Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les oubliés de Prémontré - Piatszek/Pendanx

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Les oubliés de Prémontré - Piatszek/Pendanx

Messagede Nirm » 23/03/2018 11:04

LA PREVIEW :

Image

D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas tout à fait une fiction : l’histoire des fous de Prémontré puise aux meilleures sources historiques. C’est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.

Le nouveau titre du duo paraît le 17 mai (104 pages, 20€)
F00037_01.jpg

En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, près de Soissons, abrite quelque 1300 malades. Des aliénés, des fous, des « zinzins », comme les appelle le gardien-chef Loisel. L’armée prussienne, avec à sa tête le colonel Von Stauffenberg, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. André Letombe, l’économe en fin de carrière, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré.

Sous la tutelle des nouveaux maîtres prussiens, la vie, à Prémontré, devient périlleuse. Les vivres viennent à manquer, et la faim gagne. Le charbon se fait rare, et le froid mord les corps et brûlent les âmes. Au coeur de cette enceinte de misère et de désolation, les malades tombent comme des mouches.

Alors Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord inouï avec les paysans des alentours. Puisque les bras des mobilisés manquent, les malades valides travailleront aux champs. Comme Letombe le dit lui-même, il « troque » ses fous contre de la nourriture… pour les sauver tous d’une mort certaine

Quelques planches par ici.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: Les oubliés de Prémontré - Piatszek/Pendanx - Futuro

Messagede Aigle Solitaire » 23/03/2018 11:49

Cela a l'air encore une fois très bien. J'aime beaucoup les albums de ce duo.
Aigle Solitaire

Messagede Capitaine Haddock » 23/03/2018 12:12

Je vais me précipiter en librairie car les deux auteurs font de l'excellent ouvrage. Petit bémol sur la couverture, que je ne trouve pas très engageante (surtout quand on compare à Tsunami ou au Maître des Crocodiles, des mêmes auteurs). Peut-être parce que le sujet s'y prête moins ?
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Le Tapir » 23/03/2018 13:45

Punaise, j'ai envie de dire un seul mot: drapeau!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 23/03/2018 19:32

Capitaine Haddock a écrit:Petit bémol sur la couverture, que je ne trouve pas très engageante (surtout quand on compare à Tsunami ou au Maître des Crocodiles, des mêmes auteurs). Peut-être parce que le sujet s'y prête moins ?

Je trouve au contraire que c'est une très belle couverture, en symbiose avec le style qu'a adopté Pendanx depuis son dernier livre (Au Bout Du Fleuve).
Aigle Solitaire

Messagede nexus4 » 30/04/2018 08:21

LA PREVIEW :

Image

D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. Ce n’est pas tout à fait une fiction : l’histoire des fous de Prémontré puise aux meilleures sources historiques. C’est surtout un formidable récit de courage et de résistance, un petit miracle de survie au milieu de la fureur de la guerre.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Les oubliés de Prémontré - Piatszek/Pendanx

Messagede Nirm » 30/04/2018 16:31

Merci pour la preview nexus. :ok:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 30/04/2018 18:23

Belle preview. Cela s'annonce de même qualité que leurs précédents ouvrages.
Aigle Solitaire

Messagede Cooltrane » 01/05/2018 09:44

Ric Hocheur a écrit:Tiens tiens en effet, les auteurs de Tsunami. Bah ça doit pas être dégueu coté dessin, soyons confiants.

disons que pour l'instant, je suis assez circonspect et perplexe, en partie dû au changement de décor du duo d'auteurs...

Pour moi, ce ne sera pas un achat automatique, les yeux fermés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 14/05/2018 12:59

Très chouette album historique avec que ce qu'il faut de fiction pour faire passer la pilule documentaire (encore que c'est pas aussi docu que je ne le pensais). :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede fleur » 03/06/2018 12:07

Excellent album!
Très réaliste, très humain. Il met en scène le beau et/ou le moche qui s'exprime dans les situations de crise. Les personnages principaux ont cette épaisseur que j'aime chez Piatszek, quoique ses contextes soient toujours très sombres. Il s'attache souvent aux humbles, aux réprouvés. Les visages de la maladie mentale sont peints avec force par Pendanx.
Récit inspiré d'une histoire vraie, c'est mis en scène par deux excellents pros qui nous offrent un album prenant et agréable à lire.
J'aime le lettrage qui permet de lire confortablement certains échanges intéressants dans le contexte historique, sur la maladie mentale, mais je n'aime pas la couverture, je ne sais pas trop pourquoi. Trop figée et terne peut-être...

