Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les One Shots de Philippe Berthet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Les One Shots de Philippe Berthet

Messagede bone » 10/05/2020 15:03

Message précédent :
Mon avis revient celui de la chronique

Très bel album

Cet air rétro (années 1930) va très bien à Berthet

Ce scénario à la tension palpable :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pat1065 » 23/05/2020 22:40

Lu cet aprem', parmi les achats de mon premier passage post confinement chez mon dealer.
C'est un album assez plaisant, avec une belle présentation, mais qui se lit très vite, et qui personnellement ne me laissera pas un souvenir très marquant. Le lieu est plutôt original, la référence à la vraie vie de Simenon intéressante, mais l'intrigue est assez simple et linéaire pour un polar, les persos manquent de profondeur, de consistance, j'aurais aimé avoir plus matière à m'intéresser à eux. Les graphismes de Berthet, malgré toutes leurs qualités, ne collent pas très bien à ce récit, ils sont trop froids, trop lisses à mon goût.
Avis relativement mitigé donc, un (court) moment agréable, sans plus.
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 09/06/2020 22:47

J'ai fini par le prendre à défaut de réelles nouveautés (post-déconfinement), mais le chouette EL double-face (couleur recto et N&B verso) a fini par me convaincre.

herve26 a écrit:Je ne vais pas être objectif avec "de l'autre côté de la frontière", en effet j'achète, depuis des années, les albums de Berthet les yeux fermés, même ceux qui n'ont pas reçu les faveurs du public comme "Yoni", ou encore "Nico".
J'ai d'abord été très surpris que cet opus ne prenne pas place dans la collection "ligne noire" dirigée par Berthet au sein de la même maison Dargaud. Pourtant, le sujet abordé ici s'y prêtait parfaitement.
Autre surprise au niveau éditorial, le format choisi, beaucoup plus petit que le format franco-belge habituel.
Mais la qualité éditoriale de l'album est là : une jaquette et un dossier complet en fin d'album viennent compenser un format un peu trop petit.
Reste le scénario de Fromental qui tient la route et l'on ne peut songer qu'à Simenon en découvrant son héros, François Combe, écrivain installé avec sa femme, sa maitresse et sa gouvernante au fin fond de la Santa Cruz Valley.L'intrigue est certes classique, et sans nul doute si Berthet n'avait pas été au dessin, je n'aurai pas fait attention à cet album.
Mais le style de Berhet est là (sans oublier les couleurs de Dominique David) , un style qui colle parfaitement à l'atmosphère de cette ville coincée entre de Mexique et l'Amérique de 1948,sur fond de meurtres de prostituées.
Une trame certes classique, un dessin impeccable et parfaitement maitrisé, que demander de mieux?
J'ai pris un grand plaisir à la lecture ce ce one shot.
A lire et relire.

L'histoire est OK, typique de ce que l'on pourrait attendre d'un Berthet solo (pas sur de ce que Fromental apporte de plus sur ce projet). Graphiquiement, c'est un Berthet de plu ( avec tout ce que cela comporte de positif), mais est-il essentiel, pour autant?
Sinon, je suis moins enthousiaste quant aux nombres de relectures futures, mais dans l'ensemble c'est pas mal.

Pas trop compris non plus pourquoi ce bouquin ne fait pas partie de la collection commencée avec Perico et/ou Motorcity. Franchement, tout concordait niveau histoire et ambiance, en plus du fait que c'est un one-shot avec un scénariste assez connu du style Zidrou, Runberg, Hautière, etc...) . A la limite on est limite foutage de gueule niveau éditorial :grrrr: :siffle:

Bon, ceci dit, je n'avais acheté que Motor City avant çui-ci.
Dernière édition par Cooltrane le 21/07/2020 09:15, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 21/07/2020 07:27

