ulys a écrit:J'ai beaucoup aimé les couv' d'Eric Powell, dommage qu'il n'ait pas fait le dessin aussi. Le dessin n'est pas mauvais, loin de là. mais je préfère le trait d' E.P.
Ryan Sook, c'est quand même le haut du panier : arriver à ce point à canaliser Mignola, Hughes et Nowlan, tout en développant une patte personnelle, c'est fort.
ulys a écrit:L'histoire est bien sympathique à suivre (si on peut dire). Les nouveaux personnages crées pour l'occasion sont bien trouvés, et je serais partant pour les revoir.
Certains ont fait une petite carrière, depuis. Notamment Warren White.
ulys a écrit:Comme le dit justement Charlus, la fin est plus "difficile" et en effet l'ultime pirouette permet de remettre les choses sur pied.
C'est pas vraiment une pirouette : dès la première séquence, on est dans le fantastique. Et tous les éléments (notamment ce qui est dit autour du peintre) converge vers ça. C'est justement toute la finesse du truc : tout est lié.
ulys a écrit: Donc il s'agit d'une lecture agréable, qui permet de passer un bon moment (si on peut dire

), mais qui n'est pas indispensable pour autant, comme peuvent l'être d'autres œuvres.
Pour moi, c'est appelé à devenir un classique. La comparaison avec
Gotham Central éclaire le truc : c'est une vision de Gotham City, via l'asile, qui est d'une force incroyable. Quand je l'ai lu en VO, j'en suis resté sur le cul, tellement c'est bien troussé.
Jim