Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les nombres 70, 80 e 90

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Comment prononcez-vous les chiffres 70, 80 et 90?

70,80 et 90
6
35%
70, 4x20 et 90
4
24%
60+10, 4x20 et 4x20+10
7
41%

Nombre total de votes : 17

Re: Les nombres 70, 80 e 90

Messagede logan1973 » 15/09/2018 13:44

Message précédent :
a ton age tu essaies encore de trouver de la logique avec les français?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 15/09/2018 17:56

Genre, on est responsables de la langue de notre pays, le bon gros patriotisme qui reviens avec ses sabots cela dit j'envie pas la littérature Suisse ... :lol: c'était pas les lumières à tous les étages au XVIIIe :lol:

Si en France on dit soixante-dix c'est qu'il y'a bien une logique :roll: , au moyen age on comptait par 20 comme ça déja été dis pour les gaulois ( influencés certainement par les Celtes) ,puis après on à compter en paquet de 10 avec des nouveaux mots comme quarante, cinquante, soixante, septante, octante, nonante qui sont basés sur un comptage de dix en dix. C'est quand le dictionnaire est arrivé qu'on à utilisé les termes dix, vingt et donc quatre-vingt, quatre-vingt-dix de l’ancien système. Les pays qui compte encore avec septante ,huitante n'ont pas à l'origine compter en lot de vingt... les termes soixante-six, quatre-vingt dix ... ont été instaurés pour les facilités du calcul mental à l'époque et la décomposition des nombres.
Dernière édition par Blackfrag le 15/09/2018 19:16, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Arthur Pinson » 15/09/2018 19:05

Morti a écrit:Apparemment ce sont les Suisses les plus logiques.

En Belgique on dit septante et nonante, ce qui est logique mais on dit quatre-vingt... :shock:

En Suisse, octante ou huitante c'est logique aussi même si plus trop usité.

En France vos soixante-dix et quatre-vingt-dix n'ont aucune logique...pourquoi pas cinquante-dix ou trente-dix ???

Un reste des Gaulois, logique au pays d'Astérix...

Les Danois font bien mieux : 50 se dit quelque chose comme "la troisième moitié", sous entendu "la troisième moitié de la vingtaine" sachant que "la Nième moitié" signifie "un demi avant le nombre N". "La troisième moitié de la vingtaine" est donc 2,5 x 20. Idem pour 70 et 90 (quatrième et cinquième moitiés). [:flocon:2]
Arthur Pinson
BDémentiel
BDémentiel

Messagede logan1973 » 15/09/2018 19:17

Blackfrag a écrit:Genre, on est responsables de la langue de notre pays, le bon gros patriotisme qui reviens avec ses sabots cela dit j'envie pas la littérature Suisse ... :lol: c'était pas les lumières à tous les étages au XVIIIe :lol:

si t'as besoin de smileys pour voir où est l'humour tu dois avoir une vie monotone
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 15/09/2018 19:21

logan1973 a écrit:
Blackfrag a écrit:Genre, on est responsables de la langue de notre pays, le bon gros patriotisme qui reviens avec ses sabots cela dit j'envie pas la littérature Suisse ... :lol: c'était pas les lumières à tous les étages au XVIIIe :lol:

si t'as besoin de smileys pour voir où est l'humour tu dois avoir une vie monotone

Il est cool ton humour, on ne doit pas s'ennuyer avec toi :ok: d'autant qu'il n'y a rien dans ta phrase pour déceler le moindre humour ...
Dernière édition par Blackfrag le 16/09/2018 04:31, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Coldo3895 » 15/09/2018 23:11

Ce que j'aime bien aussi, c'est la différence entre les billions, trillions, quadrillions etc... qu'utilisent les anglo-saxons, et ceux que nous utilisons... Ce ne sont pas les mêmes.

Quand un français dit trillions, c'est pas la même chose que quand un américain le dit...

Et c'est le système français le plus logique

Les américains n'ont pas de '-iard"

Ils disent: million, billion, trillion, quadrillion etc...

Nous on fait million, milliard, billion, billiard, trillion, trilliard, quadrillion...

Du coup, un quadrillion américain, c'est juste un billion français.

Et pourquoi notre système est le mieux ?... Parce que les préfixes bi, tri, quadri etc... n'ont aucun sens en américain... Dans un quadrillion, il n'y a rien de "Quatre".

Or en français, le préfixe donne la puissance à laquelle on élève le million. Un billion, c'est un million au carré. Un quadrillion c'est un million puissance 4. Un nonillion c'est un million puissance 9.

Et donc comme un million c'est 10^6, on sait qu'un nonillion c'est 10^(6*9) soit 10^54.
Facile...

Alors que "Nonillion" en américain, ça n'a rien à voir avec 9...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede The Maze Echo » 16/09/2018 09:40

Si, 1 nonillion américain, c'est mille multiplié 9 fois par mille, donc ça a à voir avec 9.
Mais je suis d'accord que notre système semble plus logique (puissance du million).

Edit : en y réfléchissant plus, notre système n'est pas si logique, puisque si les termes en -ion sont bien des puissance de million, les termes en -iard ne sont pas des puissances de milliard.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 16/09/2018 12:33

logan1973 a écrit:a ton age tu essaies encore de trouver de la logique avec les français?

Oh non, ni aux Belges ni aux Suisses d'ailleurs.

Mais ça me faisait marrer quand des potes français me reprenaient sur certaines expressions ne correspondant pas aux leurs.
J'avais toujours plaisir à leur parler de leur façon de compter et un grand silence suivait... :lol:

Je me rappelle toujours la fois où en début de soirée, je disais à mes potes "Allez, à tantôt !", faisant référence à la soirée qu'on allait passer un peu plus tard.
Grande incompréhension dans les regards...je demande et ils me disent que pour eux, "tantôt", c'est l'après-midi et là on parlait du soir.
Quand ils disaient "A demain tantôt", ça voulait dire "à demain après-midi"... :ouch: :ouch:

Pour nous Belges, tantôt, ça veux dire un peu plus tard d'où l'incompréhension.
Peut-être une expression régionale française ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 16/09/2018 15:13

Surement parce que pour moi tantôt veut bien dire à tout à l'heure...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede stefanobahia » 16/09/2018 17:44

logan1973 a écrit:a ton age tu essaies encore de trouver de la logique avec les français?

Vive les suisses !!
stefanobahia
BDécouvreur
BDécouvreur

Précédente

Retourner vers Le bistro