Lu hier soir. Je crois bien que c'est le premier Berthet que je lis. Le sujet m'interessait, il est très proche de ce qu'on peut trouver chez James lee Burke ou même Jim HArrison dans Légendes d'automne : la frontière américano-mexicaine, le milieu de la prostitution, photographie, cinéma, et un foyer proche de celui que filmerait Ozon dans pareil cas.
En fait, le pitch est très proche d'un bouquin de Norman Mailer que j'ai lu il y a une dizaine d'années, je cite : "1950. Californie du sud. Désert-d'Or, petite ville à trois cent kilomètres d'Hollywood, villégiature d'hiver des producteurs, vedettes, call-girls et jeunes espoirs, tous en quête d'amour et de gloire. (...) Sur les traces de ces deux couples en ruptures, c'est toute l'histoire des studios, des années noires du maccarthysme et de la révolution sexuelle qui défile. "

D'un côté des nantis gentiment (ou pas) pervers, de l'autre toute une classe de travailleurs (femmes de chambre, flics, prostitués) au service de ces nantis. Le scénario ne révolutionne rien, on s'attend très vite à l'arrivée du premier meurtre, puis de ses implications. L'engagement de l'écrivain-héros n'étonne non plus guère, de même que l'effet boule de neige qu'il induit.
Sur le plan formel c'est très beau (quelles couleurs !), le livre a un format idéal, un mini-dossier qui contextualise : du beau boulot.
Au chapitre des déceptions, des personnages un peu creux, pas vraiment de grands moments sauf peut-être dans la relation entre l'écrivain et la femme de chambre, il y avait là quelque chose à creuser, ça aurait pu être le prétexte à davantage de péripéties. Peut-être les auteurs sont-ils passés à côté de leur sujet.
thyuig
Barde
Barde

Messagede jeffmo » 29/07/2020 08:19

Je lis des remarques qui confirment un peu ce que je ressens à ma propre lecteur, et qui est assez récurrent dans les bd de Berthet : des albums assez plaisants, mais vite lus, vite oubliés, des personnages vides. Cet album ne fait pas exception à la règle. Il serait temps que ce dessinateur d'exception se trouve enfin un scénariste qui lui permette de dessiner quelques albums vraiment forts, au niveau de son dessin.
jeffmo
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede christophe6788 » 07/03/2021 00:03

Le 26 mars 2021, en plus du tome 1 de La fortune des Winczlav et de la réédition de l'intégrale du Privé d'Hollywood, aux éditions Dupuis, devrait paraître la réédition du one shot L'Œil du chasseur, aux éditions Anspach :

Image

Editions Anspach a écrit:Un dossier de seize pages, écrit par Charles-Louis Detournay, complète l’album. Il est illustré par de nombreux inédits de Philippe Berthet.
Source
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stoney » 07/03/2021 10:06

Et il est bien cet album ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Re: Les One Shots de Philippe Berthet

Messagede bone » 07/03/2021 14:29

Pour te répondre; il faudrait que je le relise. Il a plus de 30 ans cet album ;)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 07/03/2021 17:09

Dans mon souvenir, le scénario de Foerster était solide et le dessin de Berthet me plaisait davantage à cette époque qu'aujourd'hui. Donc de mémoire, il doit s'agir d'un bon album.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 07/03/2021 17:14

On parle bien de cet album ?

Un thriller classique bien glauque. Ca se lit toujours bien, même si ce n'est pas d'une originalité folle.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pat1065 » 07/03/2021 22:42

Tiens, vous m'avez donné envie :) J'avais bien aimé à l'époque , je m'y replonge ce soir :lire: !
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Murakami » 09/03/2021 18:15

En financement participatif sur Ulule, il est prévu aussi de sortir un album regroupant 5 histoires courtes de Berthet et Cossu à leurs débuts. Cela vaut peut-être le coup ?

Image

https://fr.ulule.com/fin-de-bail/
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede jdo » 09/03/2021 18:31

merci pour l'info
les contreparties ne font pas rêver, beaucoup de signatures
pour 175€ tu as 10 signatures :roll:
et 10 dedi à 275€
je vais prendre à 50€ je crois
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/03/2021 11:30

Murakami a écrit:En financement participatif sur Ulule, il est prévu aussi de sortir un album regroupant 5 histoires courtes de Berthet et Cossu à leurs débuts. Cela vaut peut-être le coup ?