Ceux qui ne l'aiment pas non plus, passez-là, ça vaut le coup d'aller plus loin. ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 24/06/2018 09:09

J'avais acheté cet album par réflexe (le nom de Pendanx sur la couverture a cet effet-là chez moi), et je l'avais laissé vivre dans la pile de lectures en retard. Et un beau matin, je l'ai ouvert... et n'ai plus lâché l'album. C'est du très très bon, les deux auteurs à leur meilleur. Piatszek qui arrive à faire passer une foultitude d'informations de façon très fluide (la façon dont on soigne les fous au début du siècle, la hiérarchie de l'asile...) et le dessin de Pendanx tout simplement à tomber tellement c'est beau. Quel que soit la méthode qu'il utilise, cet auteur a de l'or dans les mains.

J'en arrive à me dire que c'est parce que je suis tellement habitué à l'excellence avec ces deux-là que je ne me suis pas précipité sur l'album. Le bémol concerne toujours la couverture, qui est forte symboliquement quand on a lu l'album, mais qui ne marche à mon avis pas des masses pour attirer le chaland.

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement !
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede Nirm » 12/08/2018 22:15

fleur a écrit:Excellent album!
Très réaliste, très humain. Il met en scène le beau et/ou le moche qui s'exprime dans les situations de crise. Les personnages principaux ont cette épaisseur que j'aime chez Piatszek, quoique ses contextes soient toujours très sombres. Il s'attache souvent aux humbles, aux réprouvés. Les visages de la maladie mentale sont peints avec force par Pendanx.

Tout pareil.
Très bel album du duo, encore.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 19/07/2019 20:56

J’ai failli l’acheter mais il’doit Plus de 20 euros.
Les couleurs sont à l’aquarelle Semble-t-il ...
Vos avis donnent envie peut être certains ont moins aimé ?
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 19/07/2019 21:52

Pendanx travaille quasiment toujours en couleurs directes depuis pas mal de temps.
Et il le fait vite et bien. ;)
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bdazur » 22/07/2019 12:26

Nirm a écrit:Pendanx travaille quasiment toujours en couleurs directes depuis pas mal de temps.
Et il le fait vite et bien. ;)

Oui très beau rendu je vais donc en faire l'acquisition... :ok:
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede a.aaaaaaa.3 » 10/08/2019 16:40

Tout juste magnifique !

Après avoir lu Abdallahi, Jéronimus et Svoboda!, je trouve le travail de Pendanx exceptionnel.

Pour ceux qui désire en savoir un peu plus sur Prémontré durant la Première Guerre mondiale, le mémoire de maître S. Vandenbosch est accessible librement au lien suivant :

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01416266/document
a.aaaaaaa.3
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Thierry_2 » 24/09/2019 11:09

Lors de la débacle de 1914, un asile est pour ainsi dire oublié. Les patients sont laissés sur place, alors qu'une partie du personnel fuit devant l'avance allemande. Quelques employés restent et tentent de sauver ce qui peut l'être... à savoir 1400 malades mentaux, à des degrés divers de folie. L'anecdote historique est avérée et sert de point de départ à un récit classique et sans grandes surprises. Le dessin, sous influence de Rabaté, est très agréable. Ca se lit bien, sans être inoubliable.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Les oubliés de Prémontré - Piatszek/Pendanx

Messagede Mr Degryse » 10/12/2023 11:53

Passé à côté lors de sa sortie. Je suis tombé dessus car mis en avant dans la boutique de la cité de la langue francaise à Villers-Coterrets( je suppose du fait de la proximité geographique). Très belle découverte. Un mixte réussi de bd historique et de récits humains. Cela se lit avec passion, émeut à un moment. J'ai envie d'aller découvrir ce lieu ( du moins les parties visitables) auprès duquel je passe régulièrement ( du moins à une dizaine de kms) sans jamais avoir fait le détour. Cela sera vite corrigé.

Très bon moment de lecture.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle