spourite a écrit:APrès les nouveaux pied nickelés dans feu PIF GADGET (par Herlé), les nouveaux pied nickelés chez Delcourt, voici nouveaux pied nickelés d'Onapratut.
Je te rassure, nous n'avons pas du tout la même démarche que Herlé & Cortéggiani (un épisode de 2 ou 3 pages dans Pif Gadget seulement) ou Delcourt (Trap & Oiry).
Herlé & Cortégianni ont repris les Pieds Nickelés de Pellos (qui a repris les Pieds Nickelés bien après la mort de Forton, le créateur des 3 personnages), c'est à dire un petit, un gros et un grand, avec des costumes identiques d'une histoire à l'autre.
Ci-dessous Herlé & Cortéggiani
Et maintenant Pellos
Et pour l'instant, le projet d'Herlé & Cortéggiani n'a pas eu de suite (à ma connaissance). Je pense notamment parce que contrairement aux droits de Forton tombés dans le domaine public, les droits des bandes dessinées de Pellos et de leur graphisme (un petit, un gros, un grand) appartiennent encore à Vents d'Ouest ou aux éditions Ventillard (l'éditeur historique des Pieds Nickelés).
Trap & Oiry (1 album chez Delcourt) ont repris les personnages originels, imaginés par Louis Forton (3 personnages de la même taille, pas de monocle pour Croquignol, pas de costumes attitrés), et libres de droits. De plus, ils ont l'intention de relancé une vraie série (c'est à dire de faire plusieurs albums, le second est en préparation et s'attaquera au Bio). Ils ont aussi délibérément choisi un style graphique rétro (bien que l'histoire semble se passer de nos jours) avec des couleurs légèrement passées et tramées.
Par Forton
Par Trap & Oiry
Nous, chez Onapratut, notre album est un one-shot. C'est à dire que nous ne ferons pas d'autres reprises des Pieds Nickelés. Ensuite, il y a 15 dessinateurs différents dans ce livre, et la consigne était de s'inspirer des personnages originels de Forton, mais d'y apporter sa patte graphique. Il est donc très intéressant de voir comment chaque dessinateur à donner sa vision de ces 3 personnages (par exemple, Waltch a imaginé un pansement sur l'oeil crevé [?] de Filochard au lieu du traditionnel bandeau de pirate).
Clotka (dans un style "nouvelle BD")
Unter (dans un style "Dupuy & Berbérian")
Etc...
Et notre démarche s'inscrit dans la longue tradition des auteurs qui se sont appropriés les Pieds Nickelés à la suite de Forton (une quinzaine en tout, Pellos étant le plus connu et celui qui le fit le plus longtemps).