Image

https://fr.ulule.com/fin-de-bail/

Alors pour info, Berthet et Cossu ont pas mal œuvré ensemble à leur début

Issus de la même école avec sur les mêmes bancs Andreas ,Foerster ,Goffaux,etc...

Ils créeront une série à 4 mains

dessineront ensemble

Pour les intégrer dans leur catalogue Dupuis créera des collections à leur nom
Cossu

et
Berthet

Ceux sont deux auteurs qui ont marqué la scène BD fin des années 70 et surtout a l'entrée des années 80.
Des jeunes qui n'en voulaient.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede aldo » 10/03/2021 18:31

Est ce que fin de bail sont des inédits en album ?
Désolé , pas vu ce sujet et donc j'ai crée un sujet spécifiquement à Fin de bail
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 27/03/2021 19:40

toine74 a écrit:On parle bien de cet album ?

Un thriller classique bien glauque. Ca se lit toujours bien, même si ce n'est pas d'une originalité folle.

Oui, encore un beau produit éditorial de Nicolas Anspach :
- Couverture similaire mais sans les bandeaux rouges haut et bas, avec mise en évidence des deux auteurs sous le titre ...
- ... et Baudouin Deville à la conception et réalisation graphique ...
- ... ainsi qu'à titre subsidiaire un ex-libris réalisé pour la librairie Schlirf Book (cinq cases en prémices à la première planche)

Un dessin de Berthet tel qu'à l'époque des origines, avec une partie de l'action qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère du bayou de "La Chaîne" (Tony Curtis / Sydney Poitier), qui a réellement inspiré Berthet, alors qu'au moment de la prépublication dans Spirou, sort le "Sans Pitié" avec Richard Gere et Kim Basinger, qui a sans doute également contribué au succès ... jusqu'à une dernière planche mémorable, à la composition étonnante, qui aura manifestement marqué un grand nombre de lecteurs !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 06/04/2021 18:17

DixSept a écrit:Les chroniques suivantes sont en ligne :

L'Œil du chasseur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 15/04/2021 07:06

L'album ne pouvait que me plaire : bayou, polar, pénitencier. Et en bonus y'a même une blonde en chemise à carreaux.
Les quelques pages du dossier en fin d'album confirment les références communes, entre le Jarmusch de Down by Law et Dave Robichaux de James Lee Burke, j'étais conquis avant même d'avoir tourné une page.
Foerster, je ne connais pas. Berthet par contre, j'apprends à connaître depuis quelques temps. Certains voient en son trait un caractère terriblement statique et froid, moi je lui trouve une efficacité à tout crins. Il manie les stéréotypes mais garde toujours une lisibilité exemplaire. C'est vraiment ce qui me plait chez lui : sobriété mais qualité de la narration.
Pour revenir à L'oeil du chasseur, l'album est sans surprise et se paye le luxe d'un peu d'ésotérique dans un climat initial qui n'annonçait que du noir. Je me suis laissé happer, sur les traces bien évidentes de ces deux personnages en quête d'un paradis dans le bayou. Qui trouverait idyllique une île perdue au milieu d'un champ d'alligators ? C'est toute l'ironie maniée par le duo d'auteurs : un benêt et une blonde, un gardien tortionnaire face à une nature béate, un paradis au milieu de l'enfer.
Un vraiment bon album qui, je pense, n'a pas pris une ride et pourrait sortir tel quel aujourd'hui. 4/5
thyuig
Barde
Barde

Messagede jolan » 15/04/2021 17:50

Pourquoi ce sujet se trouve-t-il dans la section des "gros pavés et formats alternatifs" ?

Berthet c'est quand même du franco-belge classique depuis 40 ans
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs