de Aleksi » 10/07/2022 13:42
J'approuve ce message !
J'ai lu en entier et j’ai été vraiment séduit par cet ouvrage qui offre un ouvrage tout public dans un registre post-apocalyptique, registre dans lequel il est assez rare de trouver des œuvres pouvant être lues par les plus jeunes. Cette bande dessinée est copieuse ; 250 pages, découpée en plusieurs chapitres comme pourrait l’être une mini série télévisée découpée en épisodes. L’auteur choisit de mettre en scène une jeune fille de 10 ans, dont il choisit d’épouser le point de vue et propose aux lecteurs que nous sommes, une ambiance assez douce pour un récit d’après fin du monde. On y trouve un côté poétique et même si le traitement est grand public, il y a tout de même de l’aventure et l’on frissonne souvent aux côtés d’Elvie et Flora qui vivront suffisamment de situations dangereuses pour donner leur dose d'adrénaline aux amateurs d’action - surtout lors de la seconde moitié de l’histoire.
Une histoire qui certes ne réinvente pas vraiment le genre, avec une trame assez classique pour ce type de récit mais qui met en avant le lien entre Elvie et Flora. Avec son personnage d’Elvie, Jonathan Case, insuffle une dose bienvenue d’humour mais aussi de tendresse. Un personnage vraiment attachant et très réussie notamment dans sa relation avec sa mère d’adoption Flora. En intégrant à l’histoire les réflexions que la jeune fille note dans un journal, l’auteur nous partage l’état d’esprit de son héroïne mais nous livre aussi des informations scientifiques sur le futur que vivent nos personnages, avec en premier lieu le rôle des papillons monarque. Du côté des dessins, l’américain nous offre une œuvre très réussie également. Côté pinceaux, j’aime beaucoup le trait d’auteur de comics semi-réaliste de Jonathan Case. Ses personnages sont bien campés, et très expressifs. Et la colorisation, qui pour moi est le point le moins fort de Ces Petits Monarques, est réalisée par le dessinateur lui-même, dans un style qui donne un côté légèrement amateur, proche du coloriage au feutre ou de la peinture faite par nos jeunes. Mais je dois admettre que cela contraste pas mal avec le « réalisme » du récit et inscrit vraiment ce livre dans un cadre de lecture pour la jeunesse.
Une bien belle lecture donc et l’on finit en précisant que grâce aux écrits du carnet d’Elvie, vous apprendrez plein d’informations pertinentes qu’utilisent nos deux héroïnes dans leur vie de tous les jours : faire des noeuds, reconnaître les plantes comestibles, et il y a même une recette de tourte.