Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nouvelles séries de l'univers de Troy

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede nico39200 » 28/11/2008 15:29

j'ai feuilleté le dernier Lanfeust et il y avait de la pub pour 3 nouvelles séries dès janvier sur le monde de Troy dont une par Dany.
Les conquérantes de Troy
Cixy
et une autre dont je n'ai plus le titre en tête.
Quelqu'un a-t-il des tuyaux par rapport aux 3 séries ????
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le_Philo » 28/11/2008 16:39

Il y a déja un sujet ici :wink:
Le_Philo
BDébordé
BDébordé

Re: Les nouvelles séries de l'univers de Troy

Messagede Jey » 23/08/2021 13:16

Le sujet a disparu alors pour ne pas en créer un nouveau, je me pose ici :D
Je complète quelques séries sur l'univers de Troy et j'ai envie de partager mon point de vue :lol: :P
Alors, autant j'ai adoré le tryptique consacré à Cixi car pleinement dans l'histoire et l'univers, j'ai eu plus de mal avec le diptyque "les guerrières de Troy" pas que ce soit mauvais bien au contraire mais bon ... ça me laisse le gout du "on a collé un Pétaure, on site 2 fois Eckmul donc c'est dans l'univers de Troy" et bien non !
L'histoire et bonne, c'est bien dessiné, mais c'est complètement indépendant du monde de Troy.
Autant les conquérants, je suis content de découvrir l'apparition de la conquête de Troy mais là non !
J'en viens à me demander si je cherche les Tyko
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 24/08/2021 14:23

Je n'ai pas de soucis avec ce côté "indépendant". Ça se passe à des époques différentes, et il n'y a pas de continuité globale aux événements (contrairement à Tolkien), juste une échelle de temps qui permet à l'auteur de situer ses récits où il veut.
Alors forcément, ils sont relativement indépendants.
Mais, je trouve qu'on se "sent" quand même à Troy. C'est bien le même monde. Fondamentalement, on pourrait raconter les mêmes histoires sans les relier à Troy ... mais est-ce grave ? N'est pas plus ou moins le cas de beaucoup d'univers fictifs, en BD ou ailleurs ?

Ce qui me dérange un peu plus avec cette chronologie, c'est sa gratuité. On a mis des milliers d'années pour faire genre. Mais les histoires indépendantes n'ont pas besoin d'autant de distance pour avoir du sens, et surtout le monde n'évolue pas assez pour justifier de telles échelles temporelles. En plus, comme dit plus haut, de ne pas avoir de continuité des événements donnant corps à ce temps qui passe. On aurait gagné en crédibilité en remplaçant les millénaires par des siècles.

Jey a écrit:J'en viens à me demander si je cherche les Tyko

Si tu aimes les récits HF d'Arleston, pas de raisons de te priver.

Pour info; je pense tout avoir à part les mangas. Dans ma collection, j'ai
- Cixi de Troy
- Conquérants de Troy
- L'Expédition d'Alunÿs
- Gnomes de Troy
- Les Guerrières de Troy
- L'Heure de la Gargouille
- Lanfeust de Troy
- Lanfeust des Étoiles
- Lanfuest Odyssey
- Nuit Safran
- Plonéïs l'Incertain
- Trolls de Troy
- Tykko des Sables
- Voyages aux Ombres
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le_Philo » 25/08/2021 23:02

En novembre, Lanfeust revient dans un one shot: Les mystères de Troy - La Forêt noiseuse

Image
Le_Philo
BDébordé
BDébordé

Messagede Jey » 26/08/2021 07:16

Keorl a écrit:Je n'ai pas de soucis avec ce côté "indépendant". Ça se passe à des époques différentes, et il n'y a pas de continuité globale aux événements (contrairement à Tolkien), juste une échelle de temps qui permet à l'auteur de situer ses récits où il veut.
Alors forcément, ils sont relativement indépendants.
Mais, je trouve qu'on se "sent" quand même à Troy. C'est bien le même monde. Fondamentalement, on pourrait raconter les mêmes histoires sans les relier à Troy ... mais est-ce grave ? N'est pas plus ou moins le cas de beaucoup d'univers fictifs, en BD ou ailleurs ?

Ce qui me dérange un peu plus avec cette chronologie, c'est sa gratuité. On a mis des milliers d'années pour faire genre. Mais les histoires indépendantes n'ont pas besoin d'autant de distance pour avoir du sens, et surtout le monde n'évolue pas assez pour justifier de telles échelles temporelles. En plus, comme dit plus haut, de ne pas avoir de continuité des événements donnant corps à ce temps qui passe. On aurait gagné en crédibilité en remplaçant les millénaires par des siècles.

Jey a écrit:J'en viens à me demander si je cherche les Tyko

Si tu aimes les récits HF d'Arleston, pas de raisons de te priver.

Pour info; je pense tout avoir à part les mangas. Dans ma collection, j'ai
- Cixi de Troy
- Conquérants de Troy
- L'Expédition d'Alunÿs
- Gnomes de Troy
- Les Guerrières de Troy
- L'Heure de la Gargouille
- Lanfeust de Troy
- Lanfeust des Étoiles
- Lanfuest Odyssey
- Nuit Safran
- Plonéïs l'Incertain
- Trolls de Troy
- Tykko des Sables
- Voyages aux Ombres

En rouge ce que j'ai lu (et aimé) ... tu m'as ouvert le champs des possibles, je ne connaissais pas l'heure de la gargouille par exemple.
Je rejoins ton analyse et vais peut-être relire les guerrières car c'est la 1ère fois que je ne me sentais pas à Troy
Peut-être un mauvais mood au moment de la lecture.
Ton analyse et en tout cas pertinente et partagée par moi :ok:

Le_Philo a écrit:En novembre, Lanfeust revient dans un one shot: Les mystères de Troy - La Forêt noiseuse

Image

Celui là je l'attends :food:
Mais ça veut dire que Tarquin sort un Lanfeust ET un UCC Dolores en novembre : sacré actu !
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Rescator » 26/08/2021 22:43

Sacré plan Média surtout ! [old]

J'espère simplement que la fille Belle du ménestrel de "L'eau vive" se laissera découvrir dans "La Forêt Noiseuse" ! ;)

"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle