Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Les Pestaculaires - Hautière, Poitevin - RdS

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[PREVIEW] Les Pestaculaires - Hautière, Poitevin - RdS

Messagede Julien Despreux » 06/03/2024 23:32

A paraître le 13 mars 2024, le Tome 1 de la Série "Les Pestaculaires" ou "La Jeunesse des Spectaculaires", par le duo Hautière / Poitevin des Spectaculaires, intitulé "Age Tendre" :

Image

Paris, 1888.

La petite Pétronille, âgée de six ans, découvre avec émerveillement la ville lumière. Elle vit dans le maquis de Montmartre dans une famille d'accueil, Les Roublot. Couple de crapules, ceux-ci enseignent à la petite fille les bases du cambriolage. La nuit, ils l'obligent à s'introduire dans des maisons bourgeoises et, le jour, ils la laissent livrée à elle-même.

En explorant le quartier, Pétronille fait la connaissance de trois jeunes garçons : Évariste, Félix et Eustache. Ces derniers, un peu plus âgés qu'elle, font des acrobaties et du jonglage au son de l'orgue avant d'en appeler à la générosité des badauds. Fascinée, Pétronille sympathise avec eux.

Un jour, elle apprend que les Roublot et trois truands du quartier préparent un mauvais coup : ils projettent de voler à un inventeur, le professeur Pipolet, les plans d'une machine qu'il veut vendre à un jeune industriel. Comprenant que les bandits ont l'intention de supprimer l'inventeur après l'avoir dépouillé, elle décide de faire appel à ses nouveaux amis pour empêcher ce crime d'avoir lieu ...
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1522
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Les Pestaculaires - R. Hautière, A. Poitevin - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 08/03/2024 00:09

Exclu fofo, la preview !!! :bravo: :bravo: :bravo:

Image

Paris, 1888. La petite Pétronille, âgée de six ans, découvre avec émerveillement la ville lumière. Elle vit dans le maquis de Montmartre dans une famille d'accueil, Les Roublot. Couple de crapules, ceux-ci enseignent à la petite fille les bases du cambriolage. La nuit, ils l'obligent à s'introduire dans des maisons bourgeoises et, le jour, ils la laissent livrée à elle-même. En explorant le quartier, Pétronille fait la connaissance de trois jeunes garçons : Évariste, Félix et Eustache. Ces derniers, un peu plus âgés qu'elle, font des acrobaties et du jonglage au son de l'orgue avant d'en appeler à la générosité des badauds. Fascinée, Pétronille sympathise avec eux.
Un jour, elle apprend que les Roublot et trois truands du quartier préparent un mauvais coup : ils projettent de voler à un inventeur, le professeur Pipolet, les plans d'une machine qu'il veut vendre à un jeune industriel. Comprenant que les bandits ont l'intention de supprimer l'inventeur après l'avoir dépouillé, elle décide de faire appel à ses nouveaux amis pour empêcher ce crime d'avoir lieu...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63806
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Les Pestaculaires - Hautière, Poitevin - RdS

Messagede bone » 08/03/2024 15:57

Merci pour la preview :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Les Pestaculaires - Hautière, Poitevin - RdS

Messagede Julien Despreux » 08/03/2024 19:04

Entre Hugo et Dickens, le plaisir de retrouver la pétillante Pétronille et ses joyeux acolytes ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1522
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Pestaculaires - Hautière, Poitevin - RdS

Messagede Julien Despreux » 16/03/2024 12:09

Spike_Spiegel a écrit:Acheté et lu dans la foulée. Le format est déjà beaucoup plus petit et je dirais que, sans offenser Arnaud Poitevin, le dessin est moins travaillé, moins de détails. On reconnaît la touche du dessinateur et c'est quand même agréable à regarder. Côté histoire, c'est un gros tome d'introduction et il y a clairement moins de mystère, moins d'enjeu. Je ne sais pas encore à qui s'adresse cet album. Les adultes nouveaux venus y verront une série jeunesse. Les plus jeunes apprécieront mais rateront des références aux personnages. Reste le lectorat aimant beaucoup la série mère et qui veulent prolonger le plaisir, en savoir plus sur les héros et qui ne sont pas contre des histoires plus légères, enfantines, entre toutes les autres bd sérieuses et adultes qui peuvent sortir. Une lecture assez rapide, qui décroche quelques sourires. Je verrai si le tome 2 fait décoller un peu plus la série.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1522
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Les Pestaculaires - Hautière, Poitevin - RdS

Messagede The Wolf » 09/04/2024 16:17

J'ai un problème avec Les Spectaculaires, c'est que je ne me souviens jamais de l'album précédent quand je lis le nouveau (mais je sais que je le lis avec plaisir chaque année) et j'y retourne. Et comme conséquence, et pas des moindres, je n'ai pas reconnu les personnages dans ces versions enfants, à part Pétronille.
Plus globalement, les clins d’œil à la série (car je me doute qu'il y en a) me sont passés au-dessus, ce qui enlève sans doute une partie du charme de l'album. Et, en effet, le format plus petit que la série-mère fait qu'on a moins d'occasions d'aller se perdre dans les cases pour y chercher une référence ici ou là. Il reste quand même une histoire de gamins des rues tout à fait efficace dans son genre, divertissante et amusante, mais sans rien de vraiment spectaculaire non plus.
Avatar de l’utilisateur
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 09/02/2007
Localisation: Créteil
Age: 40 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités