Acheté le T1 et le T2 ce jour dans la foulée sur conseil de mon libraire.
Dyptique très agréable et très amusant. J'ai retrouvé un tas de sous-entendus avec l'Autriche-Hongrie de l'époque, je sais pas si c'est volontaire:
: les noms de lieux : Czisletovie/Cisleithanie = Autriche, Dalmaszie/Dalmatie, le comportement un peu va-t-en guerre de l'Autriche, la politique très poussiéreuse de la Hofburg (disons qu'ils avaient un siècle de retard et qu'ils en étaient restés à l'absolutisme, ce qui fait qu'ils ont très mal géré l'éveil des peuples) symbolisée par les empoudrés ... les allusions au mariage d'amour de François-Joseph et les petits bals où on lui présentait de la chair fraîche "pour l'hygiène" - bon le representer un gamin capricieux c'est très injuste mais ça a le ton des pamphlets des années 1850-60.
Sur le botage de cul final, je vois aussi plusieurs allusions - le fait que l'empereur, le vrai, a toujours été contrôlé par des femmes, qu'il s'est prit des raclées à chaque fois qu'il a fait le va-t-en guerre et je me demande si c'est pas une allusion au traité de 1867 qui a été mené en sous main par une femme et qui pour François Joseph et le parti conservateur de la Hofburg a été une humiliation
Bref, je me suis bien amusée à chercher les tites piques, c'est une jolie fable dans le ton de l'époque qui descend en règle l'Autriche-Hongrie.
Si ça se trouve, je suis total à côté de la plaque, mais je me suis bien marrée quand même.
Le dessin et l'ambiance steampunk font un bel enrobage de cette fable.