Très belle découverte que cet album !
Le scénario est excellent, vraiment très bien construit. Rien n’est laissé au hasard, aucune scène n’est gratuite, aucune décision sans conséquence. Cela fait plaisir de lire de la fantasy aussi bien rythmée, qui s’enchaîne sans aucune interrogation en suspens. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une aussi bonne histoire.
Niveau graphisme, je suis plus mitigé. Les décors et les ambiances sont superbes (j’aime beaucoup les villages pictes et gaëls ou le camp romain par exemple) et les scènes de combats très bien chorégraphiées.
En revanche les personnages, surtout secondaires et ceux en arrière-plan, sont moins bien réalisés. En particulier leurs corps et leurs membres (régulièrement les mains et les bras sont peu réalistes, pas très bien proportionnés).
Sans spoiler, on suit donc un récit formant un mélange entre base historique et dark fantasy, inspirée d’Howard et de Lovecraft :
IIe siècle de notre ère, les Romains occupent les deux tiers de Britannia. Le mur d’Antonin marque la frontière entre le monde romain « civilisé » et les terres sauvages des Gaëls et des Pictes (une jolie carte en double-page intérieure est très utile pour localiser les lieux du récit d’ailleurs). Ces derniers s’affrontent autant qu’ils luttent contre l’envahisseur, ce qui les fragilise.
Mais lorsqu’une sorcière s’ingère dans les affaires romaines en manipulant le général Horatius, commandant des troupes romaines, et qu’elle cherche à réveiller une antique menace venue d’un autre monde, tout va dégénérer. Et seule l’alliance des peuples locaux derrière le roi Picte semblerait pouvoir sauver la situation… maintenant à vous de lire pour connaître la suite
Une très belle découverte donc comme dit au départ, avec une belle narration (dialogues de qualité, sans être pompeux) que je recommande aux amoureux de Dark fantasy et à tous ceux qui aiment les récits mélangeant base historique et récit fantastique.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II