herve26 a écrit:Je ne vais pas être objectif avec "de l'autre côté de la frontière", en effet j'achète, depuis des années, les albums de Berthet les yeux fermés, même ceux qui n'ont pas reçu les faveurs du public comme "Yoni", ou encore "Nico".
J'ai d'abord été très surpris que cet opus ne prenne pas place dans la collection "ligne noire" dirigée par Berthet au sein de la même maison Dargaud. Pourtant, le sujet abordé ici s'y prêtait parfaitement.
Autre surprise au niveau éditorial, le format choisi, beaucoup plus petit que le format franco-belge habituel.
Mais la qualité éditoriale de l'album est là : une jaquette et un dossier complet en fin d'album viennent compenser un format un peu trop petit.
Reste le scénario de Fromental qui tient la route et l'on ne peut songer qu'à Simenon en découvrant son héros, François Combe, écrivain installé avec sa femme, sa maitresse et sa gouvernante au fin fond de la Santa Cruz Valley.L'intrigue est certes classique, et sans nul doute si Berthet n'avait pas été au dessin, je n'aurai pas fait attention à cet album.
Mais le style de Berhet est là (sans oublier les couleurs de Dominique David) , un style qui colle parfaitement à l'atmosphère de cette ville coincée entre de Mexique et l'Amérique de 1948,sur fond de meurtres de prostituées.
Une trame certes classique, un dessin impeccable et parfaitement maitrisé, que demander de mieux?
J'ai pris un grand plaisir à la lecture ce ce one shot.
A lire et relire.
SourceEditions Anspach a écrit:Un dossier de seize pages, écrit par Charles-Louis Detournay, complète l’album. Il est illustré par de nombreux inédits de Philippe Berthet.
Murakami a écrit:En financement participatif sur Ulule, il est prévu aussi de sortir un album regroupant 5 histoires courtes de Berthet et Cossu à leurs débuts. Cela vaut peut-être le coup ?
https://fr.ulule.com/fin-de-bail/
toine74 a écrit:On parle bien de cet album ?
Un thriller classique bien glauque. Ca se lit toujours bien, même si ce n'est pas d'une originalité folle.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités