessinée de Fred Neidhardt peut-être passée un peu inaperçue : Les pieds-noirs à la mer. Sans refaire l'Histoire, Fred Neidhardt remet quelques pendules à l'heure avec son bouquin. Un album qui a de la gueule et se démarque par le ton de son auteur qui ne s'embarrasse guère de circonlocutions et adore mettre les pieds dans le plat, ce qui n'est pas désagréable en ces temps qui tendent vers un idéal aseptisé et donc déshumanisé.

Le mot de l'éditeur :

"Les pieds-noirs à la mer" est une autofiction : les protagonistes sont inspirés directement de personnes existantes ou ayant existé (notamment l'auteur/narrateur). Même si la trame narrative est un savant mélange entre souvenirs réels et fiction réaliste. Des personnages réels, bien au-delà des modèles manichéens, leur dualité, à la fois attachants et détestables... Un narrateur en porte-à-faux, entre ses convictions et celles des membres de sa famille. La forme garde néanmoins un caractère humoristique, dans les situations, les caractères et dialogues des protagonistes.

La chronique :arrow: Les Pieds-noirs à la mer par A. Perroud
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Les pieds-noirs à la mer - Fred Neidhardt - édition Marabout

Messagede Le Tapir » 10/02/2022 23:14

Je vous conseille cette lecture, par l'auteur des "pieds noirs à la mer"... :ok: Un délice d'intelligence.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les pieds-noirs à la mer - Fred Neidhardt - édition Marabout

Messagede Le Tapir » 16/02/2022 11:47

Je l'ai fini hier, et je reviens là dessus juste pour dire que c'est extrêmement fréquentable comme lecture! Le genre de bd qui fait aimer la bd (au lieu de faire honte)! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle