Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede nexus4 » 23/05/2022 00:16

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:

Image

Cela fait cinquante ans que la maladie du soleil a annihilé presque toute vie mammifère sur la Terre, et le monde retourne lentement à un état naturel. Les rares communautés humaines à avoir survécu se protègent sous terre, et ne peuvent sortir que la nuit. Mais aujourd'hui, deux humaines parviennent à vivre et à voyager librement à la lumière du jour : Elvie, 10 ans, et sa gardienne Flora, une biologiste qui a fait une incroyable découverte. À l'aide de quelques écailles issues des ailes de papillons Monarques, Flora a créé un antidote à la maladie du soleil.

Suivant la migration des Monarques à travers ce qui fut la partie ouest des États-Unis, Elvie et Flora sont déterminées à développer un vaccin et à le partager avec tout le monde. Vont-elles y parvenir ? Ou seront-elles victimes d'un désastre naturel, de la maladie ou des personnes mêmes qu'elles cherchent à aider ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede nexus4 » 10/07/2022 12:14

Alors j'ai enfin le temps de le commencer et c'est super. Un gros pavé post-apo jeunesse (enfin moins ado que Seuls), le pari est osé et ca démarre très bien. De l'humour, de l'aventure, un peu de tendresse. Pour l'instant je suis emballé. :lire: :lire: :lire:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede Aleksi » 10/07/2022 14:42

J'approuve ce message !
J'ai lu en entier et j’ai été vraiment séduit par cet ouvrage qui offre un ouvrage tout public dans un registre post-apocalyptique, registre dans lequel il est assez rare de trouver des œuvres pouvant être lues par les plus jeunes. Cette bande dessinée est copieuse ; 250 pages, découpée en plusieurs chapitres comme pourrait l’être une mini série télévisée découpée en épisodes. L’auteur choisit de mettre en scène une jeune fille de 10 ans, dont il choisit d’épouser le point de vue et propose aux lecteurs que nous sommes, une ambiance assez douce pour un récit d’après fin du monde. On y trouve un côté poétique et même si le traitement est grand public, il y a tout de même de l’aventure et l’on frissonne souvent aux côtés d’Elvie et Flora qui vivront suffisamment de situations dangereuses pour donner leur dose d'adrénaline aux amateurs d’action - surtout lors de la seconde moitié de l’histoire.
Une histoire qui certes ne réinvente pas vraiment le genre, avec une trame assez classique pour ce type de récit mais qui met en avant le lien entre Elvie et Flora. Avec son personnage d’Elvie, Jonathan Case, insuffle une dose bienvenue d’humour mais aussi de tendresse. Un personnage vraiment attachant et très réussie notamment dans sa relation avec sa mère d’adoption Flora. En intégrant à l’histoire les réflexions que la jeune fille note dans un journal, l’auteur nous partage l’état d’esprit de son héroïne mais nous livre aussi des informations scientifiques sur le futur que vivent nos personnages, avec en premier lieu le rôle des papillons monarque. Du côté des dessins, l’américain nous offre une œuvre très réussie également. Côté pinceaux, j’aime beaucoup le trait d’auteur de comics semi-réaliste de Jonathan Case. Ses personnages sont bien campés, et très expressifs. Et la colorisation, qui pour moi est le point le moins fort de Ces Petits Monarques, est réalisée par le dessinateur lui-même, dans un style qui donne un côté légèrement amateur, proche du coloriage au feutre ou de la peinture faite par nos jeunes. Mais je dois admettre que cela contraste pas mal avec le « réalisme » du récit et inscrit vraiment ce livre dans un cadre de lecture pour la jeunesse.
Une bien belle lecture donc et l’on finit en précisant que grâce aux écrits du carnet d’Elvie, vous apprendrez plein d’informations pertinentes qu’utilisent nos deux héroïnes dans leur vie de tous les jours : faire des noeuds, reconnaître les plantes comestibles, et il y a même une recette de tourte.
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede Exydius » 11/07/2022 13:34

Presque totalement le même retour que Aleski, mais moi j'ai bien aimé la mise en couleur, je trouve qu'elle donne un certain charme.

Donc une bien belle lecture aussi, j'adore Elvie, elle est super charismatique et énergique.
Avatar de l’utilisateur
Exydius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 106
Inscription: 18/04/2016
Localisation: Belgique
Age: 30 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede Marion N » 11/07/2022 14:18

:arrow: Découvrez la chronique de Les petits Monarques.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12607
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede ubr84 » 24/07/2022 22:17

Je suis tout d'accord avec vous et avec la chronique.

Mais... j'aurai tout de même aimé un peu d'originalité dans le récit. Ce n'est parce que c'est jeunesse qu'on ne peut pas se détacher des poncifs habituels

[Révéler] Spoiler:
- la crainte de l'étranger
- la trahison
- la course au vaccin


C'était tout de même un beau voyage, et le ton général est lui une vraie originalité et très agréable et bien fichu :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9523
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede nexus4 » 25/07/2022 00:29

C'est pas Dora l'exploratrice non plus. :P
La seule facilité que j'ai vue c'est la rencontre avec la "personne d'intérêt" par hasard.
Sinon j'ai tout aimé et j'ai même lu le journal (belle trouvaille entre lecon de choses et contexte narratif). Généralement les écrits de ce genre je les saute (autant dire qu'il me reste 90% des Chris Ware que j'ai déjà lus à lire :lol: )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63774
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede fleur » 01/09/2022 18:50

Moi aussi j'ai adoré.
Bien formée à la survie la gamine!
Les amateurs d'originalité sont bien difficiles.

La seule chose qui m'ait gênée c'est le dessin des oreilles :D :oops:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede fanche » 01/09/2022 18:56

Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15897
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Les Petits monarques - Jonathan Case - Dupuis

Messagede fleur » 01/09/2022 19:18

:fant2: :fant2: :fant2: ça c'est du dessin!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités