Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

[Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede zemartinus » 06/12/2009 00:57

bon bah voilà, encore une fois on a changé les prix du festival. C'est à peu près pareil tous les 3-4 ans, des catégories disparaissent, d'autres apparaissent, les appellations changent... bref, aucune stabilité, même si ça peut parfois permettre de donner un peu de renouveau


mais cette année faut avouer que c'est vraiment n'importe quoi. Les Essentiels, inventés par Trondheim, était un prix génial et sans ambiguité, franchement une bonne trouvaille. Eh bien ça a été viré au profit de prix beaucoup trop ciblés et réducteurs, du grand n'importe quoi je trouve


Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album. « Le Fauve d’Or récompense le meilleur album de l’année, sans distinction de genre, de style ou d’origine géographique. »

- Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury. « Ce prix récompense un ouvrage sur lequel le jury a particulièrement souhaité attirer l’attention du public, pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l’originalité de ses choix. »

chelou ça, le jury choisit un prix du meilleur album, puis un prix pour un album qu'ils ont adoré et sur lequel ils veulent attirer l'attention? c'est pas EXACTEMENT la même chose? moi je vois pas vraiment la différence

- Fauve d’Angoulême – Prix de la Série. « Ce prix récompense une œuvre développée sur plusieurs volumes (à partir de trois), quel que soit le nombre total de volumes de la série. »

- Fauve d’Angoulême – Prix Révélation. « Ce prix distingue l’œuvre d’un auteur en début de parcours artistique. »

- Fauve d’Angoulême – Prix Regards sur le monde. « Ce prix récompense une œuvre traitant des problématiques du monde contemporain.

beaucoup trop ciblé, pourquoi pas un prix "aventure", un prix "intimiste", un prix "western", et même un prix "écologie" tant qu'on y est

- Fauve d’Angoulême – Prix de l’Audace. « Ce prix récompense une œuvre développant une approche innovante (formelle ou narrative) de la bande dessinée. »

même remarque que pour au-dessus, c'est beaucoup trop ciblé

- Fauve d’Angoulême – Prix Intergénérations. « Clin d’œil à l’esprit familial des grands classiques de la bande dessinée, ce prix récompense une œuvre transgénérationnelle, susceptible d’intéresser tous les publics sans distinction d’âge. »

là ça devient carrément n'importe quoi, c'est vraiment pour faire plaisir aux "traditionalistes" de la BD, et ça pousse encore plus à creuser le fossé entre "bobos" et "traditionnels", le prix de l'audace pour les "branchouilles" comme on les appelle bêtement, le prix intergénérations pour les nostalgiques qui regettent la nouvelle BD

- Fauve Fnac-SNCF: c’est le prix du public, invité à voter sur internet pour sa album préféré.




bref, en gros on enlève une catégorie parfaite (les Essentiels) pour inventer des catégories inutiles qui auront disparu d'ici 1 an ou 2
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede thyuig » 06/12/2009 10:02

je suis bien d'accord avec toi, pis ça permettait aux libraires de mettre en avant un essentiel qui leur plaisait quand le Fauve d'or ne leur convenait pas.
Bref, nawak ces catégories.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede Lelf » 06/12/2009 10:08

Les nouvelles catégories ont justement été faites parce que les libraires ne s'y retrouvaient pas, ça ne parlait pas assez, le public "de base" ne visualisait pas assez bien par rapport au contenu.

Bodoi a écrit:exit les prix Essentiels, retour sur une sélection catégorisée, pour se conformer au souhait de libraires qui avaient du mal à mettre en avant cinq albums ex-aequo.


Après je ne dis pas qu'ils sont pertinents, loin de là. Pourquoi ces prix là et pas d'autres... Bof.
Je comprends que les Essentiels ne marchaient pas trop, mais là j'ai l'impression qu'on est trop ciblé et que du coup on met de côté des catégories qui auraient pu être au moins aussi intéressantes à démarquer.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede nexus4 » 06/12/2009 10:24

Une serie se défini par quoi exactement ?
A partir de deux albums qui ne forment pas un récit complet ?
Une suite d'album composés de one shot ?
A partir d'un album si l'editeur a dit qu'il y aura x tomes. A combien fixe t on X ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede buzznico3000 » 06/12/2009 11:01

thyuig a écrit:je suis bien d'accord avec toi, pis ça permettait aux libraires de mettre en avant un essentiel qui leur plaisait quand le Fauve d'or ne leur convenait pas.
Bref, nawak ces catégories.


+1 :ok:

et perso, dans cette liste, la guerre d'alan n'a rien à foutre ici !!! (je précise que j'adore cette série !!...)
tome 3 sorti en février 2008... faut pas s'foutre de la gueule du monde !
c'est de la p'tite sauce interne à la léchouille en veux-tu en voilà qu'on est copains et qu'on s'fait nos p'tites nominations entre nous... :no:

tiens, bin moi j'ai adoré l'intégrale Gil Jourdan tome 2 sortie le mois dernier,
peut-être que ce serait intéressant de la nominer pour cette année !! :roll: :ok:

devient débile ce festival !
du coup, j'comprends bien le manque de financement toujours plus important chaque année,
y s'rait p't'êt' temps de remettre en question...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7896
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede Kristok » 06/12/2009 11:11

buzznico3000 a écrit:
thyuig a écrit:je suis bien d'accord avec toi, pis ça permettait aux libraires de mettre en avant un essentiel qui leur plaisait quand le Fauve d'or ne leur convenait pas.
Bref, nawak ces catégories.


+1 :ok:

devient débile ce festival !
du coup, j'comprends bien le manque de financement toujours plus important chaque année,
y s'rait p't'êt' temps de remettre en question...



oui des sous pour BDBoum de Blois :D
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede Lelf » 06/12/2009 17:23

nexus4 a écrit:Une serie se défini par quoi exactement ?
A partir de deux albums qui ne forment pas un récit complet ?
Une suite d'album composés de one shot ?
A partir d'un album si l'editeur a dit qu'il y aura x tomes. A combien fixe t on X ?

x >= 3 d'après ce que j'ai lu.
Mais savoir s'ils doivent être sortis ou pas, ça par contre...
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede Madus » 07/12/2009 19:58

Je dois avouer que je n'ai jamais été tenté d'acheter une bd parce qu'il y avait marquz "sélection angoulême" ou autre truc du genre.

Les catégories décrites ne changeront pas mon absence totale d'intérêt pour ces prix.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede Matdidou » 07/12/2009 20:12

Tout à fait d'accord! La mention "festival d'Angoulême" ne m'a jamais fait acheter la moindre bd. Et visiblement ce n'ai pas prêt de changer au train où vont les choses... Sinon un peu à côté la ville d'Angoulême n'est en plus pas du tout adapter pour acceuillir les festivaliers pas de complexes hoteliers... Vivement une localité plus adapter. Pour ça cf. l'interview de Druillet dans Charlie Hebdo.
J'ai inventé une lampe de poche qui fonctionne à l'énergie solaire, elle n'a qu'un dernier défaut, elle ne marche qu'en plein soleil. [Franquin]
Avatar de l’utilisateur
Matdidou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 23/11/2009

Re: [Angoulême 2010] Les Nouveaux Prix

Messagede fleur » 07/12/2009 20:12

J'ai l'impression que quoi qu'on fasse à Angoulême, il y a toujours des critiques:
C'est bizarre cet a priori...

Personnellement sur les changements de prix, je n'ai pas d'avis, je n'ai pas réfléchi à la question.
Je crois que je m'en fiche un peu :D




C'est une de mes contradictions: je déteste les concours, les jurys, les prix...
mais je suis quand même attentive aux albums qu'ils distinguent!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités